Listes d'usagers – Listes personnalisées dynamiques

 

Mise en contexte

La liste personnalisée dynamique est un type de liste personnalisée permettant d'afficher les usagers provenant d'un ou plusieurs contextes d'une liste système. Dans ce type de liste, les usagers sont ajoutés et retirés automatiquement selon qu'ils correspondent, ou ne correspondent plus, aux contextes choisis. En plus des usagers provenant des contextes, il est également possible d'ajouter des usagers manuellement et de manière permanente.

Comme les listes personnalisées statiques, les listes personnalisées dynamiques peuvent être privées ou partagées.

 

Gestion des listes personnalisées dynamiques

La Gestion des listes personnalisées est accessible en cliquant sur le menu Administration des listes   dans la page d'accueil des listes d'usagers. Le menu d'actions à droite de la liste déroulante Liste permet de créer, de configurer, de modifier, de partager ou de supprimer une liste.

 

Créer une liste personnalisée dynamique

 Info : Une procédure détaillée pour la création d'une liste personnalisée et une description complète de la fenêtre Création d'une nouvelle liste sont disponibles dans la page Listes d'usagers – Gestion des listes personnalisées.

Pour créer une liste personnalisée dynamique, sélectionner Créer une nouvelle liste dans le menu d'actions. La fenêtre Création d'une nouvelle liste s'affiche.

Les éléments qui concernent les listes dynamiques de la fenêtre Création d'une nouvelle liste sont présentés dans le tableau ci-dessous.



Description

Commentaire



Description

Commentaire

1

Type de liste personnalisée

Permet à l'utilisateur de sélectionner le type de liste personnalisée à créer : statique ou dynamique.

Liste statique - Ajout et retrait manuels d'usagers

Les usagers sont ajoutés manuellement de manière permanente. Ils doivent être retirés manuellement par le propriétaire, au besoin. Ce type de liste est sélectionné par défaut.

Liste dynamique - Mise à jour automatique des usagers selon les critères définis

Les usagers sont automatiquement mis à jour dans la liste, selon les critères définis.

2

À partir de quelle liste système souhaitez-vous créer votre liste personnalisée dynamique?

Si la Liste dynamique est sélectionnée, l'utilisateur doit sélectionner une liste système dans la liste déroulante. Cette dernière contient toutes les listes système auxquelles l'utilisateur a accès en fonction de ses droits, sauf la liste Usagers par départ.

L'utilisateur ne peut sélectionner qu'une seule liste système.

3

Quels contextes souhaitez-vous ajouter à votre liste?

Permet à l'utilisateur de sélectionner les contextes à ajouter selon la liste système sélectionnée. Les contextes contiennent l'ensemble des critères associés à la liste sélectionnée, à l'exception des dates.

Lors de l'affichage d'une liste dynamique basée sur la liste Usagers par clinique ou Usagers par ressources, la date du jour est utilisée.

L'utilisateur doit sélectionner au moins un contexte et il peut en sélectionner jusqu'à cinq.

Le bouton Créer demeure inactif tant que tous les contextes ajoutés ne sont pas complets.

4

Retirer le contexte

Permet de retirer le contexte de la liste. Le bouton est inactif si la liste ne contient qu'un seul contexte, car une liste doit toujours contenir au moins un contexte.

5

Validation

Un message s'affiche pour indiquer si le contexte est complet ou incomplet. 

6

Ajouter un contexte

Permet d'ajouter un nouveau contexte.

7

Réinitialiser

Permet de réinitialiser les contextes.

8

Créer

Permet de créer la liste et de fermer la fenêtre.

9

Annuler

Permet de fermer la fenêtre sans enregistrer les modifications.

 

Configurer la liste

Seul le propriétaire de la liste personnalisée dynamique peut accéder à la fonction Configuration de la liste. Il n'est pas possible de changer le propriétaire d'une liste personnalisée dynamique et pour cette raison, la section Propriétaire de la liste est inactive.

 

Modifier le type de liste

La fonction Modification du type de liste est disponible pour toutes les listes personnalisées. Cette fonction permet de modifier le type de liste (de dynamique à statique ou de statique à dynamique) et de supprimer ou d'ajouter des contextes dynamiques. Seul le propriétaire de la liste peut modifier les contextes d'une liste personnalisée dynamique. Les modifications apportées dans cette fenêtre sont enregistrées automatiquement.

 Avertissement : Puisque les changements effectués dans la fenêtre Modification du type de liste sont automatiquement enregistrés, il est important de ne pas modifier les contextes présents si l'utilisateur désire les conserver. Sélectionner Liste statique ou une liste système différente entraînera la perte des contextes déjà définis. 

 

Partager la liste

La fonction Partager la liste offre les mêmes options pour une liste personnalisée dynamique que pour les autres types de listes. Voir la page Listes d'usagers – Gestion des listes personnalisées pour plus d'information à ce sujet.

 Info : Les habilitations ne sont pas prises en compte lors du partage des listes dynamiques. L'utilisateur avec qui la liste est partagée pourra consulter les données des usagers qui s'y trouvent, même s'il ne détient pas les habilitations nécessaires. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur qui partage une liste de savoir avec qui la liste est partagée.

 

Affichage des listes dynamiques dans la page d'accueil

Par défaut, l'ordre d'affichage des listes dynamiques est établi selon le type d'usager :

  1. Usagers liés à un contexte

  2. Usagers ajoutés manuellement et liés à un contexte

  3. Usagers ajoutés manuellement 

La liste dynamique présente la somme de tous les contextes dynamiques définis. Les informations en lien avec la visite d'un usager dynamique correspondent à un ou plusieurs contextes dynamiques. Les informations s'affichent selon les règles suivantes :

  • Si l'usager a plus d'une hospitalisation répondant au contexte, l'hospitalisation la plus récente est utilisée.

  • Si l'usager a plus d'un rendez-vous dans la journée, le premier rendez-vous de la journée est utilisé.

  • Les informations qui s'affichent dans les colonnes de localisation de l'usager (Lit/heure, Site, etc.) sont celles qui correspondent à la date du jour (pour les listes Usagers par clinique et Usagers par ressources).

Dans une liste personnalisée dynamique, il est également possible d'ajouter de manière permanente un usager dynamique (lié à un contexte) et de le rendre ainsi statique. Ceci peut être fait à l'aide des fonctions Ajouter des usagers, Consultation rapide ainsi qu'à partir du menu Plus. Il n'est toutefois pas possible d'ajouter des usagers temporaires.

Affichage des contextes de la liste personnalisée dynamique

Dans la fenêtre de Gestion des listes personnalisées et sur la page d'accueil des listes d'usagers, il est possible d'afficher les contextes d'une liste personnalisée dynamique en cliquant sur l'icône  . Cette section n'est présente que lorsqu'une liste personnalisée dynamique est sélectionnée.

 

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

Informations concernant la liste personnalisée dynamique sélectionnée

Lorsqu'une liste dynamique est sélectionnée, cette section présente les informations suivantes :

  • Description de la liste

  • Statut (privée ou partagée)

  • Propriétaire de la liste

  • Contextes de la liste dynamique

La section Contextes de la liste dynamique affiche le nom de la liste système associée aux contextes.

2

Icône d'affichage des contextes

En cliquant sur l'icône  , les tuiles présentant les contextes associés à la liste dynamique s'affichent. Les tuiles peuvent être cachées en cliquant de nouveau sur l'icône.

3

Contextes de la liste dynamique

Les tuiles présentent les critères sélectionnés pour chacun des contextes de la liste.




Retour au haut de la page