DPE – Navigateur

Accéder au Navigateur

Le Navigateur est l'écran principal du DPE. C'est l'équivalent du dossier papier de l'usager, version électronique. Pour y accéder, cliquer sur DPE > Navigateur à partir du menu principal de Cristal-Net.

Le Navigateur se divise en trois sections (volets) : 

  1. Le volet de gauche contient cinq onglets afin de faciliter la recherche des documents au dossier
  2. Le volet du centre affiche tous les documents contenus au dossier d’un patient.
  3. Le volet de droite contient deux onglets: Dossier patient et Document, cette section permet de visualiser les documents du dossier médical.

Capture d'écran : Aperçu du Navigateur

Volet de gauche 

Le volet de gauche contient cinq onglets afin de faciliter la recherche des documents au dossier. Pour visualiser le contenu d'un onglet, appuyer sur la flèche de droite ou cliquer une fois sur l'onglet.

1) Onglet « Épisodes de soins »

La consultation des documents contenus au dossier peut se faire par l’onglet Épisode de soins. Un épisode de soins correspond soit à une hospitalisation, à une chirurgie d’un jour ou à un épisode d’urgence. Les épisodes sont regroupés par type.

Cliquer sur l’épisode de soins désiré pour que les documents associés apparaissent dans le volet du centre.

Remarque : Seuls les principaux documents sont listés sous l’onglet Épisode de soins. Pour accéder à l’ensemble des documents au dossier, cliquez sur l’onglet Arborescence.

2) Onglet « Documents incomplets MD »

Les médecins sont tenus de compléter certains documents (feuille sommaire, protocole opératoire, etc.). L’onglet Documents incomplets MD permet de consulter les documents à compléter pour le dossier de l'usager mis en contexte.

Pour en connaître davantage sur les documents incomplets, consultez la documentation sur le Parachèvement des documents incomplets.

3) Onglet « Arborescence personnalisée »

L’onglet Arborescence personnalisée permet à un utilisateur d’accéder à une vue de l’arborescence adaptée à ses besoins. De cette façon, à l’ouverture d’un dossier patient, seules les sections définies par l’utilisateur s’affichent dans l’arborescence. Une configuration par l’utilisateur est requise pour que cette vue personnalisée soit accessible. Pour en savoir plus, consulter la page DPE - Personnalisation de l'arborescence.

4) Onglet « Arborescence »

L’arborescence est l’outil de classement des documents du DPE. Les documents y sont regroupés par répertoires et sous-répertoires. L’arborescence se déploie sur un maximum de trois niveaux de répertoires afin d’en faciliter la consultation. Le contenu de l’arborescence peut varier d’un dossier à un autre, puisque l’arborescence affiche uniquement les répertoires auxquels sont rattachés un ou des documents du dossier patient.

Vous pouvez éclater et réduire les répertoires en cliquant sur le nom du répertoire ou sur les icônes de [+] et de [-].

Astuce : Pour visualiser tous les documents d’un répertoire (incluant ceux des sous-répertoires), cliquer sur le nom du répertoire. La liste des documents s’affichera dans le volet du centre.

5) Onglet « Signets »

L'onglet Signet permet au médecin, ou à tout autre utilisateur autorisé, de consulter ses documents marqués par un signet afin de visualiser plus rapidement certaines informations pertinentes lors d’une consultation ultérieure.

Pour en savoir davantage sur les signets, consulter la page DPE – Signets.

Volet du centre

Visualiser le contenu d’un dossier

La section du centre affiche tous les documents contenus au dossier d’un patient. C’est l’équivalent du dossier patient, format papier. Les documents s’affichent dès qu’un patient est mis en contexte dans le Navigateur. Par défaut, les documents sont classés par ordre chronologique décroissant (selon la date de visite ou de numérisation).

Modifier l’ordre d’affichage des documents

Il est possible de modifier l’ordre d’affichage des documents en cliquant sur le titre d’une colonne. Un petit triangle blanc indiquera que vous avez un tri (ascendant ou descendant) dans une colonne. Inverser l’ordre d’affichage en y cliquant une seconde fois.

  • Pour afficher les documents par ordre chronologique, cliquer sur Date.
  • Pour afficher les documents par ordre alphabétique, cliquer sur Titre.
  • Pour afficher les documents par site, cliquer sur Site.
  • Pour afficher les documents par provenance, cliquer sur Prov.

Afficher tous les documents d'un usager pour l'ensemble d'un établissement

Un usager peut posséder plusieurs dossiers dans un même établissement. Chaque numéro de dossier est associé à un index patients local (IPL), qui correspond à un site. Tous les numéros de dossiers locaux d’un même patient sont regroupés sous un numéro d’index patients organisationnel (IPO).

Cristal-Net permet d’afficher les documents d’un dossier associé à un ou à plusieurs sites.

Par défaut, Cristal-Net affiche généralement le dossier associé au lieu de travail de l’utilisateur. Pour visualiser tous les documents de l’établissement associés à un usager (peu importe le site), sélectionnez la valeur Tous vis-à-vis le champ Site.

Remarque : Dans Cristal-Net, la notion de « site » correspond à celle d’index patients local (IPL).

Volet de droite

La section de droite contient deux onglets: Dossier patient et Document. À l’ouverture du Navigateur, Cristal-Net affiche par défaut l’onglet Dossier patient.

1) Onglet « Dossier patient »

L’onglet Dossier patient contient la fiche d’information du patient et un aperçu des éléments réactionnels. Une fiche jaune présente les renseignements sur l’état du dossier. Dès que la sélection d’un document est effectuée, cette fiche s’efface pour afficher l’image du document.

Fiche d’information patient

Cette fiche indique l’état du dossier d’un patient. Une colonne s’ajoute au tableau pour chacun des sites où le patient possède un dossier. Dans l’exemple ci-dessous, le patient possède trois dossiers (un dossier sur chaque site).


Fiche d’information patient


Titre

Description

1

Consulter




Permet d'accéder à la journalisation.

Deux actions sont journalisées : la consultation du dossier et la mise à jour du dossier.

  • Consultation du dossier : indique, par exemple, que l'intervenant Utilisateur A a eu accès au dossier mis en contexte au préalable (Hôpital1-11, TempleA03, Shirley). 
  • Mise à jour du dossier : indique, par exemple, que l'intervenant Médecin B a modifié une information dans la fiche d'information patient.

2Mise à jour

La mise à jour du dossier s'effectue un dossier à la fois, car les renseignements inscrits peuvent différer d'un dossier à l'autre.

Pour mettre un dossier à jour, cliquer sur l'icône du crayon. La fenêtre Modification dossier patient s'affiche.

Cliquer sur le chevron des champs Statut de numérisation ou Statut du dossier antérieur pour modifier le statut à partir des options de la liste déroulante.

Dans la champ Date de la dernière épuration, saisir la date appropriée. Cliquer sur les flèches pour faire afficher un calendrier ou sur le X pour supprimer une date saisie.

Cocher la case Entreposage si un dossier est entreposé ou si une partie du dossier de l'usager est entreposée.

Cocher la case Conservation permanente si, selon le calendrier de conservation de l'établissement, il s'agit d'un dossier à conservation permanente.

Pour ajouter une conservation temporaire, cliquer sur le bouton Ajouter. La fenêtre Conservation temporaire s'affiche. 

  1. Saisir la date de début de la conservation temporaire (champ obligatoire).
  2. Saisir la date de fin de la conservation temporaire si elle est connue (champ non obligatoire).
  3. Sélectionner la raison de conservation temporaire dans la liste déroulante. Si les raisons proposées ne conviennent pas, sélectionner la première ligne. Il s'agit d'un ligne vide. Inscrire la raison dans le champ situé sous la liste déroulante.
  4. Cliquer sur Enregistrer pour finaliser la conservation temporaire. 
  5. Cliquer sur Fermer lorsque terminé.

(info) Info : La liste des raisons de conservation est paramétrée par l'établissement. La liste est accessible par le menu principal de Cristal-Net : DPE > Gestion > Liste de choix. Pour en savoir plus : DPE – Listes de choix.

Pour modifier une conservation, sélectionner la conservation temporaire désirée dans la fenêtre Modification dossier patient et cliquer sur Modifier. La fenêtre Conservation temporaire s'affiche. 

  1. Effectuer les modifications voulues.
  2. Cliquer sur Enregistrer pour finaliser les modifications.
  3. Cliquer sur Fermer lorsque terminé.

(warning) Avertissement : Si des modifications sont effectuées dans la fenêtre Modification dossier patient, elles ne seront pas modifiées dans les applications externes à Cristal-Net.

3Statut  de numérisation

Partiellement numérisé : Certains documents sont dans le DPE, mais une partie ou la totalité du dossier antérieur est encore sous format papier aux archives.

Numérisé : Tous les documents du dossier sont numérisés, il n’y a plus de dossier papier.

Vide : Il n’y a aucun document dans le DPE. Le dossier est uniquement sous format papier.

Le statut de numérisation sera automatiquement NUM pour tous les nouveaux dossiers créés après le déploiement du DPE. Si le dossier antérieur est numérisé et que vous constatez qu’il manque de l’information, communiquer avec le service d’archives médicales de votre établissement.

4Statut du dossier antérieur

Numérisé : Le dossier antérieur est entièrement numérisé dans un Dossier clinique informatisé (DCI) autre que Cristal-Net.

Papier : Le dossier antérieur est disponible sous format papier aux archives médicales.

Numérisé et papier : Le dossier antérieur est partiellement numérisé dans un DCI autre que Cristal-Net. Une partie du dossier est disponible sous format papier aux archives médicales.

Vide : Aucun dossier antérieur n'est disponible ailleurs que dans Cristal-Net.

5

Dernière épuration

Date de la dernière épuration du dossier.

6

Entreposage


« Oui » indique qu’une partie du dossier antérieur papier est entreposée.

« Non » est la valeur par défaut indiquant que tous les documents du dossier sont disponibles pour une consultation immédiate.

7

Conservation

« Oui » indique que tous les documents de ce dossier doivent être conservés selon le calendrier de conservation de l’établissement. Il est possible pour certains dossiers d’obtenir une durée de conservation différente pour une période temporaire.

« Non » indique qu’il n’y a pas de conservation pour ce dossier et que l’épuration se fera en conformité avec les délais de conservation de chacun des documents.

Éléments réactionnels

Le module des éléments réactionnels permet de documenter les éléments réactionnels (allergies, intolérances, etc.) au dossier d'un usager. Une tuile avec les éléments réactionnels saisis au dossier est affichée. Il est possible d’accéder directement au sommaire des éléments réactionnels en cliquant sur la bande bleue du titre. Les utilisateurs détenant les droits nécessaires peuvent y effectuer des modifications (ajouts, suppressions, précisions, etc.).

2) Onglet « Document »

Cet onglet permet de visualiser les documents contenus au dossier du patient. Il affiche l’image du document sélectionné dans la section centrale du Navigateur. Le changement d’onglet s’effectue automatiquement dès qu’un document est sélectionné.