Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Lien DSQ- Domaine SH ajusté

Ancre
sommaire
sommaire

Info
iconfalse

Sur cette page

Sommaire
maxLevel3
indent40px

Pages reliées



Avertissement
titlePROJET SUSPENDU
Les travaux liés au sommaire d'hospitalisation (SH) numérisé ont été suspendus par le ministère de la santé et des services sociaux en septembre 2019. Le CDO – Cristal-Net est en attente d'une décision quant à l'orientation de ce projet. Aucune documentation concernant le SH ne sera mise à jour jusqu'à nouvel ordre.


Le sommaire d'hospitalisation (SH) permet au médecin et aux autres intervenants de prendre rapidement connaissance des raisons d'une hospitalisation ainsi que des éventuelles complications survenues pendant l'hospitalisation, des traitements administrés ou bien encore des recommandations faites au départ de l'usager. Il existe deux types de sommaire d'hospitalisation : 

  • le sommaire d'hospitalisation numérisé;
  • le sommaire d'hospitalisation structuré.


Alimentation d'un sommaire d'hospitalisation (SH)

La feuille sommaire d'hospitalisation peut être complétée de deux façons. Le SH numérisé est une feuille sommaire d'hospitalisation (format papier). Une fois complété, ce formulaire est envoyé aux archives afin d'y être traité et de pouvoir ensuite être envoyé dans le Dossier santé Québec (DSQ). Le SH structuré, quant à lui, est complété par l'intervenant dans Cristal-Net et est envoyé directement dans le DSQ dès que les éléments obligatoires y figurent. 

Le SH numérisé

Lorsqu'une feuille sommaire d'hospitalisation est envoyée aux archives, elle est numérisée et envoyée au Dossier patient électronique (DPE). Une fois la préanalyse effectuée, le SH est ensuite envoyé au Dossier santé Québec (DSQ). La préanalyse permet de s'assurer que les éléments qui doivent se trouver dans un sommaire d'hospitalisation sont présents. Pour accéder à la fonctionnalité Préanalyse et valider ces éléments, cliquer sur DPE > Préanalyse dans le menu principal de Cristal-Net.

Pour en savoir plus, consulter DPE – Préanalyse.

Le SH structuré

Un sommaire d'hospitalisation peut être créé dans Cristal-Net dès qu'un usager est hospitalisé. Tout au long du séjour de l'usager, les intervenants détenant les droits requis peuvent y ajouter des informations complémentaires. Lors du départ de l'usager, dès que le SH est signé par le médecin responsable, le document est envoyé au DSQ.

Pour en savoir plus, consulter DPE – SH structuré.


Les éléments obligatoires dans un sommaire d'hospitalisation

L'envoi du sommaire d'hospitalisation numérisé ou structuré au Dossier santé Québec ne peut se faire que si les éléments obligatoires figurent dans le SH. 

Les éléments obligatoires dans le SH numérisé

  • Diagnostic d'admission (titre du document)
  • Diagnostic principal
  • Orientation lors du départ de l'usager
  • Signature du médecin responsable

Les éléments obligatoires dans le SH structuré

  • Diagnostic d'admission (titre du document)
  • Diagnostic principal
  • Orientation lors du départ de l'usager (info) Info : Un message d'erreur s'affiche si  cette section est complétée alors que l'usager est décédé durant son séjour
  • Signature du médecin responsable


Consultation d'un sommaire d'hospitalisation

L'utilisateur détenant les droits requis peut consulter en tout temps le sommaire d'hospitalisation de l'usager dont il a la charge. 

Pour ce faire, dans le menu principal de Cristal-Net, cliquer sur DSQ > Données DSQ. Cliquer ensuite sur l'onglet Sommaire d'hospitalisation

(info) Info : Se référer à DSQ – Domaine Sommaire d'hospitalisation (SH) pour davantage de précisions sur le domaine du Dossier santé Québec. 

Pour en savoir plus sur les conditions d'accès au DSQ et la fonctionnalité du DSQ, consulter DSQ – Préalables.