Iridium 18.1.00 – Notice de version majeure

Mise en disponibilité 
NotesCette version majeure comporte le développement pour le projet partenaire d'Inforoute Santé du Canada : sommaire d'hospitalisation.
Version18.1.00

Consulter les notices de version antérieures


Prérequis et instructions d'installation – Postes client


Nouveautés

  • La liste des médicaments dans Cristal-Net sera mise à jour selon les données du référentiel de RxVigilance (version octobre 2018).

 Sommaire d'hospitalisation

Nouveau domaine DSQ : Sommaire d'hospitalisation (Projet pilote)

(warning) Avertissement : La fonctionnalité n'est pas accessible pour le moment. Elle pourra être activée ultérieurement grâce à un interrupteur.

Projet pilote

Les sommaires d'hospitalisation font partie d'un projet pilote qui sera initialement déployé sur l'environnement du CHU de Québec-Université Laval. À la suite du projet pilote, les sommaires d'hospitalisation seront rendus disponibles aux autres établissements qui pourront choisir ou non d'intégrer ces fonctionnalités à leurs environnements.

Alimentation du sommaire d'hospitalisation au DSQ

Numérisé

  • Activation de la fonction Préanalyse pour envoyer une première version des sommaires d’hospitalisation numérisés.
  • Alimentation du sommaire d'hospitalisation numérisé au DSQ à partir du parachèvement et de l’édition des tâches.
  • Possibilité de rectifier et d'annuler un sommaire d'hospitalisation à partir du menu Action du DPE.

Structuré

  • Création d'un formulaire électronique pour saisir un sommaire d'hospitalisation structuré. Accessible à partir du menu Action du DPE.
  • Alimentation du sommaire d'hospitalisation structuré au DSQ.
  • Possibilité de rectifier et d'annuler un sommaire d'hospitalisation à partir du menu Action de DPE.

Consultation du sommaire d'hospitalisation au DSQ

  • Consultation des sommaires d'hospitalisation pour un usager par intervalle de dates ou par installation.
  • Consultation de l'historique des versions des sommaires d'hospitalisation.


 Plan de soins (iPlan)
  • iPlan > Collecte initiale : Il est maintenant possible d'importer les mensurations lors de l’importation d’une collecte initiale. Les mensurations sont alors enregistrées avec la provenance « Collecte Initiale ».
  • iPlan > Collecte initiale : Lors de la suppression d'une collecte initiale, les mensurations saisies dans les Informations cliniques sont également supprimées.
  • iPlan > Dossier patient > Collecte Initiale : Il est maintenant possible de saisir toutes les mensurations disponibles dans les informations cliniques dans Collecte initiale et dans Image Patient. Les mensurations saisies lors de la collecte initiale et dans la fenêtre de saisie hors collecte s'affichent maintenant dans la boîte de données Mesures/Poids-Taille de l'Image patient et sont également automatiquement transférées dans les Informations cliniques. 

  • iPlan > Impression de rapports : Le rapport Image patient contient maintenant tous les types de mensurations offerts par les DCC.
  • iPlan > Impression de rapports > Image Patient : Les données de mensurations de la collecte initiale et les données hors collecte sont affichées en deux colonnes dans l'onglet Image patient et dans une seule colonne dans le rapport Image Patient.
  • iPlan > Collecte initiale > Sommaire : Les informations inscrites dans la section Mesure/Poids-Taille se retrouvent également dans la section Sommaire
  • iPlan > Dossier patient : Le rapport PSTI et réalisation contient maintenant les mensurations Poids, Taille, IMC et SC, ainsi que la date et l'heure de la dernière saisie de données.


Améliorations


 Administration et pilotage
  • ADMIN. CRISTALNET >  Spécialités OLD : Cette fonction a été retiré du menu de Cristal-Net.
 Données cliniques centralisées
  • Damier > Navigateur > Informations patient > Visites : Afin d'alléger la grille, les visites ayant un statut « Supprimée » ne sont plus visibles par défaut. Il est encore possible d'afficher ces visites en sélectionnant l'option Afficher les visites supprimées.


  • Damier > Navigateur > Informations patient > Sommaire : Afin d'alléger la grille, les visites ayant un statut « Supprimée » ne sont plus visibles par défaut.
  • (CS-1137) DPE > Dossier patient > Éléments réactionnels : Il est maintenant possible d'afficher l'historique des changements de valeur de la case à cocher Aucun élément réactionnel en cliquant sur l'icône Historique de la case à cocher. L'icône se retrouve aussi dans la section Éléments réactionnels du Sommaire du patient.

     
  • DPE > Dossier patient > Éléments réactionnels : Un bouton permettant de modifier les éléments réactionnels a été ajouté sur la tuile des éléments réactionnels. L'icône se retrouve aussi dans le Sommaire du patient.
 Dossier patient électronique (DPE)
  • DPE > Navigateur et DPE Léger : Dans la liste des documents, une icône de punaise a été ajoutée pour indiquer les documents qui sont annotés. Une infobulle avec le message « Ce document est annoté » s'affiche au survol de la souris.
  • (CS-1295) DPE > Rapport > Arborescence + Types documents : Le rapport affiche maintenant tous les types de documents, même si aucun document n'est attaché.
 Dossier santé Québec (DSQ)
  • DSQ > Données DSQ > Laboratoire : Dans les filtres de recherche, l'intervalle de temps par défaut a été ajusté à 365 jours afin d'accélérer l'obtention de résultats. Auparavant, la date de début « DU » était fixée à tort à 2007-01-01. 
  • DSQ > Données DSQ > Laboratoire : Par souci d'uniformité avec le visualiseur du DSQ, les résultats du tableau cumulatif sont maintenant affichés du plus ancien (à gauche) au plus récent (à droite). 
  • DSQ > Données DSQ > Médicament : Des instructions ont été ajoutées dans la fenêtre qui s'affiche lors du chargement initial du module afin d'éviter des erreurs d'interprétation de la part des utilisateurs.
 Requêtes/Résultats
  • Requêtes/Résultats > En Cours, Résultats MD et Résultats Clinique : La colonne « Patient » a été renommée « Chambre et nom du patient » afin de faciliter la visualisation de résultats qui s'afficheraient sur plusieurs pages. Par défaut, le tri est effectué par la chambre du patient et ensuite par le nom. L'ancienne méthode comportait des lacunes dans le cas de patients qui auraient occupé plus d'un lit dans la même unité et dont les résultats s'affichaient sur plusieurs pages.
  • Requêtes/Résultats > Tableau En cours : Ajout du code d'interprétation « A » dans les résultats pour signifier un « Résultat anormal ».


  • Requêtes/Résultats > Bilan tableau, Tableau en cours, Fiche résultat et Fiche demande : Le code d'interprétation « AA » a été ajouté dans les résultats pour signifier une « Valeur aberrante ». Le terme « Valeur aberrante » remplace « Valeur très anormale ».

 Annuaire
  • Annuaire > Annuaire médecins : La liste des professionnels a été bonifiée et plusieurs préfixes ont été ajoutés.
 Plan de soins (iPlan)
  • iPlan > Collecte initiale et Saisie hors collecte : Le terme « Tour du cou » a été remplacé par « Circonférence du cou ».
  • iPlan > Collecte Initiale : L'impression du rapport de la collecte initiale se fait dorénavant avec les mensurations saisies dans les tableaux des DCC avec la provenance « Collecte Initiale ».
  • iPlan > Requêtes/Résultats - Planning détaillé/Rapport Planning Détaillé : Le nom, le prénom et le numéro de chambre sont maintenant en gras.
  • iPlan > Dossier patient > Image Patient - Mesures/Poids-Taille Hors Collecte : Le bouton permettant de choisir la date et l'heure des mensurations hors collecte qui était auparavant grisé dans la fenêtre Hors Collecte est maintenant accessible pour permettre à l’utilisateur d'ajuster ses saisies.
  • iPlan > Dossier Patient > Image patient > Informations liées à la collecte : Ajout des champs Représentant légal et Régime de protection sous la section Hors collecte. Les informations saisies dans la section Données générales patient de la collecte initiale s'affichent dorénavant dans la boîte Données générales patient de l'onglet Image patient. Il est maintenant possible de saisir ces informations en saisie hors collecte.

(warning) Addendum (23 janvier 2019) : iPlan > Dossier Patient > Plan thérapeutique infirmier : Le bouton Supprimer est maintenant inactif (grisé) dès qu'un constat est présent dans le PTI. Les règles d'affaires appliquées sont les suivantes :

1) Si le PTI contient un constat actif ou résolu, il n'est pas possible de supprimer le PTI.
2) Il est possible de supprimer un PTI lorsque tous les éléments contenus dans celui-ci sont en erreur de saisie. 
3) Si le PTI contient un constat résolu et un autre en erreur de saisie, il n'est pas possible de supprimer le PTI.
4) Le message suivant a été retiré : « Un PTI contenant un ou plusieurs constats ne peut être supprimé. »


Correctifs


 Dossier patient électronique (DPE)
  • (CS-782) DPE > Gestion > Lettre d'avis aux médecins : Les options de formatage du texte disponibles dans la barre d'outils ont été revues. Auparavant, des options étaient disponibles, mais le formatage n'était pas appliqué au texte.
 Plan de soins (iPlan)
  • iPlan > Dossier Patient > Planning détaillé et Plan de prélèvements : Des précisions sur les prescriptions ou les prélèvements sont maintenant affichées dans une infobulle au survol de la souris. Pour s'afficher, ces instructions doivent avoir été pilotées à partir du menu Catalogue > Interventions/Groupes.


  • (CS-1268) iPlan > Collecte Initiale : La cote DIC (Disponibilité, Intégrité, Confidentialité) a été ajoutée au pied de page du rapport. L'absence de cette cote pouvait causer des erreurs lors de l'impression du rapport de collecte de données initiale.
  • iPlan > Dossier Patient > PTI > Ajouter un problème > Directives liées : La liste des directives liées n'affiche dorénavant que celles qui sont prescriptibles.
  • iPlan > Dossier Patient > PTI > Ajouter un problème > Directives liées : Pour les PTI de types ambulatoire et hospitalisation, il est maintenant obligatoire de saisir une périodicité associée aux directives d'intervention. Auparavant, cette périodicité était facultative.
  • iPlan > Dossier Patient : Corrections linguistiques dans les titres et libellés du Dossier Patient.
  • (CS-1131) iPlan > Dossier Patient > Image Patient : Une problématique qui empêchait l'utilisateur d'ajouter une analyse de laboratoire à une requête déjà prévue à partir de la boîte de planification Laboratoire dans Image patient a été corrigée.
  • iPlan > Collecte Initiale : Lorsqu’une collecte initiale était verrouillée, les boîtes de sélection de la date et de l'heure dans la section Mesures/Poids-Taille semblaient être disponibles, à tort, pour modification. Cette situation a été corrigée.
  • iPlan­ > ­ Collecte initiale : Une problématique liée à l'importation de données de mensurations de la saisie hors collecte a été corrigée.
  • iPlan­ > ­ Collecte initiale : Une problématique de saisie en lien avec les unités des mensurations a été corrigée dans la section Mesures/Poids-Taille de la collecte initiale.
  • iPlan­ > ­ Collecte initiale : Les données de mensurations sont maintenant facultatives pour sauvegarder la collecte initiale.
 Dossier santé Québec (DSQ)
  • (CS-1202) DSQ > Médicaments > Laboratoire et Imagerie : La boîte de dialogue d'impression par défaut du système d'exploitation est maintenant toujours affichée avant l'impression d'un rapport. Cette boîte de dialogue permet le paramétrage de l'impression.
 Gestion des formulaires
  • (CS-1126) Gestion des formulaires > GDF : Les paramètres d'ouverture par défaut de l'arborescence des branches supérieures ont maintenant préséance sur les paramètres d'ouverture par défaut des branches inférieures. Auparavant, un conflit entre ces paramètres pouvait causer un affichage fautif de l'arborescence après un rafraîchissement de la liste de mise en contexte.
       
 Noyau
  • (CS-337 et CS-500) Liste > Pts par médecinUne problématique a été corrigée dans la gestion des visites pendant un congé temporaire. La problématique pouvait survenir lorsqu'un patient hospitalisé quittait pour un congé temporaire et que pendant ce congé, il était réhospitalisé pour une raison différente. Cette situation pouvait empêcher le médecin responsable de la première hospitalisation de voir le patient dans sa liste Pts par médecin alors que le patient était toujours visible dans la liste de mise en contexte Pts / US.
 Catalogue
  • Catalogue > Disciplines et Regroupements inter labo : La barre de mise en contexte du site et du service producteur a été retirée. La barre n'avait pas d'influence sur le comportement de la page.
 Requêtes/Résultats
  • Requêtes/Résultats > En cours, Résultats MD, Résultat Clinique, Bilan Tableau > Fiche résultats : L'affichage du document PDF en mode plein écran a été corrigé afin que le document occupe une plus grande place à l'écran.
  • Requêtes/Résultats > En cours, Résultats MD, Résultat Clinique, Bilan Tableau > Fiche résultats : Dans les données structurées, les icônes associées aux codes d'interprétation sont maintenant placées devant les valeurs des résultats. 
  • (CS-578) Requêtes/Résultats > Résultats MD : Une problématique de mise à jour d'un résultat à été corrigée. Lors d'une édition manuelle de la demande, une incohérence pouvait survenir entre le nom du prescripteur de la demande et le médecin qui devait lire le résultat.
 PHARMACIE
  • Pharmacie > Profil (GespharRx) pharmacie :  Les colonnes du profil GesphaRx conservent maintenant une largeur fixe, sauf la colonne Information médicament qui s'ajuste selon l'espace disponible.
  • Pharmacie > Profil (GespharRx) pharmacie :  Une infobulle contenant des informations sur la colonne « Classe AHFS » a été ajoutée. 


Interfaces

  • Requêtes/Résultats Pour un résultat déjà reçu, une validation supplémentaire a été ajoutée afin de lier le résultat au bon patient.