Q et R – Nouveautés dans Lotus 21.0

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.

Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.

Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Sur cette page

Sur cette page

1 - Où peut-on configurer la bannière?


Si vous n’avez pas les listes d’usagers, les bannières se configurent au même endroit qu’avant, soit dans Admin > Gestion de la page d’accueil. Avec les listes d’usagers, les bannières ont été fusionnées avec les messages du jour.

2 - Est-ce que le rafraîchissement automatique des listes (LU) reste enregistré d'une session à l'autre?


Oui.

3 - La nouvelle navigation devra-t-elle être déployée complètement avant la version 21.2.00?


La décision revient à chacun des établissements. Le CHU de Québec-Université Laval souhaite avoir déployé les listes d’usagers partout d’ici la fin de l’année. Nous travaillons donc dans cette direction.

4 - Est-ce que dans l’ancienne navigation (le patrimoine), nous allons quand même encore avoir notre bannière, nos messages du jour et notre occupation des lits?


La page d’accueil va être modifiée pour celle des listes d’usagers, mais le menu de gauche va rester pour accéder aux fonctionnalités actuelles telles que le module Plan de soins (iPlan) ou les Catalogues, entre autres. Nous retirerons les bannières actuelles et les remplacerons par ce qui a été présenté. Il va y avoir des messages du jour avec le module de gestion, mais la page d’accueil actuelle de Cristal-Net va être retirée.

5 - À partir de la version 21.2.00, il n’y aura plus aucune ancienne page d'accueil?


La page d’accueil des listes d’usagers s’affichera, que l’utilisateur ait accès ou non. Les éléments de l’ancienne page d’accueil, tels que l’occupation des lits, les messages du jour, y seront déplacés. Le concept de bannière sera fusionné aux messages du jour. L'ancien menu de gauche restera accessible.

6 - Le menu sera-t-il ouvert d'emblée ou faudra-t-il cliquer chaque fois?


Lorsque la page d’accueil sera remplacée par celle des listes d’usagers, le menu sera ouvert d’emblée.

7 - Serons-nous obligés de passer aux listes d’usagers avec la version Lotus 21.0?


Vous n'êtes pas obligés, mais nous le recommandons fortement pour que vous puissiez profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités intéressantes qui y figurent.

8 - Est-ce que toutes les fonctionnalités se retrouvent maintenant dans les listes d’usagers?


Ce ne sont pas toutes les fonctionnalités qui se retrouvent dans les listes d’usagers pour le moment. Toutefois, nous poursuivons nos travaux pour amener toutes les fonctionnalités dans la nouvelle navigation ou les moderniser.

9 - Est-ce qu’on retrouve le module de gestion des formulaires (GDF) dans les listes d’usagers (LU)?


Le GDF léger est accessible par LU.

10 - Quelle est la différence, pour les utilisateurs, entre le module de gestion des formulaires (GDF) léger et le GDF?


La plus grande différence est qu’il n’est pas possible de faire des impressions en lot dans le GDF léger. Par contre, l’impression d’un formulaire par patient peut se faire.

11 - Est-ce que la prise en charge des demandes de traitement et d’intégration des formulaires normalisés du MSSS dans le module de gestion des formulaires (GDF) fait encore partie de l’offre de service du Centre de services du DCI Cristal-Net?


Nous avons des enjeux de ressources humaines à ce propos, mais nous maintenons ce service.

12 - Est-ce que l’étape d’authentification est encore nécessaire pour accéder au Dossier santé Québec (DSQ)?


Pour les besoins de la présentation, l'utilisateur était déjà arrimé, donc l’authentification avec la clé n'était pas nécessaire.

Nous n’avons pas le droit, pour des raisons politiques, de déployer cet arrimage hors du CHU de Québec-Université Laval pour le moment. Pour les autres établissements, il faut donc la clé.

Nous vous invitons à faire la demande au MSSS pour avoir ces accès.

13 - Est-ce que l'information d'une chirurgie annulée sera affichée dans la tuile Interventions chirurgicales?


Non, ce n'était pas un besoin au moment de développer cette tuile. Les chirurgies programmées, en attente et réalisées sont affichées.

14 - L'information des chirurgies est-elle issue du système d’information (SI) du bloc ou du système d’admission-départ-transfert (ADT)?


L’information des chirurgies provient d’un système du bloc opératoire et non de l’ADT.

L'information des chirurgies provient du logiciel de gestion des interventions chirurgicales (GIC), mais il est possible de recevoir l'information de Opera également.

Le contenu du message pour Cristal-Net est apparenté à celui pour le Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés (SIMASS). Tout système qui alimente le SIMASS pourrait donc servir de source à Cristal-Net.

15 - Dans l’antériorité des résultats, est-ce que la valeur mise par l’intervenant (ex. 19) reste enregistrée d’une session à l’autre?


Oui, la valeur reste enregistrée. Pour revenir à la valeur par défaut de l'établissement, il faut simplement vider le champ.

16 - Devons-nous faire la demande pour mettre 40 jours par défaut pour l’antériorité des résultats ou est-ce que cela vient d’emblée avec la version?


La valeur par défaut est choisie par l'établissement.

17 - Sait-on quand la fonctionnalité du Formulaire d’administration des médicaments électronique (FADMé) sera disponible dans le module Plan de soins (iPlan)?


L’accès à partir du plan de soins (iPlan) n'est pas dans la portée du projet à l'heure actuelle.

18 - Donc la fonctionnalité du Formulaire d’administration des médicaments électronique (FADMé) n’est pas prévue pour les patients hospitalisés?


Le projet a été financé pour les besoins du Centre intégré en cancérologie (CIC). C’est pourquoi la fonctionnalité sera déployée en contexte de clinique externe en premier lieu.

Toutefois, il sera possible de rendre éventuellement le tout disponible pour les patients hospitalisés puisque la mécanique sera déjà établie.

Nous vous invitons à faire parvenir cette demande à votre comité local.

19 - Est-ce qu’il va y avoir de la journalisation pour la consultation de dossiers patients à partir d’une application externe?


La journalisation lors de la consultation continuera de se faire comme avant. La consultation du dossier et la consultation de chaque document seront journalisées.

Ajout de Louis-Jacques Lalonde : Nous fournirons une documentation sur comment appeler Cristal-Net à partir d’une application externe, mais il faut tout de même une entente avec le fournisseur externe pour faire ajouter le bouton dans l’application.

Si vous souhaitez une journalisation du moment où l’utilisateur clique sur le bouton dans l’application externe, ce sera à voir avec le fournisseur de l’application externe, selon la demande.

Notez que ce nouveau type de consultation sera appelé à remplacer le Dossier patient électronique (DPE) léger.

20 - Sera-t-il nécessaire pour la mise en contexte du Dossier patient électronique (DPE) à partir d’une application externe de créer aussi les utilisateurs dans Cristal-Net?


Oui, autant pour octroyer les accès que pour la journalisation.

21 - Est-ce que les utilisateurs de l’application externe feront partie du répertoire d’identités (Active Directory (AD)) de l'établissement?


Dans Cristal-Net, il faut que l’utilisateur existe dans le répertoire d’identités. C’est surtout pour pouvoir identifier un utilisateur unique qui atterrit dans le Dossier patient électronique (DPE). Si les utilisateurs de l’application externe n’existent pas dans le répertoire, ce serait au fournisseur de développer une table de correspondance pour nous dire quel utilisateur équivaut à quel autre dans le répertoire d’identités. Pour assurer la sécurité de l’information dans le dossier clinique, il faut pouvoir avoir la même identité de part et d’autre.

22 - Est-ce que l'utilisateur doit demander l’accès à l’application externe qui appelle Cristal-Net? Doit-il y avoir une entente interétablissements?


L’entente se fait plutôt à l’intérieur même de l'établissement. Chaque établissement qui a son instance de Cristal-Net devrait avoir aussi son instance des systèmes sources.

Ajout de Louis-Jacques Lalonde : Comme nous ne sommes pas certains de bien comprendre la question, il serait possible de valider cela avec vous s’il y a un cas spécifique avec un établissement.

23 - Est-ce possible de passer par Cristal-Net pour aller consulter un dossier patient numérisé, un peu comme on le fait avec le Dossier santé Québec (DSQ), sans avoir besoin de s’authentifier par un mot de passe?


Oui. La fonctionnalité d’appel d’une application externe existe depuis longtemps dans Cristal-Net. Il y a une recette qui doit être appliquée par l’application appelée; nous pouvons vous la fournir.

24 - Donc il est possible de faire les deux : passer par Cristal-Net pour aller consulter une application externe et passer par une application externe pour aller consulter Cristal-Net?


Oui. La consultation d’un dossier d’une application externe à partir de Cristal-Net est possible depuis plusieurs années.

La mise en contexte de Cristal-Net par une application externe était possible depuis quelques versions déjà, mais elle ne permettait que d’ouvrir Cristal-Net et d'arriver à la page d’accueil.

Avec l'évolution sur laquelle nous travaillons, il sera possible d’arriver dans des modules précis que nous déterminerons en cours de route. Pour le moment, nous avons prévu de rendre disponible la mise en contexte de la consultation du dossier patient et du Détail usager.

25 - Y a-t-il du nouveau pour le sommaire d’hospitalisation (SH) dans le DCI Cristal-Net?


Il est possible d’utiliser le SH, mais sans l’accès au Dossier santé Québec (DSQ). Si vous voulez l’utiliser dans l'établissement, ce serait possible.

Ajout de Louis-Jacques Lalonde : Pour différentes raisons qui ne sont pas sous notre gouverne, les informations ne peuvent être envoyées au DSQ. Si certains établissements souhaitent utiliser le SH parce que ça transmet directement les informations au Dossier patient électronique (DPE) et que c’est structuré comme ils le veulent, ce sera une option. Nous vous suggérons aussi de faire signe aux équipes locales qui sauront vous écouter et vous guider pour l’utilisation sous une forme locale.

26 - Si une personne clique sur le Rx dans Cristal-Net, mais qu’elle n’a pas accès à GesphaRx, est-ce que la fonctionnalité s’ouvre quand même?


C’est dans la gestion même de GesphaRx que l’accès devrait être refusé.

Lorsqu’on envoie des informations à GesphaRx pour faire la mise en contexte, on aura des messages d’erreur si l’accès est refusé.

Si une personne qui n’a pas accès à GesphaRx essaie d’y accéder à partir de Cristal-Net, son accès sera refusé. C’est en effet la même mécanique que pour ACE-Multi.

27 - Message général de Louis-Jacques Lalonde


Attendez-vous à avoir plus de délestage dans les prochaines versions. Le délestage est positif, il nous permet de développer les nouveautés.

C’est important de vous faire un plan de match pour le déploiement des nouvelles fonctionnalités pour vous donner cette capacité d'évolution.

Nous vous aviserons plusieurs mois à l’avance des fonctionnalités qui seront abandonnées afin de vous permettre une transition en douceur.


Retour au haut de la page