Sommaire des médicaments

 

Mise en contexte

Le sommaire des médicaments permet de consulter des informations sur la médication d'un usager. À ce jour, les informations en provenance des systèmes d'information de pharmacie (SIP) Syphac et GESPHARx sont accessibles. Il est à noter qu'à l'heure actuelle, Syphac ne retourne pas de données structurées pouvant être présentées sous forme de tableau, seulement des rapports. GESPHARx, pour sa part, transmet des données permettant l'affichage dans un tableau. Les médicaments de l'ensemble des épisodes de soins de l'usager y sont disponibles, que l'épisode de soins soit actif ou non. 

 Remarque : En plus de la configuration requise dans le SIP afin de rendre les rapports et les données disponibles, un pilotage doit être effectué dans Cristal-Net. Les rapports réellement affichés dans le sommaire des médicaments seront le résultat de la combinaison de ces deux pilotages.

Accéder au sommaire des médicaments

L'accès au Détail usager est possible uniquement à partir d'une liste d'usagers.

Une fois la liste d'usagers affichée, pour accéder au sommaire des médicaments, l’utilisateur doit cliquer sur la ligne de l'usager désiré, soit sur le nom de l’usager ou dans la colonne d’accès Médicament, identifiée par l'icône  . Le sommaire des médicaments s'affiche. 


Le contenu de l'onglet Médicament est affiché en fonction des SIP présents dans l'établissement selon les trois cas suivants :

  1. Syphac seulement : Affichage des rapports disponibles.

  2. GESPHARx seulement : Affichage du tableau de médicaments structuré.

  3. GESPHARx et Syphac : Affichage combiné permettant à la fois de consulter les données structurées de GESPHARx et les rapports de Syphac.

Affichage Syphac

Description du sommaire des médicaments

Le sommaire des médicaments est séparé en deux grandes sections :

  1. L'entête de l'usager qui contient les renseignements de base sur l'usager

  2. Le sommaire des médicaments qui permet d'afficher les rapports provenant de Syphac

Consulter le sommaire des médicaments

Dans l'onglet Médicament, l'utilisateur doit d'abord sélectionner au moins un site afin de visualiser les rapports disponibles pour ce site. Si une hospitalisation est active pour l'usager, le site de l'hospitalisation sera automatiquement sélectionné. Si aucune visite n'est active pour l'usager, aucun rapport ne sera affiché d'emblée dans la liste.

Le sommaire des médicaments affiche la liste des rapports de médicaments disponibles pour l'usager et le site sélectionnés. Aucune pagination n'est présente, tous les rapports s'affichent au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler la liste. Il est possible d'effectuer un tri dans le tableau en cliquant sur l'entête de la colonne Rapports ou de la colonne Prov. (si plus d'un site est sélectionné). L'utilisateur doit cliquer sur le rapport pour qu'il s'affiche dans le visualiseur du volet de droite.



Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Onglet Médicament

L’onglet Médicament permet d'accéder au sommaire des médicaments. Il s’affiche en gras lorsqu'il est actif.

2

 

Une liste déroulante s'affiche lorsque l'utilisateur clique dans ce champ. Il peut alors sélectionner un ou plusieurs sites afin d'afficher les rapports disponibles pour ces sites. Si une hospitalisation est active pour l'usager, le site de l'hospitalisation est automatiquement sélectionné. Les sites sélectionnés s'affichent en bleu dans le champ de recherche.

L'utilisateur peut retirer un site sélectionné en cliquant sur le « X » à la droite de celui-ci. Il peut également retirer tous les sites en cliquant sur le « X » situé à l'extrême droite du champ. Les rapports des sites retirés ne s'affichent plus dans la liste.

3

Indique le nombre de rapports disponibles pour l'usager selon les sites sélectionnés. 

4

Permet de modifier la hauteur des lignes de la liste de rapports et ainsi d'afficher davantage de résultats ou d'améliorer la lisibilité.
 Info : La hauteur sélectionnée par l'utilisateur est sauvegardée.

 Hauteur maximale

 Hauteur normale

 Hauteur minimale

5

Permet de rafraîchir la liste de rapports.

6

Liste des rapports disponibles

Affiche le ou les rapports disponibles pour les sites sélectionnés ainsi que leur provenance. Si aucun rapport n'est disponible, le message suivant s'affiche : « Aucun résultat trouvé. Veuillez effectuer une nouvelle recherche. »

7

Rapports

Nom des rapports disponibles.

8

Prov.

Provenance, site d'où provient le rapport.

9

Rapport PDF

Pour afficher un rapport, cliquer sur la ligne du rapport désiré. Le rapport au format PDF s'affiche dans le volet de droite. 

Si aucun rapport n'est sélectionné dans la liste, le message suivant s'affiche : « Pour afficher un rapport, veuillez le sélectionner dans la liste des rapports disponibles. »

10

Indique à l'utilisateur qu'il doit sélectionner ou saisir un ou plusieurs sites pour afficher la liste des rapports.

11

Affiche une liste de tous les intervenants ayant consulté un rapport dans le sommaire des médicaments.

12

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un outil d'aide à la navigation qui permet de voir rapidement à quel endroit l'utilisateur se situe dans Cristal-Net. 
Dans le cas présent, il indique le plateau technique consulté (médicament) et permet de revenir à la page d'accueil des listes d'usagers en cliquant sur l'icône d'accueil  .

Affichage GESPHARx

Description du sommaire des médicaments

Le sommaire des médicaments est séparé en deux grandes sections :

  1. L'entête de l'usager qui contient les renseignements de base sur l'usager

  2. Le sommaire des médicaments qui permet d'afficher le tableau des données provenant de GESPHARx

Consulter le sommaire des médicaments

Les médicaments issus du système d'information de pharmacie (SIP) GESPHARx sont accessibles et les données structurées reçues sont affichées sous forme de tableau. Les médicaments de l'ensemble des épisodes de soins de l'usager sont disponibles, que l'épisode de soins soit actif ou non. 

Dans l'onglet Médicament, l'utilisateur doit d'abord sélectionner au moins un site afin de visualiser les données disponibles pour ce site. Si une hospitalisation est active pour l'usager, le site de l'hospitalisation sera automatiquement sélectionné. Si aucune visite n'est active pour l'usager, aucune donnée ne sera affichée d'emblée.

Aucune pagination n'est présente, tous les médicaments s'affichent au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler le tableau. Il est possible d'effectuer un tri dans le tableau en cliquant sur l'entête des colonnes.

 Remarque : Les colonnes affichées pour l'établissement peuvent être modifiées par les utilisateurs détenant les droits requis grâce à la Configuration de colonnes. La configuration initiale des colonnes est présentée dans l'image ci-dessous.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un outil d'aide à la navigation qui permet de voir rapidement à quel endroit l'utilisateur se situe dans Cristal-Net. 
Dans le cas présent, il indique le plateau technique consulté (médicament) et permet de revenir à la page d'accueil des listes d'usagers en cliquant sur l'icône d'accueil  .

2

Onglet Médicament

L’onglet Médicament permet d'accéder au sommaire des médicaments. Il s’affiche en gras lorsqu'il est actif.

3

Sélectionner un site

Une liste déroulante s'affiche lorsque l'utilisateur clique dans ce champ. Il peut alors sélectionner un ou plusieurs sites afin d'afficher les données disponibles pour ces sites. Si une hospitalisation est active pour l'usager, le site de l'hospitalisation sera automatiquement sélectionné. Les sites sélectionnés s'affichent en bleu dans le champ de recherche.

L'utilisateur peut retirer un site sélectionné en cliquant sur le « X » à la droite de celui-ci. Il peut également retirer tous les sites en cliquant sur le « X » situé à l'extrême droite du champ. Les données des sites retirés ne s'affichent plus dans le tableau.

4

Indique à l'utilisateur qu'il doit sélectionner ou saisir un ou plusieurs sites pour afficher les données structurées.

5

Affiche une liste de tous les intervenants ayant consulté le sommaire des médicaments.

6

Hospitalisation courante

Lorsque cette case est cochée, seuls les médicaments qui on été prescrits pour l’usager au cours de l’hospitalisation actuelle s’affichent.
Lorsque la case n’est pas cochée, l’ensemble de tous les médicaments qui ont été prescrits pour l’usager au cours de l’hospitalisation actuelle et des visites antérieures s’affichent.

Info : Selon la configuration de l'établissement, la case peut être cochée par défaut ou non.

7

Permet d'afficher tous les médicaments ou seulement les médicaments ayant un statut actif.
 Info : Les médicaments actifs sont déterminés par l'agent d'intégration de GESPHARx.  Il est aussi possible de configurer les statuts considérés comme actifs pour l'établissement. 

8

Permet de rechercher des médicaments selon la date de début ou de fin de validité. L'utilisateur doit aussi sélectionner l'un des boutons radio Début de validité ou Fin de validité.

9

Permet de sélectionner si les médicaments sont filtrés par date de début de validité ou par date de fin de validité. 

10

Barre de recherche

Permet de rechercher des médicaments. La recherche s'effectue dans toutes les colonnes du tableau, sauf celles des dates de début et de fin de validité.

11

Une fois les filtres remplis, l'utilisateur doit cliquer sur Rechercher pour lancer la recherche.

12

Permet de réinitialiser les filtres; ils reviennent à leur valeur par défaut. Le bouton devient actif dès qu'un filtre est modifié.

13

Indique le nombre de médicaments visibles ainsi que le nombre total de médicaments disponibles pour cet usager.

14

Permet de modifier la configuration de colonnes du sommaire des médicaments. Pour en savoir plus, consulter la section Configuration de colonnes.

 Remarque : La configuration de colonnes s'applique à l'ensemble des utilisateurs de l'établissement et est réservée aux utilisateurs détenant les droits requis.

15

Permet de modifier la hauteur des lignes du tableau et ainsi d'afficher davantage de résultats ou d'améliorer la lisibilité.
 Info : La hauteur des lignes sélectionnée est sauvegardée par utilisateur et par plateau technique.

Il existe trois hauteurs de lignes différentes :

 Hauteur maximale 

 Hauteur normale

 Hauteur minimale

16

Permet de rafraîchir le tableau.

17

Un indicateur d'urgence s'affiche dans cette colonne s'il y a lieu.

18

Site

Site d'où proviennent les données.

19

Médicament

Nom générique du médicament (en gras sur la première ligne) et nom commercial du médicament (ligne suivante), suivis de la teneur.

20

Dose prescrite

Dose prescrite à l'usager.

21

Posologie

Posologie du médicament.

GESPHARx fournit jusqu'à sept renseignements de posologie. Si le médicament est à prendre au besoin, une icône s'affiche dans le coin inférieur droit de la cellule.

22

Horaire

Heures auxquelles l'usager reçoit le médicament.

23

Voie d'admin.

Voie d'administration du médicament.

24

Classe thérapeutique

Classification du médicament selon le système de l'American Hospital Formulary Service (AHFS)

25

Statut

Statut du médicament. Les statuts possibles sont :

  • Validé

  • Suspendu

  • Cessé

  • Détruit

  • Dupliqué

 Info : Selon la configuration faite par l'établissement, les statuts « Suspendu » et « Cessé » peuvent être considérés comme inactifs, de même que les ordonnances expirées ou celles dont la date de départ de l'usager est dépassée.

26

Début de validité

Date et heure de début de validité de l'ordonnance, soit le début de la période pendant laquelle l'ordonnance est active.

27

Fin de validité

Date et heure de fin de validité de l'ordonnance, soit la fin de la période pendant laquelle l'ordonnance est active.

Affichage Syphac et GESPHARx

Description du sommaire des médicaments

Le sommaire des médicaments est séparé en trois grandes sections :

  1. L'entête de l'usager qui contient les renseignements de base sur l'usager

  2. La liste déroulante qui permet d'afficher les rapports provenant de Syphac

  3. Le tableau des médicaments qui permet d'afficher les données provenant de GESPHARx

Consulter le sommaire des médicaments

L'affichage combiné permet d'afficher les données structurées reçues de GESPHARx ainsi que les rapports pharmacologiques Syphac disponibles pour l'usager et le site sélectionnés. Dans l'onglet Médicament, l'utilisateur doit d'abord sélectionner au moins un site afin de visualiser les données et les rapports disponibles pour ce site. Si une hospitalisation est active pour l'usager, le site de l'hospitalisation est automatiquement sélectionné. Si aucune visite n'est active pour l'usager, aucune donnée ne sera affiché d'emblée.

Aucune pagination n'est présente, tous les médicaments s'affichent au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler le tableau.

Rapports Syphac

La liste déroulante permet de sélectionner un rapport à afficher. Le rapport sélectionné s'affiche dans le volet qui s'ouvre à la droite de l'écran. Le nombre de rapports disponibles pour l'usager et les sites sélectionnés est indiqué.

Tableau GESPHARx

Le tableau des données structurées reçues de GESPHARx s'affiche. Les renseignements disponibles sont les mêmes que ceux présentés précédemment.

Configuration de colonnes

  • Auparavant, le tableau des médicaments affichait un nombre de colonnes fixe et ces colonnes étaient affichées dans un ordre prédéterminé. Il est maintenant possible, à l'aide de la configuration de colonnes, de choisir :

    • les colonnes à afficher (parmi un choix de 40 colonnes);

    • l'ordre dans lequel elles sont affichées;

    • le tri par défaut appliqué lors de l'accès au sommaire des médicaments.

L'utilisateur peut modifier la configuration de colonnes de son établissement, sa propre configuration, ou les deux, selon les droits qu'il détient. Le processus de configuration est semblable dans les deux cas.

L'utilisateur ne détenant pas les droits requis pour modifier sa configuration de colonnes verra s'afficher automatiquement la configuration de son établissement.

Présentation de la fenêtre de configuration de colonnes

Pour accéder à la fenêtre de configuration de colonnes, cliquer sur l'icône  située dans le coin supérieur droit du tableau.

Les éléments de la fenêtre de configuration de colonnes sont décrits dans le tableau suivant.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Colonnes disponibles

Présente toutes les colonnes disponibles, mais ne faisant pas partie de la configuration actuelle.

2

Colonnes affichées

Présente toutes les colonnes faisant partie de la configuration en cours.

 Remarque : La date de début de validité, la date de fin de validité et le nom générique du médicament sont obligatoires. L'enregistrement est impossible si l'une de ces informations n'est pas incluse dans les colonnes affichées. Un message d'avertissement s'affiche à cet effet.

3

Flèches de déplacement gauche/droite

Permet de déplacer une ou plusieurs colonnes entre les sections Colonnes disponibles et Colonnes affichées.

Les flèches simples déplacent la ou les colonnes sélectionnées. Les flèches doubles déplacent l'ensemble des colonnes. 

4

Flèches de déplacement haut/bas

Permet de déplacer une ou plusieurs colonnes de la section Colonnes affichées vers le haut ou vers le bas de la liste. Dans le tableau des médicaments, les colonnes sont présentées de gauche à droite, selon l'ordre indiqué dans cette section.

Les flèches simples déplacent la ou les colonnes sélectionnées vers le haut ou vers le bas. Les flèches doubles déplacent la ou les colonnes sélectionnées tout au haut ou tout au bas de la liste. 

5

Trier par

Permet de sélectionner la colonne sur laquelle le tri par défaut sera effectué.

6

Ordre de tri

Permet de déterminer l'ordre du tri effectué (ascendant ou descendant).

7

Revenir à la configuration initiale

Permet de revenir à la configuration initiale des colonnes.

8

Enregistrer et appliquer

Enregistre les modifications et applique la nouvelle configuration au tableau des médicaments.

 Remarque : Les modifications sont appliquées pour l'ensemble des utilisateurs de l'établissement.

9

Fermer

Ferme la fenêtre et revient au tableau des médicaments. Les modifications non sauvegardées ne sont pas conservées ni appliquées.

 Astuces

  • Pour déplacer les colonnes d'un champ à l'autre, il est possible d'utiliser les flèches de déplacement ou de les glisser-déposer (drag and drop) à l'endroit désiré.

  • Il est possible de sélectionner et de déplacer plusieurs colonnes à la fois en maintenant la touche CTRL enfoncée pour sélectionner et déplacer des colonnes non consécutives, ou la touche MAJ (Shift) pour sélectionner et déplacer des colonnes consécutives.

Liste des colonnes disponibles

 



Colonne

Description

Colonne

Description

1

U

Un indicateur d'urgence (STAT) s'affiche dans cette colonne s'il y a lieu.

2

Site

Site d'où proviennent les données.

3

Médicament

Nom générique du médicament (en gras sur la première ligne) et nom commercial du médicament (ligne suivante), suivis de la teneur.

4

Dose prescrite

Dose prescrite à l'usager.

5

Posologie

Posologie du médicament.

GESPHARx fournit jusqu'à sept renseignements de posologie. Si le médicament est à prendre au besoin, une icône s'affiche dans le coin inférieur droit de la cellule.

6

Horaire

Heures auxquelles l'usager reçoit le médicament.

7

Voie (complet)

Voie d'administration du médicament et code de la voie (entre parenthèses).

8

Classe thérapeutique

Classification du médicament selon le système de l'American Hospital Formulary Service (AHFS).

9

Statut

Statut du médicament. Les statuts possibles sont :

  • Validé

  • Suspendu

  • Cessé

  • Détruit

  • Dupliqué

10

Début de validité

Date et heure de début de validité de l'ordonnance, soit le début de la période pendant laquelle l'ordonnance est active.

11

Fin de validité

Date et heure de fin de validité de l'ordonnance, soit la fin de la période pendant laquelle l'ordonnance est active.

12

Nom générique

Nom générique du médicament suivi de la teneur.

13

Nom commercial

Nom commercial du médicament.

14

Générique 1

Nom du premier médicament générique.

15

Générique 2

Nom du deuxième médicament générique.

16

Générique 3

Nom du troisième médicament générique.

17

Équivalent

Médicament équivalent.

18

Code de posologie

Code de posologie.

19

Voie adm

Voie d’administration de l’ordonnance.

20

Voie 

Code de la voie d'administration.

21

Début de service

Date et heure de début de service de l'ordonnance.

22

Fin de service

Date et heure de fin de service de l'ordonnance.

23

Dose

Dose prescrite à l'usager.

24

Dose minimale

Dose minimale prescrite. 

25

Dose maximale

Dose maximale prescrite.

26

Dosage

Dosage du médicament, c'est-à-dire la dose contenue, par exemple, dans un comprimé.

27

Unité

Unité de mesure pour la dose ou le dosage.

28

Quantité servie

Quantité servie lors du dernier service de l’ordonnance.

29

Teneur

Dosage et unité de mesure du médicament.

30

Represcription

Si l’avis de represcription est activé pour cette ordonnance, un crochet s'affiche dans cette colonne.

31

Numéro séquentiel à 3 chiffres de l’ordonnance du patient pour l’épisode de soins courant. Lorsque ce numéro est égal à « XXX », c’est que l’ordonnance n’est pas encore saisie par la pharmacie et se retrouve encore dans la liste des actions en attente.

32

Expiré

Si le médicament est expiré, un crochet s'affiche dans cette colonne.

 Info :  Si la date du jour est ultérieure à la date de fin de validité, le médicament est considéré comme expiré. 

33

Départ

Date et heure de départ du patient.

34

Code RxVigilance

Code du générique 1 dans le référentiel RxVigilance.

35

Pris à la maison

Case cochée si un médicament est pris par l'usager à la maison.

36

Validé

Case cochée si l’ordonnance a été validée par un pharmacien.

37

Détruit

Case cochée si l’ordonnance est détruite.

38

Suspendu

Case cochée si l’ordonnance est suspendue.

39

Cessé

Case cochée si l’ordonnance est cessée.

40

Dupliqué

Case cochée si l’ordonnance est dupliquée.



Journal du sommaire des médicaments

Le journal du sommaire des médicaments permet de consulter la liste de tous les intervenants ayant consulté le sommaire des médicaments (tableau structuré ou rapport). L'icône est visible uniquement si un historique des consultations est disponible. Pour afficher le journal, cliquer sur le bouton Consulter le journal

Un volet s'affiche à la droite de l'écran.

Les informations suivantes s'affichent : 

  • Nom de l'intervenant

  • Date et heure de la dernière consultation

  • Site d'où proviennent les données ou le rapport

  • Élément consulté

En cliquant sur le chevron situé à la gauche du nom de l'intervenant, l'historique des consultations de l'utilisateur s'affiche. Les informations suivantes sont disponibles :

  • Date et heure de toutes les consultations

  • Site d'où proviennent les données ou le rapport

  • Éléments consultés

 


Retour au haut de la page