DPE – Formulaire évolutif (version 2)

Dans le DPE, la fonctionnalité Formulaire évolutif permet d'éditer à l'écran des formulaires PDF et de publier automatiquement le document au DPE. Ces formulaires doivent avoir été configurés en conséquence dans les fonctionnalités de gestion de la Gestion des formulaires (GDF) et du DPE. Cette fonctionnalité permet la modification du contenu par les intervenants ayant les droits requis. Ainsi, comme son nom l'indique, le formulaire peut évoluer dans le temps.


Accéder à la fonctionnalité « Formulaire évolutif »

  1. Cliquer sur DPE > Navigateur et sélectionner un patient dans la zone de mise en contexte.
  2. Cliquer sur le menu Action ­> Formulaire évolutif.

Rechercher un formulaire

La fenêtre de recherche est celle qui s'affichera en premier lors de la création d'un nouveau formulaire évolutif. La recherche d'un formulaire permet de sélectionner le formulaire correspondant aux critères de recherche et d'y associer une visite ou un rendez-vous.

 Cliquer ici pour obtenir les détails...

1Identification du patient

Affiche les renseignements du patient.

2Type de document

Permet la recherche par type de document. Deux types de recherche sont possibles :

  • par texte présent dans le nom du formulaire;
  • par le code de type de document du formulaire.
3Catégorie de document

Permet d'effectuer une recherche par catégorie de document à l'aide de l'arborescence.

4Documents

Présente les résultats de la recherche.

  • Si un seul type de document est trouvé, celui-ci sera sélectionné par défaut.
  • Si plusieurs types de documents sont trouvés, sélectionner le formulaire désiré. Celui-ci sera alors en surbrillance.

Pour voir l'emplacement du type de document, pointer le curseur sur le nom du formulaire. Une infobulle indiquant l'emplacement s'affichera.

5Sélection du dossier et de la visite du patientPermet de sélectionner une visite avec laquelle le formulaire sera associé. Il est possible d'effectuer une recherche de visite avec un site et un dossier lié au patient. Le contenu des listes Site et Dossier correspond aux différents sites et dossiers du patient mis en contexte, notamment dans le cas de fusion de patients. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle permet d'associer ce document à la vue Épisode de soins dans le DPE (si le type d'épisode a été lié à un groupe d'épisodes de soins au préalable).
6Obtenir un formulairePermet d'ouvrir le formulaire sélectionné en mode édition.
7Fermer

Permet de fermer sans enregistrement.

(info) Info : La recherche s'effectue avec les types de document ayant l'attribut « Formulaire électronique ».

Au moment de l'obtention d'un formulaire, le message suivant peut s'afficher.

Si c'est le cas, c'est qu'un formulaire est déjà présent dans le dossier du patient. Deux options sont alors possibles :

  • créer un nouveau formulaire;
  • modifier le formulaire existant.


Information supplémentaire

Dans la section Documents s'affiche le code Épi/clin paramétré dans la fonction Types de documents.

Exemple

Capture d'écran : Tableau des types de documents dans la fonction Types de documents.

Il est ainsi possible de sélectionner le type de document désiré dans la colonne Prov. dans la liste de tous les documents du DPE, ainsi que dans les répertoires paramétrés dans la fonction Types de documents.

Saisir des renseignements dans un formulaire évolutif

Après l'obtention d'un formulaire, celui-ci s'affichera en mode édition. Il est alors possible de saisir les informations désirées et de publier le document dans le DPE après l'enregistrement. L'enregistrement et la publication au DPE génèrent une version officielle du document.

:info: Info : Lors de l'édition d'un formulaire évolutif, les options qui s'affichent diffèrent selon qu'un établissement ait activé ou non la fonctionnalité de signatures multiples.


 Cliquer ici pour obtenir les détails... (signatures multiples désactivées)

1Volet latéral gaucheAffiche les informations sommaires de l'usager et du formulaire.
2Options de la visionneusePermet d'ajuster le document à consulter pour mieux le visualiser à l'écran.
3Formulaire

Affiche le formulaire PDF en mode édition.

Permet la saisie à l'écran des différents champs par les utilisateurs.

4Retour à la recherche

Permet d'effectuer une autre recherche de formulaire. Les informations saisies seront perdues lors d'un retour à la recherche. Un message d'avertissement sera affiché à l'utilisateur.

5Ajouter une page

Est accessible si une page modèle est configurée dans la gestion des formulaires du module Gestion des formulaires (GDF). Lors de l'ajout d'une page, la page modèle sera copiée à la suite du formulaire. La visionneuse sera positionnée sur la nouvelle page.

6Enregistrer et fermerPermet la publication dans le DPE et ferme la fenêtre des formulaires évolutifs.
7Annuler

Permet de fermer la fenêtre sans enregistrer.

 Cliquer ici pour obtenir les détails... (signatures multiples activées)

1Site, DossierAffiche les informations sommaires de l'usager et du formulaire.
2Dernier signataireAffiche le dernier intervenant ayant signé électroniquement le formulaire.
3Consulter l'historiquePermet de consulter l'historique des modifications du formulaire évolutif. Il est ainsi possible de connaître les intervenants ayant apposé leur signature sur le document, de même que la nature des modifications effectuées.
4Options de la visionneusePermet d'ajuster le document à consulter pour mieux le visualiser à l'écran.
5Formulaire

Affiche le formulaire PDF en mode édition.

Permet la saisie à l'écran des différents champs par les utilisateurs.

6Ajouter une pageEst accessible si une page modèle est configurée dans la gestion des formulaires du module Gestion des formulaires (GDF). Lors de l'ajout d'une page, la page modèle sera copiée à la suite du formulaire. La visionneuse sera positionnée sur la nouvelle page.
7Enregistrer et fermerPermet la publication dans le DPE et ferme la fenêtre des formulaires évolutifs.
8Signer et fermerPermet à l'intervenant de signer le formulaire visualisé à l'écran. La saisie du mot de passe dans la fenêtre d'authentification génère la signature électronique. 
9Indicateur de signatures électroniquesPermet de repérer les documents ou formulaires ayant été signés électroniquement. Un clic sur cet indicateur permet d'accéder à une page supplémentaire contenant l'historique des signatures du formulaire.
10AnnulerPermet de fermer la fenêtre sans enregistrer.

Modifier un formulaire évolutif existant

La modification d'un formulaire évolutif existant dans le dossier patient ouvre celui-ci en mode édition et permet l'évolution du document. Le formulaire évolutif modifié et publié au DPE génère une nouvelle version de document. Il n'est pas possible de faire une recherche d'un nouveau formulaire lors d'une modification.

 Cliquer ici pour obtenir les détails...

La modification d'un formulaire évolutif implique que l'utilisateur doit sélectionner le bon document à modifier dans le dossier du patient.

  1. Cocher le document à modifier. Celui-ci sera alors en surbrillance.



  2. Cliquer sur le menu Action > Formulaire évolutif. La fenêtre d'édition du formulaire évolutif s'ouvrira. Si le document sélectionné n'est pas un formulaire évolutif, un message s'affichera.
  3. Modifier le formulaire. Consulter la section Saisir des renseignements dans un formulaire évolutif pour la façon de faire.


(info) Infos : Certains champs présents dans les formulaires peuvent ne plus être éditables au moment de la modification. Il s'agit de champs en saisie unique. Un champ en saisie unique permet de sécuriser le texte présent dans le champ après l'enregistrement et la publication dans le dossier du patient. La configuration des champs en saisie unique est effectuée dans la gestion des formulaires du module GDF (GDF Pilotage – Champs en saisie unique).

:warning: RemarqueAfin d'empêcher la falsification de documents, l'extraction d'un formulaire évolutif le rend non éditable.

(avertissement) Avertissement : Si une personne responsable de l'administration de Cristal-Net (pilote) modifie la source du formulaire dans la gestion des formulaires du module GDF, un message indiquant qu'il est impossible de modifier le formulaire sera affiché à l'utilisateur. L'utilisateur devra alors créer un nouveau formulaire évolutif pour le patient. Les formulaires précédemment créés ne seront plus modifiables. Un changement dans la source d'un formulaire peut provoquer une perte d'information sur le formulaire existant. C'est pour cette raison qu'un nouveau formulaire devra être créé par l'utilisateur.

Signer un formulaire évolutif

Il est possible de signer électroniquement un formulaire évolutif. 

Si la fonctionnalité de signatures multiples n'est pas activée dans l'établissement : La signature électronique s'effectue à partir du menu Action > Édition et Signature. Une nouvelle version du document est alors déposée au DPE. Le document ne peut plus être modifié par la suite et il perd ainsi son statut « d'évolutif ».

Si la fonctionnalité de signatures multiples est activée dans l'établissement : La signature électronique s'effectue à partir du menu Action > Formulaire évolutif. La signature électronique « multiple » ne crée pas de nouvelle version du document au DPE. La saisie demeure accessible et le document peut être modifié, puis signé de nouveau. 


 Cliquer ici pour obtenir les détails...

Il est possible de signer un formulaire évolutif. Par contre, le formulaire ne sera plus éditable. La signature d'un formulaire évolutif doit se faire à partir du menu Action > Édition et Signature.

Pour plus de détails, consulter la page DPE – Édition d'un document.


(info) Infos : Le type de document du formulaire doit être configuré par les personnes responsables de la gestion du DPE (pilotes DPE) pour qu'un utilisateur détenant les droits puisse signer un formulaire évolutif. Si la signature n'est pas possible, un message d'avertissement sera affiché.


(avertissement) Avertissement : La notion de signature multiple n'existe pas pour les formulaires évolutifs.

Consulter la journalisation des actions d'un formulaire évolutif

Les actions (consultation, impression, création, édition, etc.) des documents déposés dans le DPE, dont les formulaires évolutifs, sont journalisées.

 Cliquer ici pour obtenir les détails... (signatures multiples désactivées)

À partir du Navigateur du DPE, cliquer sur l'icône du journal pour consulter la liste sommaire des actions.



(avertissement) Avertissement : Le détail des changements effectués dans les champs éditables du formulaire évolutif est journalisé en bases de données (non accessible par la consultation du journal). Par l'entremise de la base de données, il est possible de connaître l'utilisateur ayant édité un formulaire évolutif, le moment où le formulaire a été modifié et la nature des changements apportés.

 Cliquer ici pour obtenir les détails... (signatures multiples activées)

Si la fonctionnalité de signatures multiples est activée, plusieurs façons permettent de consulter la journalisation des actions portées sur un formulaire évolutif. 

Méthode 1

À partir du Navigateur du DPE, cliquer sur l'icône du journal pour consulter la liste sommaire des actions.


(avertissement) Avertissement : Le détail des changements effectués sur le formulaire évolutif est journalisé en bases de données (non accessible par la consultation du journal). Par l'entremise de la base de données, il est possible de connaître l'utilisateur ayant édité un formulaire évolutif, le moment où le formulaire a été modifié et la nature des changements apportés.


Méthode 2

À partir du Navigateur du DPE, sélectionner un formulaire évolutif et cliquer sur l'icône de l'historique des modifications qui s'affiche dans le coin inférieur droit du visualiseur. 


Méthode 3

À partir du du DPE, sélectionner un formulaire évolutif puis cliquer sur le menu Action > Formulaire évolutif. Cliquer sur le bouton Consulter l'historique.

Imprimer l'historique des modifications

Il est possible d'imprimer l'historique des modifications (accessible à l'aide des méthodes 2 et 3) en cliquant sur l'imprimante située dans le coin supérieur droit. 

À l'impression, l'information sur l'usager s'insère dans le haut du rapport pour qu'il soit possible d'associer de façon non équivoque, les modifications et signatures effectuées sur un formulaire à l'usager.