iPlan – Impression de rapports
Cristal-Net permet de générer certains types de rapports liés au suivi clinique des usagers. En effet, la fonction Impression de rapports du plan de soins infirmiers permet l'impression des rapports Image Patient, PSTI et réalisation, Interservices et Notes diète. Ces rapports contiennent certains des renseignements cliniques inscrits au dossier de l'usager. Ils peuvent être générés pour un usager ou pour l'ensemble des patients d'une unité de soins. Avertissement : Seuls les utilisateurs détenant les droits requis peuvent accéder à cette fonction pour y imprimer les différents rapports. Les droits d'impression pour chacun des rapports peuvent être octroyés séparément.
Générer un rapport
La fonction Impression de rapports permet de générer jusqu'à quatre types de rapports liés au plan de soins infirmiers.
- Dans le menu principal de Cristal-Net, cliquer sur iPlan > Impression de rapports.
- Dans la barre de mise en contexte, sélectionner le site et l'unité de soins désirés.
- Mettre en contexte le patient pour lequel le rapport doit être généré ou sélectionner Tous dans le filtre Patient.
- Choisir le type de rapport.
- Définir les paramètres.
- Cliquer sur Lancer l'impression.
Info :
- Tous les rapports peuvent être imprimés pour un seul patient ou pour tous les patients de l'unité de soins mise en contexte.
- Certaines imprimantes permettent de sélectionner le format Livret pour l'impression des rapports. Ce format permet d'afficher deux pages côte à côte sur une même feuille. Les feuilles sont ensuite pliées en deux afin de former un petit livret qui peut être transporté plus facilement par les intervenants.
Saut de page – Page impaire
Dans les paramètres du rapport, l'option Saut de page – Page impaire est sélectionnée par défaut lorsque le rapport est généré pour tous les patients de l'unité de soins. Si un patient est mis en contexte, la case à cocher Saut de page – Page impaire n'est pas affichée. L'utilisateur peut cocher cette case pour insérer une page vierge à la suite des rapports contenant un nombre de pages impair. Lors de l'impression recto verso, cette option permet d'éviter qu'un rapport s'imprime au verso du rapport qui le précède. Attention : Cette option est déconseillée pour l'impression recto. Une feuille blanche est systématiquement ajoutée après chaque rapport contenant un nombre de pages impair.
Types de rapports
Image patient
Ce rapport permet de visualiser le contenu des sections de l'Image patient du plan de soins infirmiers. Il est utile au moment du départ d'un usager puisque les données de l'Image patient sont alors effacées. Si le patient est transféré vers un autre site, ses renseignements doivent donc être saisis à nouveau. D'ailleurs, lors du transfert d'un patient vers un site ou une unité de soins n'ayant pas accès au module Plan de soins (iPlan), ce rapport permet de transmettre aux intervenants toute l'information pertinente au suivi de l'usager.
PSTI et réalisation
Ce rapport comprend les informations cliniques du patient de même que le contenu du plan de soins et traitements infirmiers (PSTI). Il inclut également des espaces réservés à la rédaction de notes manuscrites. Les intervenants peuvent donc y ajouter des commentaires et faire le suivi de la réalisation des interventions.
Interservices
Ce rapport permet de visualiser certaines données des sections « Informations sur la planification », « Informations générales » et « Informations cliniques » de l'Image patient. Le rapport Interservices offre une vue sommaire des renseignements cliniques de l'usager comparativement au rapport Image patient qui, lui, offre une vue complète des données saisies. Il sert principalement d'outil de référence pour l'assistante infirmière-chef (AIC), mais est également consulté par toute l'équipe de l'unité de soins.
Notes diète
Ce rapport permet de visualiser les informations concernant l'alimentation de l'usager qui se trouvent dans la boîte de planification Alimentation de l'Image patient. Il contient également les informations suivantes : le nom du patient, le numéro de chambre, le diagnostic posé, les allergies ou effets indésirables et l'information relative aux chirurgies de l'usager saisie dans la boîte de données Données générales d'admission de l'Image patient. Ce rapport est utilisé par les techniciens en nutrition : il leur permet d'avoir les informations les plus à jour sur l'alimentation de l'usager au moment de la préparation des plateaux-repas.
l existe deux versions du rapport :
- Un rapport complet, qui présente l'ensemble des informations sur l'alimentation, les éléments réactionnels et les chirurgies de l'usager.
- Un rapport différentiel, qui n'affiche que les changements relatifs aux éléments réactionnels, à l'alimentation ou aux chirurgies apportés depuis un nombre d'heures défini, selon ce qui suit :
- La section Allergies/Effets indésirables présente l’ensemble des éléments réactionnels de l'usager (qu'il y ait eu des changements ou non). La mention « Aucun renseignement au dossier sur les allergies/effets indésirables du patient. À documenter. » s'affiche lorsqu'aucune information n'est inscrite dans la boîte Allergies/effets indésirables de l'Image patient.
- La section Alimentation affiche les changements en question ou le libellé « Aucun changement depuis X heures » s'il n'y a eu aucun changement. La mention « Aucune diète particulière connue. » s'affiche lorsqu'aucune information n'est inscrite dans la boîte de planification Alimentation de l'Image patient.
- La section Chirurgie affiche les changements en question ou un champ vide s'il n'y a eu aucun changement.
- Un rapport vide signifie qu'il n'y a eu aucun changement depuis la période indiquée dans le dossier des usagers.
- La section Allergies/Effets indésirables présente l’ensemble des éléments réactionnels de l'usager (qu'il y ait eu des changements ou non). La mention « Aucun renseignement au dossier sur les allergies/effets indésirables du patient. À documenter. » s'affiche lorsqu'aucune information n'est inscrite dans la boîte Allergies/effets indésirables de l'Image patient.