Données cliniques centralisées (DCC)
Sur cette page Pages reliées |
---|
Mise en contexte
Une donnée clinique centralisée (DCC) correspond à un élément de type quantitatif ou qualitatif définissant le profil santé et clinique d'un usager. La collecte de ces données permet de rassembler un ensemble de renseignements sur la situation de santé de l'usager.
Les DCC sont liées à l'usager, elles peuvent donc persister dans le temps et être consultées d'une visite à une autre.
Les DCC peuvent être accessibles à partir de plusieurs endroits dans Cristal-Net, mais toutes ces données convergent vers un dépôt commun dans lequel il est possible d'utiliser et de partager les données entre les différents professionnels de la santé.
Les DCC sont accessibles à partir de plusieurs endroits dans Cristal-Net, notamment la colonne d'accès Données cliniques centralisées des listes d'usagers, les Informations cliniques et le Sommaire patient.
Accès par les listes d'usagers
Accès par les informations cliniques
Accès par le sommaire patient
Types de données cliniques centralisées
Les données cliniques centralisées sont divisées en deux grands types : les paramètres cliniques et les informations cliniques. Ces deux types de données ont plusieurs caractéristiques communes :
Afin de pouvoir effectuer des actions d'ajout, de consultation, de modification ou encore de suppression, l'intervenant doit détenir les droits d'accès requis.
Il est possible de saisir des données pour un usager sans que celui-ci ait de visite ou de rendez-vous actif.
Exemple : Un intervenant peut saisir des données au dossier de l'usager à la suite d'un appel téléphonique avec celui-ci.
Les données sont accessibles à partir de plusieurs endroits dans Cristal-Net.
Les actions réalisées ainsi que l'endroit où elles ont été effectuées sont journalisés.
Les écrans d'affichage et de saisie sont standardisés pour en faciliter l'utilisation.
Elles resteront toujours disponibles pour consultation.
Paramètres cliniques
Les paramètres cliniques sont des données quantitatives et qualitatives ou des renseignements qui concernent la visite active de l'usager. Ils sont recueillis lors de l'évaluation de la condition clinique de l'usager par les professionnels de la santé, fournissent des indices sur les affections de l'usager et aident à évaluer la progression de la guérison. Les paramètres cliniques sont particulièrement utiles dans le cadre d'un épisode de soins, peu importe le secteur où se trouve l'usager. La consultation des paramètres cliniques après l'épisode de soins peut s'avérer pertinente, sans toutefois être essentielle pour les épisodes subséquents. Les données saisies au cours d'épisodes de soins antérieurs peuvent être consultées à l’aide des filtres.
Exemples :
Signes vitaux
Échelle de Glasgow
Échelle de vigilance-agitation de Richmond
Échelle de dépistage du délirium (ICDSC)
Signes neurovasculaires
Évaluation de la douleur et suivi des opiacés
Bilan ingesta et excreta
Poids/Taille
Remarque : Certains de ces paramètres cliniques sont, pour l'instant, uniquement accessibles à partir de la fiche clinique de soins intensifs. En savoir plus.
Informations cliniques
Les informations cliniques sont des données de type quantitatif et qualitatif définissant le profil santé et clinique d'un usager. Elles sont recueillies lors de l'évaluation de l'usager par les professionnels de la santé qui les utiliseront pour bien guider leurs décisions cliniques. Ces données caractérisent les usagers et peuvent les suivre d'un épisode de soins à un autre.
Exemples :
Éléments réactionnels (allergies)
Bactéries multirésistantes (BMR)