Q et R – Nouveautés dans Kepler 20.1

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.
Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Sur cette page


1 - Pour la fiche clinique, est-ce que les interventions (par exemple, les cathéters) sont prises à l'intérieur de nos catalogues existants du plan de soins (iPlan) ou doivent-elles être saisies à un autre endroit?


Nous réutilisons le catalogue des interventions. Les interventions seront les mêmes dans le plan de soins et dans la fiche clinique.

2 - Est-ce que le tableau de données cliniques des signes vitaux exige un pilotage clinique particulier?


Outre le droit d'accès à la donnée clinique, aucun pilotage n'est nécessaire pour faire afficher les signes vitaux.

3 - Est-ce que les informations effacées restent disponibles en arrière-plan ou sont-elles vraiment détruites sans possibilité de les retracer?


Les informations retirées restent disponibles dans la base de données, mais ne sont pas visibles à l'écran.

Il est toujours possible de faire une demande d'extraction de données pour aller voir des informations supprimées, au besoin.

4 - Est-ce qu'il y a possibilité d'imprimer les données cliniques?


Il est possible d'imprimer la fiche clinique en entier. Toutes les données des différentes sections seront incluses. Pour le moment, il n'est pas possible de les imprimer de manière individuelle.

5 - Pour la fiche clinique, est-ce qu'il y a une note ou un formulaire qui se publie au Dossier patient électronique (DPE)?


La fiche clinique se publie au DPE. Tout ce qui est saisi dans les sections (que ce soit une donnée clinique centralisée ou une autre information) pour la journée sera publié au DPE 48 heures plus tard.

6 - Est-ce que le gabarit de la note d'évolution varie selon type de professionnel?


Le gabarit de la note reste le même pour tous les types d'intervenants. Nous voulions que cette fonctionnalité soit le plus simple d'utilisation possible, c'est pourquoi nous avons opté pour un champ texte vide.

7 - Est-ce que le masquage sera possible dans la note d'évolution?


Non, il n'est pas possible de masquer des informations à même la fonctionnalité Note d'évolution. Toutefois, le masquage est possible une fois la note publiée au Dossier patient électronique (DPE).

8 - Est-ce que l'utilisateur doit saisir sa profession chaque fois qu'il crée une note d'évolution?


Non. Il devra la choisir seulement la première fois. La sélection sera ensuite faite automatiquement.

9 - Est-il possible de paramétrer un gabarit fonctionnel pour éviter de devoir toujours réécrire certaines informations récurrentes?


Non. Par contre, c'est une bonne idée. Nous la prenons en note.

10 - Comment sont attribués les droits à la fonctionnalité Note d'évolution?


Les droits pour cette fonctionnalité, comme pour bien d'autres dans Cristal-Net, sont attribués à partir de la gestion des accès (profils ou utilisateurs).

11 - Est-ce que d'autres professionnels que les médecins et les infirmières peuvent créer des notes d'évolution?


Oui. Il est facile d'ajouter d'autres professions pour permettre à d'autres types d'intervenants d'ajouter des notes.

C'est l'établissement qui gère les droits d'accès pour la note d'évolution.

12 - Est-ce que la note d'évolution est accessible uniquement à partir des listes d'usagers (LU)?


La note est accessible à partir du sommaire du patient (dans le plan de soins (iPlan) et dans le Dossier patient électronique (DPE)) en plus d'être accessible à partir des listes d'usagers.

13 - La note d'évolution se transpose-t-elle dans le Dossier patient électronique (DPE) avec une signature électronique?


Chaque fois qu'une note est créée, la signature de l'intervenant est demandée. La note utilise donc la fonctionnalité Signatures multiples. Une fois dans le DPE, il n'y a pas d'icône de signature électronique comme pour les autres formulaires évolutifs avec signatures multiples.

14 - Est-ce que la note d'évolution ira se classer dans l'épisode de soins de l'hospitalisation?


Oui. La note d'évolution ira se classer au bon endroit dans l'arborescence du Dossier patient électronique (DPE).

15 - Est-ce possible de désactiver l'option d'affichage des discordances dans le DSQ? Les « discordances » sont souvent voulues.


Non, cette option ne peut pas être désactivée. L'avertissement s'affiche dès que Cristal-Net détecte  que la molécule de médicament délivré est différente de la molécule de médicament prescrit dans l'ordonnance. Le bandeau jaune permet d'aviser l'intervenant plus facilement lorsqu'il y a une discordance, ce qui peut le guider dans sa prise de décision clinique.

16 - L'information concernant le médecin de famille est-elle envoyée par interface?


Oui. L'information est transmise à Cristal-Net par le Dossier santé Québec (DSQ).

17 - Y a-t-il une gestion à faire au profil de l'utilisateur pour avoir accès à l'affichage des informations concernant le médecin de famille?


Non, l'information sera automatiquement affichée à partir de la version 20.1. Aucun paramétrage n'est requis.

18 - Est-ce que les informations concernant les numéros de téléphone et de télécopieur du médecin de famille sont aussi disponibles à partir du Dossier santé Québec (DSQ)?


Non. Cristal-Net affiche toute l'information que le DSQ lui transmet. 

19 - Est-ce que l'information sur le médecin de famille est transmise par le message qui accompagne les résultats de laboratoire, d'imagerie et les médicaments? Est-elle transmise seulement par les messages de l'ADT?


Pour la première phase du projet, l'information est transmise via les messages de l'ADT seulement. Dans la prochaine version, l'utilisateur pourra interroger le Dossier santé Québec (DSQ) directement, à partir de Cristal-Net, ce qui permettra d'avoir l'information peu importe la situation du patient (en consultation externe ou hospitalisé.)

20 - Est-ce au Dossier santé Québec (DSQ) que l'information concernant le médecin traitant est la plus à jour?


Oui, c'est au DSQ que se trouve l'information du médecin de famille la plus à jour.

21 - Si l'information du médecin n'est pas disponible pour un patient, est-ce que Cristal-Net affiche que le patient n'a pas de médecin de famille, ou que l'information n'est pas disponible?


Un message distinct est affiché dans les deux cas. Il n'y aura pas d'ambiguïté.

22 - À ma connaissance, le Dossier santé Québec (DSQ) n'inclut pas les médicaments prescrits pendant l'hospitalisation. Le DSQ n'est donc pas à jour pendant l'hospitalisation, mais seulement au départ du patient. Est-ce bien vrai?


En effet, le DSQ n'affiche pas la médication prescrite pour l'hospitalisation en cours. 

Cela n’a toutefois pas d’incidence sur la mise à jour de l'information concernant le médecin de famille. Ce n’est pas parce qu’un usager est hospitalisé que rien n’est mis à jour au DSQ durant cette période. Cela dépend du domaine et de si les systèmes sources ou le médecin en question ont fait le lien avec le DSQ.

23 - Si on a transmis une première fois l'information sur un médecin de famille et que le patient change de médecin en cours de route, est-ce que ce changement s'affiche dans Cristal-Net?


Actuellement, l'information du médecin de famille est automatiquement vérifiée au Dossier santé Québec (DSQ) à l'admission ou au transfert de l'usager.

Dans la prochaine itération de ce développement, un bouton permettra à l'utilisateur de rafraîchir cette information afin de s'assurer d'avoir la dernière information disponible.

La date et l'heure de la dernière vérification au DSQ seront également affichées.

24 - Dans la note d'évolution, sera-t-il possible de connaître le statut du signataire (ex. résident, externe, etc.)?


Non, cette information n'est pas disponible pour l'instant dans Cristal-Net.

Par contre, il y aura des droits d'accès pour la contre-signature. Cela facilitera le travail de ceux qui doivent contresigner certaines notes.

Nous allons également ajouter des indicateurs de notes à contresigner et des filtres supplémentaires.

25 - Est-ce que les résolutions en dessous de 1080p continueront d'être supportées?


Oui. Il sera possible d'afficher les informations, mais l'affichage ne sera pas optimal.

26 - Qu'arrive-t-il du développement pour les épisodes de services CLSC?


Ce développement figure dans notre carnet de produit, mais n'a pas été priorisé pour la version 20.2.

27 - Y aura-t-il des barres de défilement gauche-droite si l'information à afficher n'entre pas dans les écrans actuels 1440x900 ou manquera-t-il des informations?


Il est possible qu'il y ait des barres de défilement. Toute l'information pourra être consultée, même sur les écrans qui ne sont pas de résolution 1920x1080.

28 - Avec le nouveau fureteur, pourrons-nous dupliquer nos fenêtres pour avoir deux Cristal-Net ouverts en même temps?


Non, pas à court terme. Toutefois, nous sommes en train de regarder cette possibilité.

29 - Pouvez-vous nous confirmer s'il est possible, dans cette version, de voir les deux versions du fichier XML dans le volet transaction d'interface du Dossier patient électronique (DPE)?


Depuis la version 20.1, dans les transactions d'interface dans le champ XML, il est possible de consulter les deux bundles FHIR, soit la version originale et la version transformée.

30 - Je comprends les nouveaux besoins technologiques, mais il faut être conscient que l'utilisation de barres de défilement est un irritant considérable pour les cliniciens. Est-ce qu'il existe une technologie qui fait que l'écran s'ajuste avec le matériel?


Nous sommes conscients de ces enjeux. Nous allons en rediscuter avec les établissements concernés afin d'échanger sur ce que ce changement technologique implique.

31 - Pourquoi le full HD? En tant que clients, nous devrons changer nos écrans, non? 


Le full HD permet d'afficher plus d'informations à l'écran. Pour le moment, le full HD n'a pas d'impact sur les fonctionnalités déjà existantes. Nous n'avons aucuns travaux planifiés en ce qui concerne l'ajustement de l'entièreté de nos fonctionnalités. Le full HD sera pour certaines nouveautés à partir de 20.2, comme le tableau de bord de l'usager. Le changement des écrans n'est donc pas nécessaire.

32 - Quand allons-nous savoir quel navigateur Chromium a été sélectionné? Nous allons devoir valider avec nos fournisseurs, comme PACS, pour voir si leur application est compatible avec votre choix.


Une communication officielle vous sera envoyée sous peu afin d'expliquer les modalités en lien avec ce changement de navigateur.