Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Correction linguistique

Ancre
sommaire
sommaire

Info
iconfalse

Sur cette page

Sommaire
maxLevel3
indent40px

Pages reliées


Le registre des usagers permet d'identifier de manière unique et non équivoque chaque usager recevant des soins de santé ou des services sociaux. Les personnes inscrites au registre des usagers sont les personnes qui sont ou ont été inscrites auprès de la RAMQ conformément à la Loi sur l'assurance maladie. Pour que les intervenants autorisés puissent consulter les renseignements collectés par le Dossier Santé santé Québec (DSQ), un usager doit faire partie du registre des usagers et ne doit pas avoir manifesté son refus de participer au DSQ.

Recherche d'un usager au registre

La recherche d'un usager au registre des usagers du DSQ s'effectue automatiquement selon l'usager sélectionné par une liste outils de Cristal-Net.

Info
titleInformation

Si le nom ou le prénom de l'usager excède le nombre de caractères permis par le DSQ, un message d'avertissement s'affichera à cet effet. La recherche s'effectuera à l'aide d'une version tronquée de l'identité de l'usager, utilisant le nombre maximal de caractères permis. 

Usagers absents du registre

Usagers non inscrits au registre

Un usager doit être inscrit au registre des usagers pour que ses renseignement cliniques soient accessibles à partir du DSQ.

Si un usager est absent du DSQ, un message s'affichera pour en informer l'utilisateur.

Message s'affichant lors de l'accès à l'identité d'un usager non inscrit au registre :

Message s'affichant lors de l'accès au sommaire d'un usager non inscrit au registre :

Usagers ayant manifesté leur refus de participer au DSQ

Le site Web du Dossier Santé santé Québec mentionne que « La Loi concernant le partage de certains renseignements de santé prévoit que toutes les personnes qui reçoivent des soins ou des services de santé au Québec participent au Dossier Santé santé Québec (DSQ), à moins d’exercer leur droit de refus ». Un usager peut ainsi, en tout temps, exercer son droit de refus de participer au DSQ.

Si un usager a exercé son droit de refus, un message s'affichera pour en informer l'utilisateur.

Message s'affichant lors de l'accès à l'identité d'un usager ayant signifié son refus de participer au DSQ :

Refus total – Message s'affichant lors de l'accès au sommaire (Médicament, Imagerie médicaled'un usager ayant signifié son refus de participer au DSQ :

Refus partiel – Message s'affichant lors de l'accès au sommaire (Médicament, Imagerie médicaled'un usager ayant signifié son refus de participer au DSQ pour la période sélectionnée par l'intervenant :