Catalogue – Analyses élémentaires (laboratoire)

Introduction

Le terme « analyse élémentaire » désigne une analyse ou un examen de laboratoire. Le résultat de laboratoire est rattaché à l'analyse élémentaire, tout comme les valeurs de référence. L'analyse élémentaire peut être associée à un groupe d'analyses élémentaires (ex. formule sanguine complète, Temps de Quick, ions) ou être seule (ex. glucose, créatinine, créatine kinase (CK)).

Dans Cristal-Net, c'est la fonction Analyses qui permet la création, la modification et la désactivation d'analyses élémentaires. Il s'agit d'une fonction de pilotage. Ainsi, seuls les intervenants détenant les droits requis peuvent y accéder pour y effectuer des modifications. Le pilotage de l'analyse élémentaire permet de moduler l'affichage des données structurées des résultats de laboratoire. Il est cependant impossible de piloter l’affichage des résultats qui s’affichent dans le PDF : le document est transmis tel quel par le système source. Le pilotage de l'analyse élémentaire concerne alors uniquement les résultats affichés en données structurées. En savoir plus sur l'affichage des résultats de laboratoire.

Capture d'écran : Exemple d'application des groupes d'analyses et des analyses élémentaires sur un rapport de laboratoire affiché en données structurées dans Cristal-Net


Rang des analyses élémentaires (pour les données structurées uniquement)

Dans un rapport de laboratoire, l'ordre de présentation des différents éléments (groupes, sous-groupes, analyses élémentaires et paramètres en entrée) dépend du rang qui leur est attribué. Le classement suit les règles suivantes :

  1. Les éléments sont classés par catégorie :
    • Les groupes sont ordonnés entre eux.
    • Les sous-groupes sont classés sous le groupe auquel ils appartiennent.
    • Les analyses élémentaires sont classées parmi les analyses élémentaires et les paramètres en entrée du groupe auquel elles sont associées.
    • Les paramètres en entrée sont classés parmi les analyses élémentaires et les paramètres en entrée du groupe auquel ils sont associés.
  2. Les éléments sont affichés en ordre croissant, mais pas forcément consécutif. Donc, plus le rang d'une analyse élémentaire est petit, plus celle-ci s'affiche dans le haut du rapport.

Voici des exemples de l'ordre des différents éléments sur un rapport de laboratoire en fonction du rang qui leur est attribué :


Exemple 1

Groupe A (Rang 1)

  • Analyse élémentaire A (Rang 1)
  • Paramètre en entrée A (Rang 2)
  • Analyse élémentaire B (Rang 3)
  • Paramètre en entrée B (Rang 4)

Groupe B (Rang 2)

  • Analyse élémentaire A (Rang 1)
  • Paramètre en entrée A (Rang 2)
  • Analyse élémentaire B (Rang 3)
  • Paramètre en entrée B (Rang 4)
Exemple 2

Groupe A (Rang 20)

  • Sous-groupe A (Rang 1)
    • Analyse élémentaire A (Rang 1)
    • Analyse élémentaire B (Rang 5)
  • Analyse élémentaire A (Rang 1)
  • Analyse élémentaire B (Rang 2)

Groupe B (Rang 25)

  • Sous-groupe A (Rang 1)
    • Analyse élémentaire A (Rang 1)
    • Analyse élémentaire B (Rang 2)
  • Sous-groupe B (Rang 2)
    • Analyse élémentaire A (Rang 1)
    • Analyse élémentaire B (Rang 2)
Exemple 3

Groupe A (Rang 30)

  • Analyse élémentaire A (Rang 10)
  • Analyse élémentaire B (Rang 25)

Groupe B (Rang 50)

  • Sous-groupe A (Rang 10)
    • Analyse élémentaire A (Rang 2)
    • Analyse élémentaire B (Rang 20)
  • Sous-groupe B (Rang 20)
    • Analyse élémentaire A (Rang 10)
    • Analyse élémentaire B (Rang 20)

Groupe C (Rang 55)

  • Analyse élémentaire A (Rang 1)
  • Paramètre en entrée A (Rang 1)


En résumé, comme illustré dans ces exemples, la position des groupes, des analyses élémentaires et des paramètres en entrée dépend du rang qui a été attribué aux éléments. Ils sont affichés en ordre croissant, mais pas forcément consécutif. Ainsi, dans le troisième exemple, même si le groupe B possède le rang 50, il est affiché au 2e rang puisque son rang est supérieur à celui du groupe A (Rang 30) et inférieur à celui du groupe C (Rang 55).


Accéder à la fonction « Analyses »

  1. À partir du menu principal de Cristal-Net, cliquer sur Catalogues > Analyses.


  2. Dans la barre de mise en contexte, sélectionner le Site ainsi que le Service producteur afin de mettre en contexte le catalogue désiré. Seules les analyses élémentaires du catalogue sélectionné s'afficheront. 


Tableau de bord de la fonction « Analyses »

L'écran d'accueil de la fonction Analyses permet de filtrer ou de rechercher les analyses élémentaires selon différents critères. Il permet aussi de consulter, de modifier ou d'ajouter des analyses élémentaires. Les éléments de l'écran d'accueil sont détaillés dans le tableau qui suit.


DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1Ajouter

Permet la création d'une nouvelle analyse élémentaire.

2Mode d'accès 

Le mode d'accès Consultation permet de voir la fiche descriptive des analyses élémentaires.
Le mode d'accès Édition permet de créer ou de modifier une analyse élémentaire.

(lightbulb) Astuce : En mode Consultation, l'ajout et la modification d'une analyse élémentaire sont possibles à même sa fiche descriptive.

3Outils de recherche 

Permet de rechercher une analyse élémentaire selon différents critères (libellé de résultat, libellé de prescription, mnémonique, rangprescriptibilité, approbation, manuel de référence ou visibilité). 

  1. Sélectionner le mode de recherche dans la liste déroulante.
  2. Saisir la valeur à rechercher (selon le type de recherche choisi).
  3. Cliquer sur OK pour lancer la recherche.

(lightbulb) Astuce : Le crochet rouge permet à l'utilisateur de sélectionner un mode de recherche par défaut.

4App.

Indique que l'analyse élémentaire a été approuvée par le biologiste, ce qui permet de l'utiliser dans le catalogue de prescription.

(info) Info : Pour que l'analyse élémentaire soit dans le catalogue de prescription, les cases Prescriptible et Approuvé par le biologiste doivent être cochées.

5Mnémo

Mnémonique de l'analyse élémentaire. Ce code est identique à celui du système source.

(info) Info : Un mnémonique est un code unique pouvant être formé de lettres et de chiffres qui identifie une analyse élémentaire.

6Libellé

Indique le nom de l'analyse élémentaire.

7Rang

Détermine le rang de l'analyse élémentaire. Ceci permet de spécifier un ordre de visualisation des résultats d'analyses sur le rapport produit en données structurées. Il est impossible de piloter l’affichage des résultats qui s’affichent dans le PDF : le document est transmis tel quel par le système sourceLes éléments sont affichés en ordre croissant, mais pas forcément consécutif. Plus un rang est bas, plus celui-ci s'affiche dans le haut de la page. En savoir plus sur le rang.

8Presc.

Indique que l'analyse élémentaire est prescriptible, ce qui permet de l'utiliser dans le catalogue de prescription.

(info) Info : Pour que l'analyse élémentaire soit dans le catalogue de prescription, les cases Prescriptible et Approuvé par le biologiste doivent être cochées. Une fois cochée, la case Prescriptible devient grisée et ne peut plus être décochée. Pour rendre l’analyse élémentaire non disponible dans le catalogue de prescription, décocher seulement la case Approuvé par le biologiste.


Création et modification d'une analyse élémentaire

Créer une analyse élémentaire

Pour créer une analyse élémentaire dans le catalogue mis en contexte, cliquer sur Ajouter . La fenêtre de Création d'une analyse élémentaire s'affiche.

Il est également possible d'accéder à cette fenêtre par la fiche descriptive. Pour ce faire, sélectionner le mode d'accès Consultation et cliquer sur une analyse. L'option Ajouter sera disponible au bas de la fenêtre. 

Pour la création des analyses élémentaires, seuls les onglets Analyse et Prélèvement sont utilisés. Les champs en rouge sont des champs obligatoires. Les onglets non utilisés dans Cristal-Net sont exclus de la présente documentation.

Onglet « Analyse »



DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1Approuvé par le biologiste

Cette case permet à l’analyse élémentaire d'être disponible dans le catalogue de prescription.

(info) Info : Pour que l'analyse élémentaire soit dans le catalogue de prescription, les cases Prescriptible et Approuvé par le biologiste doivent être cochées.

2Libellé du résultatNom de l'analyse élémentaire dans la Fiche de résultats et la Fiche de demande.
3Mnémonique (*)

Code unique de l'analyse utilisé par le laboratoire. Il s'agit d'une donnée obligatoireLe code inscrit dans ce champ est identique à celui du système source.

(info) Info : Un mnémonique peut être utilisé une seule fois dans un même catalogue, mais peut être utilisé dans des catalogues différents. Si le mnémonique existe déjà, il sera impossible d'enregistrer l'analyse élémentaire.

4Abréviation 

Code imprimé sur l'étiquette du prélèvement. L'abréviation ne s'imprime pas sur l'étiquette lorsque l'analyse élémentaire fait partie d'un groupe d'analyses.

(info) Info : Le mnémonique et l'abréviation sont généralement identiques.

5Synonymes

Le cas échéant, saisir dans le champ les synonymes de l'analyse élémentaire et utiliser les flèches jaunes  pour ajouter ou retirer un synonyme. Ces synonymes seront utiles pour rechercher une analyse élémentaire dans le catalogue de prescription d'examens de laboratoire (module Requêtes).

Exemple :

« NH3 » peut être utilisé pour parler de l'analyse élémentaire « Ammoniaque ». Si cette abréviation est inscrite dans le champ « Synonymes », lorsqu'un intervenant saisit « NH3 » dans le moteur de recherche, l'analyse élémentaire « Ammoniaque » lui sera automatiquement proposée.

6Numéro d’ordre

Détermine le rang de l'analyse élémentaire. Il permet de définir l'ordre de visualisation des résultats d'analyses sur le rapport généré en données structuréesLes analyses élémentaires sont affichées en ordre croissant, mais pas forcément consécutif. Plus un rang est bas, plus celui-ci s'affiche dans le haut de la page. En savoir plus sur le rang.

(info) Info Il est impossible de piloter l’affichage des résultats qui s’affichent dans le PDF : le document est transmis tel quel par le système source.

7Code SSChamp non utilisé.
8Manuel de référenceIndique si l'analyse sera visible dans le manuel de référence. Ce manuel de référence, qui permet de consulter des renseignements cliniques sur les analyses, peut être consulté au moment de la prescription de l'analyse de laboratoire. Ces renseignements proviennent d'une banque de données externe à Cristal-Net.
9Fiche résultat

Cocher cette case rend l'analyse élémentaire visible dans les données structurées de la Fiche de résultats (et non dans le rapport PDF des résultats). 

(info) Info Il est impossible de piloter l’affichage des résultats qui s’affichent dans le PDF : le document est transmis tel quel par le système source.

10Bilan Tableau

Indique si l'analyse sera visible dans les fonctions Bilan Tableau, Antériorité des résultats et En cours du module Requêtes/Résultats de Cristal-Net. 

En savoir plus sur la consultation des Résultats de laboratoire (tableaux et graphiques).

11Prescriptible 

Détermine si une analyse peut être prescriptible ou non dans le catalogue de prescription. L'activation de cette case donne accès à une section supplémentaire de paramétrage. 

(info) Info : Pour que l'analyse élémentaire soit dans le catalogue de prescription, les cases Prescriptible et Approuvé par le biologiste doivent être cochées. Une fois cochée, la case Prescriptible devient grisée et ne peut plus être décochée. Pour rendre l’analyse élémentaire non disponible dans le catalogue de prescription, décocher seulement la case Approuvé par le biologiste.

12Libellé de prescription (*)

Nom du libellé de l'analyse élémentaire dans le catalogue de prescription.

Le libellé du résultat et le libellé de prescription sont généralement identiques. Si le champ Libellé du résultat est complété, au moment de cocher la case Prescriptible, le libellé du résultat est automatiquement inscrit dans le champ Libellé de prescription. Sinon, le libellé de prescription devra être saisi manuellement.

(info) Info : Ce champ s'affiche uniquement si la case Prescriptible est cochée.

13Chapitre d'appartenance

Permet d'assigner le chapitre sous lequel l'analyse doit figurer.  

Les chapitres servent à regrouper des groupes d'analyses. Dans la présentation du résultat en données structurées, les résultats sont présentés par chapitre. Les chapitres permettent notamment de réunir les analyses du même genre sous un même libellé. Les chapitres peuvent aussi être reliés à des types de documents permettant le classement des résultats d'analyses leur appartenant dans l’arborescence du DPE.

Exemples : Biochimie générale, Hématologie routine, Marqueurs tumoraux, Hématologie coagulation, etc.

(info) Info : Ce champ s'affiche uniquement si la case Prescriptible est cochée.

14Transformer en groupe

L'activation de cette case permet de créer un groupe à partir de l'analyse élémentaire. L'analyse élémentaire utilisée pour la création du groupe sera automatiquement associée au groupe.

(info) Info : Cette case s'affiche uniquement si la case Prescriptible est cochée.

(warning) Avertissement : L'utilisation de cette fonctionnalité est déconseillée en raison du risque d'erreur qu'elle peut entraîner. En effet, lors de la création automatique d'un groupe, le mnémonique créé par Cristal-Net est identique à celui de l'analyse élémentaire.

15Regroupement en demande 

Permet de regrouper certaines analyses par demande.

Exemple :
Si
glucose et créatinine ont le regroupement général, AST, ALT et CK ont le regroupement enzyme et que lipase et amylase n’ont pas de regroupement, Cristal-Net créera trois demandes : une avec les analyses du regroupement général (glucose et créatinine), une avec les analyses du regroupement enzyme (AST, ALT et CK), puis une avec le reste des analyses qui n’ont pas de regroupement (lipase et amylase).

(info) Info : Ce champ s'affiche uniquement si la case Prescriptible est cochée.

16Type d'intervenant 

Permet de sélectionner les intervenants qui sont responsables d'effectuer les prélèvements nécessaires à l'analyse élémentaire. Un minimum d'un intervenant doit être sélectionné lorsque l'analyse élémentaire est prescriptible. L'infirmière est sélectionnée par défaut.

  1. Pour associer un nouvel intervenant à l'analyse élémentaire, le sélectionner dans la liste des intervenants disponibles.
  2. Cliquer sur la flèche > pour ajouter l'intervenant.
  3. Pour retirer un intervenant de la liste des intervenants associés, cliquer sur la flèche <

Bouton [ > ] : Ajouter un intervenant à la liste des intervenants associés.
Bouton [ < ] : Retirer un intervenant de la liste des intervenants associés.
Bouton [ >> ] : Ajouter tous les intervenants à la liste des intervenants associés.
Bouton [ << ] : Retirer tous les intervenants de la liste des intervenants associés.

(info) Info : Ce champ s'affiche uniquement si la case Prescriptible est cochée.

17Icône 

Champ utilisé uniquement pour les interventions du plan de soins infirmiers.

18Fiche examen

Si l'analyse élémentaire est prescriptible, cocher cette case permet à l'utilisateur de consulter le contenu de la Fiche examen/Intervention (module Requêtes).


Pour y accéder, cliquer sur le libellé de l'intervention dans le catalogue de prescription :

Il est également possible de consulter cette fiche à partir de l'Image Patient du plan de soins infirmiers :

19Manuel de prélèvement

Permet d'ajouter un lien vers un manuel de prélèvement à partir du manuel de référence ou de l'adresse URL. Un manuel de prélèvement est un outil de référence qui contient des renseignements sur le prélèvement à effectuer pour l'analyse (groupe). Ces renseignements proviennent d'une banque de données externe à Cristal-Net.

Capture d'écran : Extrait d'un manuel de prélèvement pour le groupe d'analyses Ions.

20Méthode de soins

Permet d'ajouter un lien vers une méthode de soins à partir du manuel de référence ou de l'adresse URL. Une méthode de soins est un outil de référence qui contient des renseignements sur l'intervention à réaliser. Ces renseignements proviennent d'une banque de données externe à Cristal-Net.

(info) Info : Les méthodes de soins sont généralement liées aux interventions des soins infirmiers. Pour les analyses de laboratoire, utiliser plutôt le champ Manuel de prélèvement.

Capture d'écran : Extrait d'une méthode de soins pour l'intervention Poids.

21Méthode diagnostique

Champ non utilisé.

22Non-conformité

Si la case est cochée, une icône de non-conformité s’affichera pour un résultat contenant cette analyse.

Remarque : Cette case à cocher s’applique uniquement aux laboratoires.

23Confidentielle

Champ non utilisé.

24Afficher sur le rapport PSTI Cocher cette case permet d'afficher le groupe au rapport PSTI et réalisation des soins infirmiers.
25
  • Type de donnée
  • Unité

Permet de sélectionner un type de donnée pour le résultat de l'analyse ainsi que son unité de mesure. 

Types de données possibles

  • numérique
  • texte
  • texte codé
  • date
  • h./min
  • min./sec.
  • alphanumérique
  • compte rendu

Ce champ n’est pas utilisé pour les fonctions de visualisation de résultats puisque les unités de mesure affichées dans le rapport proviennent d'ailleurs dans le système. Elles proviennent plutôt du message HL7 transmis par interface.

26FormulairesChamp non utilisé.
27Délai de ré-exécutionChamp non utilisé.
28Précision par UM

Champ non utilisé.

29AntibiotiqueChamp non utilisé.
30But de l'analysePermet de décrire les raisons de l'analyse.
31Val de référence

Champ non utilisé. 

Ce champ est non utilisé puisque les valeurs de référence affichées dans le rapport proviennent d'ailleurs dans le système. Elles proviennent plutôt du message HL7 transmis par interface.

32Seuil

Champ non utilisé. 

33AnnulerPermet d'annuler les changements en cours. Ferme la fenêtre sans enregistrer les modifications effectuées.
34Catalogue de service

Permet la gestion des rubriques et sous-rubriques (module Requêtes) et de remplacer une analyse élémentaire par une autre dans les rubriques et les sous-rubriques. 

35EffacerPermet d'effacer les champs de tous les onglets sans fermer la fenêtre. Tous les renseignements saisis pour l'analyse seront supprimés.
36Enregistrer Permet d'enregistrer les modifications.


Onglet « Prélèvement »


DESCRIPTIONCOMMENTAIRE
1Secteur (*)Permet de spécifier le secteur (section) dans lequel sera affichée l'analyse élémentaire à l'Image Patient du plan de soins infirmiers. Pour les analyses élémentaires, le secteur sélectionné est généralement Laboratoire. Il s'agit d'un champ obligatoire.
2Instructions particulières 

Permet d'émettre un avertissement dans la fenêtre Nouvelle prescription, dans l'Image Patient et dans le Planning détaillé pour transmettre à l'intervenant des instructions particulières, s'il y a lieu, lors de la prescription dans le module Requêtes/Résultats. Il suffit de cocher la case « Avertissement dans le catalogue de prescription » et d'inscrire les détails dans « Instructions particulières ». 

(warning) Remarque : Il est possible de saisir des instructions et de les enregistrer sans cocher la case d'avertissement. Cependant, celles-ci n'apparaîtront pas dans les différentes fonctionnalités.


Pour visualiser les instructions, survoler l'icône d'avertissement  présente dans la fenêtre Nouvelle prescription, dans l'Image Patient ou dans le Planning détaillé.

(lightbulb) Astuce : L'utilisation des icônes d'avertissement constitue un très bon aide-mémoire!

3Instructions de prélèvements

Permet d'émettre un avertissement dans le plan de prélèvement pour transmettre des instructions à l'intervenant, s'il y a lieu, lors de la prescription dans le module Requêtes/Résultats. Il suffit de cocher la case « Avertissement dans le plan de prélèvement » et d'inscrire les détails dans « Instructions de prélèvements ».

Pour visualiser les instructions, survoler l'icône d'avertissement  présente dans le plan de prélèvement.

4AnnulerPermet d'annuler les changements en cours.
5Catalogue de servicePermet la gestion des rubriques et sous-rubriques (module Requêtes) et de remplacer une analyse élémentaire par une autre dans les rubriques et les sous-rubriques. 
6EffacerPermet d'effacer les choix inscrits de la présente fenêtre.
7EnregistrerPermet d'enregistrer les modifications.

Légende : Les champs en rouge sont des champs obligatoires.


Onglet « Classe(s) de Prlv. »

Cet onglet permet d’assigner des échantillons par défaut aux analyses prescriptibles qui seront demandées lors de délais ou lors d’un arrêt de communication avec le système d’information de laboratoire (SIL). Cela créera des étiquettes de dépannage qui peuvent être différentes selon le site de prescription ou communes pour tous les sites (par défaut).


DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1

Site

Site où est effectuée la demande (chaque site peut avoir ses propres classes de prélèvement pour dépannage).

2

Consulter

Affiche les informations de la classe de prélèvement sélectionnée.

3

Ajouter

Permet d’ajouter une classe de prélèvement (affiche la fenêtre Classe(s) de prélèvement(s) associées – voir l'image ci-dessous).

4

Supprimer

Permet de supprimer la classe de prélèvement sélectionnée.


DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1

Outils de recherche

Permet de rechercher un élément par code, conditionnement ou milieu biologique.

  1. Sélectionner le type de recherche.

  2. Saisir le code, le conditionnement ou le milieu biologique de l'élément dans la barre de recherche.

  3. Cliquer sur OK.

2

Aller à

Permet de naviguer plus rapidement d'une page à l'autre afin de rechercher un élément.

3

Ajouter

Permet d'associer à l’analyse le ou les éléments sélectionnés dans la liste des résultats de recherche.

4

Annuler

Permet d'annuler les modifications apportées à l’analyse.

5

Effacer

Permet d'effacer tous les constituants de l’analyse.

6

Enregistrer

Permet d’enregistrer les modifications.


Onglet « Transcodage »

Dans une requête, par défaut, le mnémonique d’une analyse prescriptible sera envoyé au système source. L’onglet Transcodage permet de remplacer le mnémonique envoyé par un autre code.

Exemple : Dans le catalogue de Cristal-Net, le « Temps de Quick » a pour mnémonique « TQ ». Hors, le système source a besoin du code INR pour cette analyse.


DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1

Site

Site externe contenant l’unité médicale (UM) du Service producteur.

(info) Info : Obligatoire pour enregistrer l’onglet Transcodage.

2

Code Ext

Code qui doit remplacer le mnémonique de l’analyse.

(info) Info : Obligatoire seulement si utilisation de l’onglet Transcodage.

3

Libellé Ext

Libellé qui doit remplacer le libellé de prescription de l’analyse.


Modifier une analyse élémentaire

Il est possible de modifier les paramètres d'une analyse élémentaire déjà existante. Les champs sont exactement les mêmes que lors de la création. Deux méthodes permettent d'accéder à la fenêtre d'édition : 

Méthode 1

  1. À partir du tableau de bord des analyses élémentaires, sélectionner le mode d'accès Édition
  2. Cliquer sur l'analyse élémentaire à modifier. La fenêtre Modification d'une analyse élémentaire s'affiche.
  3. Effectuer les modifications désirées. 
  4. Cliquer sur Enregistrer.

Méthode 2

  1. À partir du tableau de bord des analyses élémentaires, sélectionner le mode d'accès Consultation
  2. Cliquer sur l'analyse élémentaire à modifier. La fiche descriptive de l'analyse élémentaire s'affiche.
  3. Cliquer sur Modifier. La fenêtre Modification d'une analyse élémentaire s'affiche.
  4. Effectuer les modifications désirées. 
  5. Cliquer sur Enregistrer.


Désactiver une analyse élémentaire

Pour des raisons légales, il est impossible de supprimer une analyse élémentaire si celle-ci est associée à l'historique d'un ou de plusieurs usagers. Seule une analyse élémentaire n'ayant jamais été utilisée peut être supprimée définitivement. Toutefois, il est possible de désactiver une analyse élémentaire devenue inutile et de la réactiver au besoin. L'analyse élémentaire désactivée devient ainsi non prescriptible et ne peut plus être utilisée. 

  1. Accéder à la fenêtre de Modification d'une analyse élémentaire en suivant l'une des méthodes décrites précédemment.
  2. Décocher la case Approuvé par le biologiste.
  3. Enregistrer les modifications.

(warning) Remarque Il est toujours possible de réactiver l'analyse élémentaire en cochant à nouveau la case Approuvé par le biologiste.


Fiche descriptive d'une analyse élémentaire

Accéder à une fiche descriptive

Les fiches descriptives permettent de visualiser le sommaire de chacune des analyses élémentaires. Pour ce faire, l'intervenant doit être en mode Consultation.

  1. Dans le tableau de bord de la fonction Analyses, sélectionner le mode d'accès Consultation
  2. Sélectionner l'analyse élémentaire dont le détail est à afficher. La fiche descriptive s'affiche à l'écran.

(lightbulb) Astuce : Il est possible de modifier ou d'ajouter une analyse élémentaire à partir de la fiche descriptive.


Consulter une fiche descriptive

Le tableau qui suit présente les sections d'une fiche descriptive. Seules les sections qui contiennent des renseignements sont visibles. Autrement, celles-ci ne s'affichent pas. 


DESCRIPTION
COMMENTAIRE
1Section Analyse 

Sommaire des renseignements saisis dans l'onglet Analyse.

2Section Information de prélèvement

Sommaire des renseignements saisis dans l'onglet Prélèvement.

3Section Classes(s) de prélèvement

Sommaire des renseignements saisis dans l'onglet Classes de prélèvement.

4Section Instruction(s)

Sommaire des renseignements saisis dans l'onglet Instructions

5Section Groupement(s)

Sommaire des groupes d'analyses auxquels l'analyse élémentaire est associée. Les hyperliens des groupements permettent de consulter la Fiche groupe

 Voir un exemple de « Fiche groupe »


Section Informations sur les messagesSommaire des avertissements saisis dans la fenêtre de création d'une analyse élémentaire dans l'onglet Prélèvement.