Q et R – Nouveautés dans Lotus 21.2

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.

Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.

Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Sur cette page

Sur cette page

 

1 - Est-ce que les statuts de rendez-vous sont pilotables par établissement?


Ces statuts sont reçus du système d’admission-départ-transfert (ADT) et sauvegardés en base de données. Ils ne sont donc pas pilotables.

 

2 - Au moment de partager une liste personnalisée avec un collègue, il arrive que des noms s’affichent en double ou en triple. Serait-ce possible que chaque utilisateur ne s’affiche qu’une seule fois?


Ce problème a été pris en charge et est réglé dans la version Lotus 21.2.00.

 

3 - L’information du niveau de soins provient-elle du Dossier santé Québec (DSQ)?


Non, l’information du niveau de soins provient de celle saisie dans le plan de soins (iPlan). Si aucun niveau de soins n’est saisi dans ce module, il ne s’affichera pas dans le Détail usager.

 

4 - Est-ce que le niveau de soins se met à jour lors de modifications?


Oui, il sera mis à jour aussi dans l’entête de l’usager.

 

5 - D’où vient l’information de la personne à avertir en cas d’urgence?


Cette information vient de la saisie dans le plan de soins (iPlan), dans la section Données d’admission. Pour l’instant, les informations provenant du système d’admission-départ-transfert (ADT) ne s’affichent pas, mais c’est prévu de le faire.

 

6 - Est-ce que la personne à avertir en cas d’urgence est seulement visible dans le Détail usager ou est-ce que cette information est également visible dans l’ancienne navigation?


Elle est disponible autant dans les fonctionnalités Image Patient et Informations patient de l’ancienne navigation que dans l’entête de l’usager dans le Détail usager. Pour l’instant, les informations provenant du système d’admission-départ-transfert (ADT) ne s’affichent pas, mais c’est prévu de le faire.

 

7 - Pour l’indicateur d’hébergement en CHSLD, est-ce que l’information est issue du système d’admission-départ-transfert (ADT)?


Non, cette information provient du Dossier santé Québec (DSQ).

 

8 - Quand on mentionne que l’information concernant l’hébergement en CHSLD provient du Dossier santé Québec (DSQ), est-ce en fonction de l’adresse, des services, etc.? Lorsqu’on est en CHSLD, on n’est pas desservi par une pharmacie communautaire.


L’information nous provient de l’identification de l’usager à la RAMQ, et une partie de cette information indique que l’usager est hébergé en CHSLD, d’où l’indicateur. Nous ne recevons pas les informations du médecin traitant du CHSLD. Ni cette information ni celle sur le médecin de famille antérieur ne s’afficheront dans l’entête de l’usager.

 

9 - Concernant le filtre de période dans Laboratoire, pour voir le statut À prélever, il faut absolument que la demande ait été envoyée au laboratoire. Habituellement, les infirmières ne vont pas imprimer les étiquettes 10 jours à l’avance, il ne faudrait pas que les médecins s’attendent à voir ce qui est à faire dans les prochains jours et à voir les demandes à venir, car si la demande n’a pas été envoyée au laboratoire, elle ne s’y retrouvera pas.


C’est une demande qui a été faite par le CISSS des Laurentides, car leur système (SoftLab) permet de planifier un prélèvement : on peut saisir jusqu’à 7 jours à l’avance la demande à prélever, mais elle doit aussi avoir été envoyée au laboratoire.

 

10 - Il est possible de transférer une requête entre médecins, mais qu’en est-il du transfert à une équipe?


Ce n’est pas une action possible en ce moment. Pour l’instant, c’est seulement possible de le faire entre individus.

 

11 - Est-ce qu’il est possible de transférer une requête à une autre personne qu’un médecin? De plus en plus, les infirmières coordonnatrices et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont impliquées, en plus des autres personnes de l’équipe multidisciplinaire.


Le transfert de requête ne peut se faire qu’à un intervenant prescripteur. Par exemple, si le droit de prescrire a été donné à cette IPS, elle sera en mesure de recevoir la requête.

 

12 - Quel est le filtre de date étendu pour l’imagerie? Est-ce possible de le modifier par utilisateur et qu’il demeure fixe?


C’est un paramètre d’établissement, il est donc pilotable. Cependant, il n’est pas possible pour l’instant de le configurer par utilisateur; cela viendra.

 

13 - Est-ce qu’on peut maintenant annoter un résultat d’imagerie directement via la boîte de réception?


Oui, cela devrait fonctionner maintenant, c’était un problème spécifique au CHU de Québec-Université Laval. Le problème qui empêchait de faire le lien correctement entre les requêtes au Dossier patient électronique (DPE) et les résultats de la boîte de réception a été corrigé.

 

14 - Pourrait-on avoir, dans la collecte initiale, les informations pour les bactéries multirésistantes qui renvoient des données dans le tableau de bord? Est-ce pilotable de l’ajouter dans la collecte initiale, sous l’évaluation générale, comme le poids?


À court terme, non, car une refonte de la gestion des bactéries multirésistantes doit être faite et elle est inscrite dans notre carnet de produit. De plus, il n’y a pas encore de consensus dans les établissements sur la meilleure façon de procéder.

 

15 - Comment faire, en tant que médecin, pour faire connaître nos besoins de paramétrage?


Il faut communiquer avec le pilote d’établissement pour décider du paramètre d’application. Pour le CHU de Québec spécifiquement, un billet doit être ouvert au Centre d’assistance informatique pour que le besoin soit acheminé aux bonnes personnes.

 

16 - S’il n’y a pas de prescripteur, il n’y a pas vraiment d’avantages pour nous à gérer les erreurs non traitées dans le journal du serveur.


En effet, c’est simplement une manière plus efficace de vider le journal de ses erreurs.

 

17 - Concernant les glucomètres, l’endroit où allaient être déposées les données de glycémie n’a pas encore été déterminé. Avez-vous une idée?


Le projet est en chantier, les maquettes sont en cours et seront soumises aux collaborateurs avant de prendre une décision finale.

 


Retour au haut de la page