Listes d'usagers - Page d'accueil

 

Mise en contexte

La page d'accueil permet d'afficher les listes d'usagers personnalisées (privées ou partagées) ainsi que les listes système. Elle présente une vue d'ensemble des usagers de la liste sélectionnée et permet à l'intervenant d'accéder rapidement à certaines informations cliniques comme le Dossier patient électronique (DPE), les données cliniques centralisées, le Dossier santé Québec (DSQ) et les plateaux techniques.

Retrait des épingles

La fonctionnalité permettant d'épingler un usager au haut d'une liste système ou personnalisée est temporairement désactivée. Elle sera réévaluée afin d'être améliorée, puis sera réintroduite dans une version ultérieure.

Présentation de la page d'accueil

Lors du premier accès à la page d'accueil, il est possible qu'aucune liste ne soit présente. Selon les droits qu'il détient, l'utilisateur est invité soit à sélectionner des listes à afficher, soit à créer des listes personnalisées, ou les deux.

Il peut alors :

 Info : Au cours d'une même session, c'est la dernière page d'accueil consultée par l'intervenant qui s'affiche lorsqu'il navigue dans Cristal-Net.

Administration des listes

Le menu Administration des listes est disponible en tout temps pour tous les utilisateurs.

Il donne accès à différentes fonctionnalités de la page d'accueil.

Pour en savoir plus, consulter les pages correspondantes :

Consultation rapide

L'option Consultation rapide est disponible en tout temps pour les utilisateurs ayant les droits requis. Elle permet de rechercher un usager spécifique et de consulter ses informations. La recherche s'effectue sur l'ensemble des usagers et non seulement sur les usagers de la liste active.

À partir de la Consultation rapide, il est possible d'ajouter un usager de façon permanente à une liste personnalisée ou partagée (avec droits de modification), ou de l'ajouter temporairement à une liste système.

Pour en savoir davantage, consulter la page Consultation rapide.

Affichage d'une liste d'usagers

La présentation de la page d'accueil diffère selon le type de liste. Il en existe deux types :

  1. Les listes système;

  2. Les listes personnalisées et partagées.

Listes système

Présentement, six listes système sont disponibles :

  • Usagers par médecin;

  • Usagers par unité de soins;

  • Usagers par clinique;

  • Usagers par ressource;

  • Usagers par spécialité;

  • Usagers par départ.

Pour afficher les usagers d'une liste système, l'utilisateur doit d'abord sélectionner les critères de mise en contexte correspondant à cette liste. Par exemple, la liste Usagers par médecin permet d'afficher une liste d'usagers selon les critères sélectionnés (site, spécialité et intervenant) lors de la mise en contexte. 

 Info : Les valeurs disponibles pour les différents critères de mise en contexte dépendent des droits de l'utilisateur (habilitations).


Les éléments de la page d'accueil d'une liste système sont décrits dans le tableau suivant.



Description

Commentaire



Description

Commentaire

1

Liste

Liste déroulante contenant toutes les listes disponibles pour l'utilisateur. 

Les listes disponibles sont celles que l'utilisateur a choisi d'afficher et celles qui lui ont été attribuées selon son profil. Pour en savoir plus, consulter la page Affichage des listes.

 Info : L'utilisateur a la possibilité de sélectionner la liste qu'il souhaite afficher par défaut à l'ouverture de Cristal-Net. Pour en savoir plus, consulter la page Listes d'usagers – Liste par défaut.

2

Critères de mise en contexte

Ensemble des critères à préciser pour la liste sélectionnée afin de pouvoir l'afficher. Par exemple, la liste Usagers par médecin permet d'afficher les usagers pour un intervenant précis lié au site et à la spécialité sélectionnés. Cette liste est dynamique et non statique, elle contient des usagers ayant une visite active.

La liste Usagers par départ propose une sélection par période où trois périodes prédéterminées sont offertes. Si l'une de ces options est sélectionnée, les dates de l'intervalle sont automatiquement inscrites dans le calendrier. L'utilisateur peut aussi sélectionner une date de début et une date de fin. Si l'une des deux dates n'est pas saisie, la liste contiendra toutes les hospitalisations des usagers dont le départ suit ou précède la date précisée. L'utilisateur peut ensuite cliquer sur le bouton Appliquer pour confirmer son choix et fermer la fenêtre.



 Remarque :  Par défaut, il est seulement possible d'afficher les départs pour une période de 90 jours. Pour modifier ce paramètre, l'établissement doit en faire la demande au CDO – Cristal-Net.

3

Afficher

Permet d'afficher les usagers qui correspondent aux critères sélectionnés.

 Info : Les derniers critères sélectionnés par l'utilisateur lors d'une mise en contexte sont conservés et s'afficheront lors de ses prochaines mises en contexte, et ce, pour toutes les listes utilisant ces mêmes critères. Par exemple, si l'utilisateur sélectionne le site Hôpital 1 dans la liste système Usagers par unité de soins, ce site sera automatiquement sélectionné pour l'ensemble des listes système.

4

Réinitialiser

Efface les critères de mise en contexte et réinitialise le tableau de la liste d'usagers. La liste système sélectionnée est conservée et le critère Site est actif. Les autres critères de mise en contexte sont désactivés.

Listes personnalisées

L'utilisateur a aussi la possibilité de créer et de partager des listes d'usagers personnalisées. Les listes personnalisées peuvent être statiques ou dynamiques. Les usagers ajoutés dans une liste statique y restent en tout temps, qu'ils aient une visite active ou non, et doivent être retirés manuellement. Les usagers d'une liste dynamique, pour leur part, sont mis à jour automatiquement selon les critères définis par l'utilisateur. Il est aussi possible d'ajouter manuellement des usagers dans ces listes ou de les retirer. En savoir plus sur les listes personnalisées dynamiques.


Les éléments de la page d'accueil d'une liste personnalisée statique sont décrits dans le tableau suivant. En savoir plus sur les listes personnalisées dynamiques.



Description

Commentaire



Description

Commentaire

1

Liste

Liste déroulante contenant toutes les listes disponibles pour l'utilisateur. 

Les listes disponibles sont celles que l'utilisateur a choisi d'afficher et celles qui lui ont été attribuées selon son profil. Pour en savoir plus, consulter la page Affichage des listes.

 Info : L'utilisateur a la possibilité de sélectionner la liste qu'il souhaite afficher par défaut à l'ouverture de Cristal-Net. Pour en savoir plus, consulter la page Listes d'usagers – Liste par défaut.

2

Description

Affiche la description de la liste sélectionnée.

3

Statut

Affiche le statut de la liste sélectionnée :

  • Privée;

  • Partagée.

4

Propriétaire

Affiche le propriétaire de la liste sélectionnée.

Liste par défaut

L'utilisateur a la possibilité de sélectionner la liste qu'il souhaite afficher par défaut à l'ouverture de Cristal-Net. Cette liste peut être choisie parmi l'ensemble des listes système et des listes personnalisées et partagées. Pour ce faire, l'utilisateur doit cliquer sur l'étoile située au dessus de la liste sélectionnée. En savoir plus sur la liste par défaut.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

Icône   

L'étoile vide signifie que la liste sélectionnée n'est pas affichée par défaut. L'utilisateur doit cliquer sur l'étoile pour la définir comme liste par défaut.

Icône 

La liste marquée d'une étoile pleine est celle qui s'affiche par défaut à l'ouverture de Cristal-Net. L'utilisateur peut cliquer de nouveau sur l'étoile pour annuler son choix.

 Info : Une seule liste peut être définie comme liste par défaut. Activer l'étoile d'une liste a donc pour effet de retirer l'étoile de la liste qui était auparavant affichée par défaut. Si aucune liste n'a été sélectionnée, c'est celle qui se trouve au haut de la liste déroulante de la page d'accueil (liste système, personnalisée ou partagée) qui sera affichée à l'ouverture de Cristal-Net.

Afficher les usagers d'une liste

Pour afficher des usagers, l'utilisateur doit d'abord sélectionner une liste dans la liste déroulante Liste.

On y retrouve, dans l'ordre :

  1. Les listes système;

  2. Les listes personnalisées dont l'utilisateur est le propriétaire;

  3. Les listes personnalisées ayant été partagées avec l'utilisateur.

S'il s'agit d'une liste personnalisée, la liste sélectionnée ainsi que les informations de la liste s'affichent alors. Pour afficher les usagers d'une liste système, l'utilisateur doit préalablement effectuer une mise en contexte.

Voici un exemple des différentes options qui s'offrent à l'utilisateur lorsqu'une liste s'affiche.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Rechercher un usager

Il est possible de rechercher un usager dans une liste en utilisant un ou plusieurs critères de recherche : nom, prénom, numéro de dossier et NAM. Les critères doivent être séparés par un espace et peuvent être saisis dans n'importe quel ordre. La recherche ne tient pas compte du code phonétique, mais tient compte des dossiers de tous les sites, y compris les anciens dossiers.

La recherche retourne tous les usagers de la liste courante dont les informations présentes dans la colonne NomPrénomNo de dossierNAM correspondent aux critères de recherche.

Lors d'une recherche :

  • La liste est rafraîchie avant la recherche. Les nouveaux usagers du contexte sont donc inclus dans la recherche.

  • Les usagers présents dans la liste uniquement en raison d'un lien interusagers sont ignorés.

  • Les usagers temporaires sont exclus de la recherche.

  • Si aucun usager présent dans la liste ne correspond aux critères de recherche, une liste vide est retournée.

2

Réinitialiser la recherche

En cliquant sur l'icône, les critères de recherche sont supprimés et la liste courante est rafraîchie.

3

Messages du jour

Affiche les messages du jour de la date courante.

4

Occupation des lits

Affiche l'occupation des lits du site sélectionné.

5

Rafraîchissement automatique

Lorsque cette case est cochée, la liste d’usagers est rafraîchie automatiquement lorsque l’utilisateur y revient.

6

Ajouter des usagers

Permet d'ajouter des usagers directement dans la liste système ou personnalisée active.

L'ajout est permanent dans le cas d'une liste personnalisée ou partagée (avec droits de modification) et l'ajout est temporaire pour les listes système. En savoir plus sur l'ajout d'usagers.

7

Modifier la configuration des colonnes

Permet d'assigner une configuration de colonnes à la liste personnalisée active. En savoir plus sur les configurations de colonnes.

Info : Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les listes personnalisées ou partagées. Le bouton est inactif si un liste système est sélectionnée.

8

Hauteur des lignes

Permet de voir plus d'usagers à l'écran ou d'améliorer la lisibilité en ajustant la hauteur des lignes. La hauteur des lignes sélectionnée par l'utilisateur est conservée à chaque connexion.
Hauteur maximale :

 

Hauteur normale :

 

Hauteur minimale :

9

Rafraîchir

Permet de rafraîchir la liste sélectionnée. Les usagers sont alors affichés selon le tri par défaut (voir ligne 7).

Si un filtre est appliqué à la liste, la liste est d'abord rafraîchie et le filtre est ensuite appliqué à nouveau.

10

Imprimer

Permet d'imprimer la liste sélectionnée avec ou sans commentaires (selon les droits de l'utilisateur). 

Ce bouton est inactif lorsqu'un filtre est appliqué à la liste.

11

Usagers

Indique le nombre d'usagers de la liste. Même si un usager a plusieurs hospitalisations ou rendez-vous, il sera ajouté une seule fois au total.
Les cinquante premiers usagers sont affichés d'emblée, mais il est possible de voir l'ensemble des usagers en faisant défiler le tableau.

12

Liste des usagers

Affiche tous les usagers de la liste sélectionnée.

Par défaut, les usagers sont affichés dans l'ordre suivant :

  1. Usagers temporaires (liste système seulement);

  2. Usagers hospitalisés et ayant un rendez-vous (ordonnés par ordre alphabétique selon le Nom, Prénom);

  3. Usagers hospitalisés (ordonnés par ordre alphabétique selon le Nom, Prénom);

  4. Usagers ayant un rendez-vous pour la date du jour (ordonnés par ordre alphabétique selon le Nom, Prénom);

  5. Autres usagers de la liste n'ayant pas de visite active, classés par ordre alphabétique.

Pour réordonner les usagers de la liste, cliquer sur l'entête de la colonne désirée.


Informations disponibles sur l'usager

Les colonnes de la configuration initiale pour les diverses listes sont présentées ci-dessous. Les colonnes affichées peuvent varier selon les droits de l'utilisateur.

 Remarque : Dans le cas d'une liste personnalisée, l'utilisateur peut choisir d'afficher ou non certaines colonnes. En savoir plus sur les configurations de colonnes.

Liste personnalisée statique

Liste personnalisée dynamique

Liste système

Liste Usagers par départ

Les différentes colonnes illustrées sont décrites dans le tableau suivant.

 Remarque : Par défaut, les colonnes Lit/heure et Dossier s'affichent uniquement dans les listes système. Toutefois, l'utilisateur peut décider de les afficher dans sa liste personnalisée en passant par la configuration des colonnes. En savoir plus sur les configurations de colonnes.



Description

Commentaire



Description

Commentaire



Colonnes affichées dans toutes les listes

1

Avertissement

 Le dossier est sous clé.

  Le dossier de l'usager a été défusionné à la suite d'une erreur de fusion. Au survol de l'icône, une infobulle indique que le dossier est défusionné.

En effet, si deux dossiers appartenant à deux usagers différents ont été fusionnés par erreur, les dossiers seront ensuite défusionnés. L'intervenant doit alors vérifier que le bon usager figure dans la liste. Il peut au besoin modifier le contenu de la liste à partir de la Gestion des listes personnalisées.

 L'usager est décédé. L'âge au décès s'affiche à l'endroit où est normalement inscrit l'âge de l'usager. Une infobulle indique la date du décès. 

 L'usager a été ajouté temporairement à la liste système. Les informations de la colonne Nom, Prénom, Sexe, NAM s'affichent également en mauve. En savoir plus sur l'ajout temporaire d'usagers.

L’usager est porteur d’un agent pathogène. Cette information provient d’un système source externe à Cristal-Net.

Un suivi doit être réalisé pour cet usager. Si le drapeau bleu s’affiche, cela signifie qu’il y a un suivi de prévu pour la journée en cours. Si le drapeau rouge s’affiche, c’est qu’un suivi est en retard. En savoir plus sur les suivis.

2

Permet de filtrer la liste en fonction des avertissements ou des suivis. En savoir plus sur les filtres.

3

Hosp./RV

L'usager a un rendez-vous prévu pour la journée en cours.
L'usager est hospitalisé.

Cliquer sur le chevron dans cette colonne permet d'afficher le détail de l'hospitalisation en cours et des rendez-vous du jour d'un usager. L'ensemble des visites actives de l'usager s'affichent.

 Remarque : Cette colonne est remplacée par la colonne Hosp. dans la liste système Usagers par départ.

4

Commentaire

Permet d'ajouter, de modifier ou de consulter un commentaire pour un usager. Cette colonne n'est pas affichée dans la liste Usagers par départ. En savoir plus sur les commentaires.

 Remarque : La consultation et l'ajout de commentaire sont liés à des droits d'utilisateur. Les droits attribués à un utilisateur prévalent sur ceux octroyés à un profil.

5

Nom, Prénom, Sexe, NAM

Nom, prénom, sexe et numéro d'assurance maladie de l'usager.

La liste des dossiers actifs de l'usager est accessible en survolant le nom de l'usager. On y présente le numéro de tous les dossiers de l'usager, leur statut de numérisation (NUM ou PNUM) et le site auquel ils sont rattachés. Les anciens dossiers (avant une fusion) sont inclus.

6

DDN, Âge

Date de naissance et âge de l'usager. Si l'usager est décédé, c'est l'âge à son décès qui est indiqué.

7

DPE

Permet d'accéder au DPE de l'usager.

8

Données cliniques centralisées

Permet d'accéder aux données cliniques centralisées de l'usager. 

9

Laboratoire

Permet d'accéder au sommaire des résultats de laboratoire de l'usager.

  • L'icône   indique la présence d'au moins un résultat anormal non lu pour l'usager.

  • L'icône   indique la présence d'au moins un résultat critique non lu pour l'usager.

  • L'icône   indique qu'aucun résultat n'est disponible pour l'usager.

Un indicateur temporel affiche également le temps écoulé depuis le dernier résultat publié. Lorsque l'indicateur est en gras, cela signifie qu'il y a de nouveaux résultats disponibles pour l'usager depuis la dernière fois que l'utilisateur a accédé au plateau technique. En plaçant le curseur sur l'indicateur, une infobulle s'affiche indiquant le nombre de résultats non lus.

10

Imagerie

Permet d'accéder au sommaire des résultats d'imagerie de l'usager.

  • Un indicateur temporel affiche le temps écoulé depuis le dernier résultat publié.

  • L'icône   indique qu'aucun résultat n'est disponible pour l'usager.

Lorsque l'indicateur temporel est en gras, cela signifie qu'il y a de nouveaux résultats disponibles pour l'usager depuis la dernière fois que l'utilisateur a accédé au plateau technique. En plaçant le curseur sur l'indicateur, une infobulle s'affiche indiquant le nombre de résultats non lus.

11

Pathologie

Permet d'accéder au sommaire des résultats de pathologie de l'usager.

  • Un indicateur temporel affiche le temps écoulé depuis le dernier résultat publié.

  • L'icône   indique qu'aucun résultat n'est disponible pour l'usager.

Lorsque l'indicateur temporel est en gras, cela signifie qu'il y a de nouveaux résultats disponibles pour l'usager depuis la dernière fois que l'utilisateur a accédé au plateau technique. En plaçant le curseur sur l'indicateur, une infobulle s'affiche indiquant le nombre de résultats non lus.

12

Médicament

Permet d'accéder au sommaire des médicaments de l'usager.

13

Tendances des résultats

Permet d'accéder aux tendances des résultats de laboratoire de l'usager.

14

Accès à l’information

Permet d’accéder directement aux demandes d’accès à l’information de l’usager sélectionné.

15

DSQ

Permet d'accéder au Dossier santé Québec de l'usager.

16

Menu Plus

Permet d'accéder à d'autres fonctions ou applications.



Colonne affichée dans les listes personnalisées dynamiques

17

Type d'usager

Indique le type d'usager :

  • Lié à un contexte

  • Ajouté manuellement

  • Ajouté manuellement et lié à un contexte

Cette colonne est affichée uniquement dans les listes personnalisées dynamiques. En savoir plus sur les listes personnalisées dynamiques.



Colonnes affichées dans les listes système

18

Lit/heure

Indique le lit de l'usager hospitalisé ou l'heure du rendez-vous.

19

Dossier

Indique le numéro de dossier de l'usager hospitalisé.



Colonnes affichées dans la liste Usagers par départ

20

Hosp.

Cette colonne n'est accessible qu'à partir de la liste Usagers par départ et s'affiche à la place de la colonne Hosp./RV.
Cliquer sur le chevron situé à gauche de l'icône   permet d'afficher toutes les hospitalisations qui correspondent à la période définie. Chaque fiche correspond à une hospitalisation. Les fiches de la liste Usagers par départ diffèrent quelque peu des autres fiches de renseignements. Dans l'entête, l'utilisateur peut y lire les dates de l'hospitalisation ainsi que sa durée. La ligne en lien avec la date d'admission a, quant à elle, été supprimée.

Info : Seules les informations (site, numéro de dossier) liées à la date de départ la plus récente s'affichent dans les colonnes de la liste.

21

Date de départ

Affiche la date et l'heure de départ de l'usager en lien avec son hospitalisation la plus récente.

Cette colonne n'est accessible qu'à partir de la liste Usagers par départ et ne peut être configurée par l'utilisateur. 

Accéder aux informations d'un usager

Les listes d'usagers permettent d'accéder à différentes informations cliniques disponibles sur l'usager (DPE, données cliniques centralisées, résultats de laboratoire, etc.). Si l'usager possède des résultats de laboratoire, d'imagerie ou de pathologie, les cases des colonnes correspondantes indiquent le temps écoulé depuis la publication des derniers résultats. Il suffit de cliquer dans la case pour accéder aux résultats.

Pour accéder aux autres informations de l'usager, survoler la ligne de l'usager avec la souris afin d'afficher les icônes associées aux différentes informations. Cliquer ensuite sur l'icône de la colonne désirée pour accéder aux informations cliniques.

Il est aussi possible de cliquer sur la ligne d'un usager pour le sélectionner. La ligne devient alors verte et le demeure jusqu'à ce que l'utilisateur clique à nouveau sur la ligne, sélectionne un autre usager, ou rafraîchisse ou réinitialise la liste. Lorsque la ligne est sélectionnée, les icônes de navigation demeurent affichées.

Le dernier usager pour lequel des informations ont été consultées (clic sur une icône de navigation) est identifié par un trait bleu en début de ligne.

 Avertissement : Certaines actions posées dans la page d'accueil des listes d'usagers sont auditées : la consultation d'une liste d'usagers, l'accès aux différentes informations disponibles sur l'usager (DPE, résultats de laboratoire, etc.), les tentatives d'accès à un dossier sous clé ainsi que la consultation et l'ajout de commentaires sur l'usager. 

 

Dans la liste des usagers, dans la dernière colonne de droite, le menu Plus, identifié par l'icône , permet de consulter davantage d'information sur l'usager et de poser certaines actions sur les usagers de la liste. Cette colonne est accessible en tout temps pour tous les utilisateurs.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Menu Plus

Le menu Plus est présent dans toutes les listes. Il comprend deux sections : Actions et Accès.

2

Section Actions

La section Actions du menu permet de poser des actions sur les usagers de la liste. Les actions disponibles varient selon les droits de l'utilisateur et le contexte. Il n'est pas possible d'ajouter un usager ou de le retirer d'une liste système ou d'une liste partagée en mode consultation seulement.

  • Retirer l'usager : Permet de retirer un usager statique (ajouté manuellement) d'une liste personnalisée ou partagée.

  • Ajouter l'usager : Dans une liste personnalisée dynamique, permet d'ajouter de manière permanente un usager dynamique (lié à un contexte) et de le rendre ainsi statique.

  • Copier dans la liste : Permet de copier l'usager sélectionné dans une liste personnalisée ou partagée.

3

Listes personnalisées et partagées

Au survol de l'action Copier dans la liste, affiche toutes les listes personnalisées de l'utilisateur ainsi que les listes qui lui sont partagées avec droits de modification. L'utilisateur peut ainsi sélectionner la liste dans laquelle il souhaite copier l'usager. Si la liste par défaut est présente, elle est précédée de l'étoile bleue .

4

Section Accès – Fonctions internes

Section Accès

La première partie de la section Accès du menu permet d'accéder à des fonctions internes, disponibles à même Cristal-Net :

5

Section Accès – Applications externes

Section Accès

La deuxième partie de la section Accès contient les applications externes accessibles à partir de Cristal-Net selon les droits d'accès de l'utilisateur, par exemple :

  • Hospitalis;

  • MédiFirst.

Ces applications doivent être pilotées par l'administrateur système de l'établissement.

 

Retirer l'usager

Le droit de suppression doit être accordé à l'utilisateur pour que la fonction Retirer l'usager soit accessible.

Lors du retrait d'un usager, un bandeau de confirmation est affiché.

Règles spécifiques au retrait d'un usager

Type de liste ou d'usager

L'utilisateur peut retirer un usager

Précisions

Type de liste ou d'usager

L'utilisateur peut retirer un usager

Précisions

Liste système

Non

  • L'option Retirer l'usager n'est pas visible dans le menu.

Liste personnalisée

Oui

  • L'option Retirer l'usager est visible dans le menu.

Liste partagée

Oui

  • Le propriétaire peut retirer un usager de la liste partagée.

  • L'option Retirer l'usager est visible dans le menu.

Non

  • L'utilisateur avec qui la liste est partagée doit avoir les droits de modification pour retirer un usager.

  • L'option Retirer l'usager n'est pas visible dans le menu.

Liste personnalisée avec contextes dynamiques

Oui

  • Les usagers statiques peuvent être retirés.

  • L'option Retirer l'usager est visible dans le menu.

  • Si l'usager retiré répond aux contextes de la liste, il demeure affiché dans la liste en tant qu'usager répondant au contexte : .

Non

  • Les usagers qui correspondent seulement au contexte ne peuvent pas être retirés.

  • L'option Retirer l'usager n'est pas visible dans le menu.

Usager ajouté temporairement dans une liste système

Oui

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir les droits de retrait pour retirer un usager temporaire.

  • L'option Retirer l'usager est visible dans le menu.

Copier dans la liste

Le droit d'ajout doit être accordé à l'utilisateur pour que la fonction Copier dans la liste soit accessible.

Il est possible de copier un usager à partir de n'importe quelle liste. Il n'est cependant possible de copier un usager que dans une liste personnalisée ou partagée avec droit de modification. Les listes doivent être actives et doivent être attribuées à l'utilisateur.

Lors de la copie d'un usager, un bandeau de confirmation s'affiche.



Accès à GDF léger et aux applications externes

Selon le type de liste sélectionné, l'accès à GDF et aux applications externes diffère.

À partir d'une liste système

GDF léger ou l'application externe s'ouvre directement dans une nouvelle fenêtre pour le site et le dossier de la visite courante.

À partir d'une liste personnalisée

Une fenêtre s'affiche afin que l'utilisateur puisse préciser le site et le dossier auquel il souhaite accéder. Ensuite, il clique sur le bouton Accéder. GDF léger ou l'application externe s'affiche dans une nouvelle fenêtre.

 

 

Pour en savoir davantage sur les droits d'accès aux applications externes, consulter la page de pilotage.

Épingler un usager

Retrait des épingles

La fonctionnalité permettant d'épingler un usager au haut d'une liste système ou personnalisée est temporairement désactivée. Elle sera réévaluée afin d'être améliorée, puis sera réintroduite dans une version ultérieure.

L'épingle permet à un utilisateur d'afficher des usagers au haut de la liste sélectionnée. Un usager épinglé reste au haut de la liste tant qu'il est présent dans la liste et que l'épingle n'est pas retirée. Seul l'utilisateur ayant épinglé l'usager le verra s'afficher au haut de sa liste, même dans le cas d'une liste partagée. En d'autres mots, les épingles sont liées à un utilisateur et à une liste spécifiques.

Icône

Description

Icône

Description

Permet d'épingler l'usager au haut de la liste active.

Cette icône est affichée dans les colonnes Nom, Prénom, Sexe, NAM et Nom, Prénom au survol de la ligne de l'usager.

Indique que l'usager est épinglé et positionné en tête de liste. L'icône est affichée en tout temps.

Pour détacher l'usager du haut de la liste, l'utilisateur doit cliquer sur cette icône afin de retirer l'épingle. Celui-ci retourne à son emplacement d'origine dans la liste.

Cette icône indique que l'usager ne peut pas être épinglé au haut de la liste. Elle s'affiche dans la colonne Nom, Prénom, Sexe, NAM pour les usagers temporaires d'une liste système.

 

Consulter ou ajouter un commentaire

La colonne Commentaire, identifiée par l'icône , permet d'ajouter, de modifier ou de consulter un commentaire pour un usager. L'affichage de la colonne et les actions possibles (ajout/modification et consultation) dépendent des droits attribués à l'utilisateur. Les droits attribués à un utilisateur prévalent sur ceux octroyés à un profil. Les droits d'accès aux commentaires peuvent être attribués indépendamment pour les listes systèmes ou les listes personnalisées.

 Remarque : La colonne n'est jamais affichée dans la liste Usagers par départ.

Il est important de noter les éléments suivants :

  • Ce commentaire n'a aucune valeur légale. Il peut être utilisé comme aide-mémoire, mais ne doit pas servir à la saisie de données cliniques, de prescriptions ou de notes évolutives, par exemple. 

  • Ce commentaire est lié à la liste active et non à l'usager. Autrement dit, le commentaire est affiché tant que l'usager figure dans la liste. Si l'usager est présent dans une autre liste, le commentaire ne s'y affiche pas. 

  • Dans le cas d'une liste système, les commentaires sont liés à la liste, mais également à la visite courante. Ils ne sont pas conservés après le départ d'un usager.

  • Les commentaires ajoutés dans une liste partagée sont également visibles pour les utilisateurs avec qui la liste a été partagée.

 

Trois icônes peuvent s'afficher dans cette colonne.

Icône

Description

Icône

Description

Un commentaire a été ajouté pour cet usager. Il est possible de le consulter ou de le modifier en cliquant sur l'icône.

Aucun commentaire n'a été ajouté pour cet usager. Il est possible d'en ajouter un en cliquant sur l'icône.

 Remarque : L'utilisateur doit détenir le droit d'ajout de commentaire. Sinon, l'icône n'est pas visible.

Il est impossible d'ajouter un commentaire pour cet usager (usager temporaire).

Description du volet « Commentaire »

Pour ajouter, modifier ou consulter un commentaire, cliquer sur l'icône de la colonne Commentaire. Le volet Commentaire s'affiche. 

En modification                                                                                                                 

 
En consultation

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Information de l'usager

Affiche le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance et l'âge de l'usager.

2

Dernière mise à jour

Date de la dernière mise à jour du commentaire et l'intervenant l'ayant créé ou modifié.

3

Commentaire

Champ de saisie du commentaire.

Par défaut, le commentaire est limité à 500 caractères. Le nombre maximum de caractères peut être configuré.
 Remarque : Ce champ n'est pas actif pour un utilisateur détenant uniquement le droit de consultation.

4

Valeur légale

Avertissement concernant la valeur légale du commentaire. Cliquer sur l'icône   pour afficher davantage d'information sur l'utilisation du commentaire.

5

Annuler

Permet d'annuler les modifications apportées par l'utilisateur. Le volet est alors fermé.
Le bouton est activé dès qu'une saisie est effectuée dans le champ Commentaire.

6

Enregistrer

Permet d'enregistrer les modifications apportées par l'utilisateur. Le volet est alors fermé.

Le bouton est activé dès qu'une saisie est effectuée dans le champ Commentaire.

7

X

Permet de fermer le volet. Les modifications sont automatiquement enregistrées si l'utilisateur possède les droits nécessaires.

8

Consulter l'historique

Permet de consulter l'historique des modifications et des consultations d'un commentaire.

9

Fermer

Permet de fermer le volet.

10

Message

Message à l'intention de l'utilisateur. Ce message est affiché lorsque l'utilisateur ne possède que les droits de consultation des commentaires.

 

Consulter l'historique des commentaires

Les utilisateurs qui possèdent les droits nécessaires peuvent consulter l'historique des commentaires sur un usager en cliquant sur le bouton Consulter l’historique. Dans la fenêtre Historique des commentaires, il est possible de consulter les modifications qui ont été apportées à un commentaire et de visualiser la liste des utilisateurs qui ont consulté les commentaires.

Onglet Modification

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Modification

Cet onglet affiche par date et heure et par intervenant chaque modification apportée à un commentaire sur un usager.

2

Intervenant

Affiche le nom, prénom et code de l'intervenant qui a modifié une version du commentaire.

3

Date

Date et heure de modification de chaque commentaire. L'historique des modifications d'un commentaire est affiché par date, de la plus récente à la plus ancienne.

4

Avant / Après

En cliquant sur le chevron, l'utilisateur visualise chaque changement effectué sur le commentaire d'un usager.

5

Fermer

Permet de fermer l'écran Historique des commentaires.



Onglet Consultation

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Consultation

Cet onglet affiche la liste des intervenants ayant consulté un commentaire sur un usager et la date et l'heure de la consultation.

2

Intervenant

Le nom, le prénom et le code de l'intervenant sont affichés pour chaque consultation d'un commentaire. Les utilisateurs sont affichés par date et heure de dernière consultation, de la plus récente à la plus ancienne.

3

Dernière consultation

Date et heure de dernière consultation du commentaire pour chaque intervenant.

4

Historique des consultations

Dates de toutes les consultations du commentaire.

5

Fermer

Permet de fermer l'écran Historique des commentaires.

 

Imprimer les commentaires

Il est possible d'imprimer la liste des usagers avec les commentaires associés en cliquant sur l'icône de l’imprimante.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Icône de l’imprimante

Permet de lancer le processus d'impression.

2

Case à cocher d'impression des commentaires

Permet d'inclure ou d'exclure les commentaires dans l'impression.

3

Bouton Imprimer

Permet de visionner puis lancer l'impression.

Affichage des avertissements et des suivis dans une liste d’usagers

Dans une liste d’usagers, il est possible d’appliquer un filtre afin de voir rapidement les usagers pour lesquels un avertissement a été émis ou un suivi doit être réalisé.

Pour afficher le filtre, cliquer sur l’icône de l’entonnoir dans la colonne d’avertissement.

Dans la section Affichage des avertissements, il est possible de filtrer la liste en affichant :

  • Les usagers porteurs d’un agent pathogène;

  • Les usagers décédés;

  • Les dossiers sous clé;

  • Les dossiers défusionnés.

Dans la section Affichage des suivis, il est possible de filtrer la liste en affichant :

  • Les suivis en retard;

  • Les suivis de la journée;

  • Les suivis dont est responsable un intervenant précis.

Pour filtrer l’affichage de la liste, sélectionner les filtres désirés puis cliquer sur Filtrer. Pour annuler la sélection de filtres, cliquer sur Réinitialiser.

La liste s’affiche en fonction des filtres sélectionnés.

Pour annuler la sélection de filtres, cliquer sur Réinitialiser dans la fenêtre Affichage des avertissements ou cliquer sur le bouton Rechercher. La liste revient à l’affichage original.

 


Retour au haut de la page