Q et R – Listes d'usagers (LU)

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.
Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Sur cette page

Pour répondre aux différents besoins des 34 établissements, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied des sous-tables cliniques composées de médecins, infirmières et pharmaciens provenant des différents établissements de la province. Ces sous-tables cliniques guident les différents projets d'évolution du dossier clinique informatisé Cristal-Net.

En octobre 2018, les rencontres pour le projet d'évolution Listes d'usagers (LU) ont débuté dans le but de transformer la navigation dans Cristal-Net pour qu'elle soit davantage centrée sur l’usager. Cette nouvelle orientation permet d'offrir une plus grande autonomie aux utilisateurs lors de la création et du partage de listes d’usagers. Ces listes permettent, entre autres, la personnalisation de l’affichage des informations ainsi que l’ajout de notifications et d’annotations. 

La vision de ce projet consiste à faire des listes d'usagers une porte d’entrée vers les informations des usagers et à permettre aux utilisateurs d'y accéder de manière rapide et intuitive.

Nous vous invitons à consulter la documentation LU sur notre base de connaissances : 

Listes d'usagers.

Vous pouvez également suivre l'avancement du projet LU sur cette page /wiki/spaces/SPSUIVIDVP/pages/525566553, si vous détenez les droits requis. Sinon, vous pouvez contacter votre chargé de projet.


1 - Peut-on créer une nouvelle liste à partir d’une liste existante?


Il est possible de créer une nouvelle liste personnalisée à partir d'une ou de plusieurs listes système. La duplication d'une liste d'usagers personnalisée est un besoin qui a été identifié par la sous-table clinique (STC) et par plusieurs établissements. Le CDO – Cristal-Net poursuit ses démarches auprès de la STC afin d'obtenir le feu vert pour ajouter cette fonctionnalité.

2 - Est-ce que la notion de note sera pour une liste en particulier ou en lien avec l'usager, peu importe la liste? 


L'annotation sera liée à un usager pour une liste d'usagers personnalisée spécifique. Nous prenons note de cette demande et la transmettrons à la sous-table clinique (STC). 

Si vous avez un représentant sur la STC, nous vous invitons à appuyer cette évolution.  

3 - Comment donner accès aux listes d'usagers? 


L'accès aux listes d'usagers se fait par le pilotage des droits d'accès des utilisateurs aux listes d'usagers.

4 - Est-ce que les critères d'affichage sont respectés? 


Oui, les critères d'affichage sont respectés. De plus, nous donnons la possibilité aux utilisateurs de configurer les colonnes de leurs listes en fonction de leurs besoins.

5 - Quand la totalité des demandes du MSSS seront-elles complétées dans le projet LU? 


Selon les fonctionnalités estimées en début de projet et connues à ce jour, les demandes seront complétées dans la version d'octobre 2019.

6 - Est-ce que la liste par médecin est constituée à la base des usagers admis par ce médecin ou qui ont un rendez-vous avec ce médecin? 


La liste d'usagers par médecin contient les usagers ayant été admis au nom du médecin dans le cadre d'une hospitalisation. Toutefois, les listes système « Usagers par ressource » et « Usagers par clinique » permettent d'afficher les usagers ayant un rendez-vous avec un médecin.

7 - Est-ce que les numéros de dossier vont apparaître sur les listes imprimées?


Pour l'instant, les numéros de dossier figurent à l'impression uniquement sur les listes système. Une amélioration pour afficher les numéros de dossier sur les listes personnalisées imprimées est en cours et sera disponible dans la version 19.1.0 de mai 2019.

8 - Les listes sont-elles partageables entre les intervenants? Un élément important de l'utilisation des listes d'usagers est de pouvoir facilement transférer une liste à un collègue en cas d'empêchement ou de changement de garde. Dans quelle phase du projet LU est-ce que ce partage sera possible?


Oui, les listes personnalisées sont partageables. Et elles le sont depuis la version 19.0.0. En plus du partage, cette fonctionnalité permet de préciser si les utilisateurs auxquels la liste est partagée peuvent la consulter uniquement, ou s'ils peuvent aussi la modifier. La fonctionnalité de gestion des listes d'usagers personnalisées s'avère un outil très flexible et polyvalent.

9 - Les listes sont-elles journalisées?


Oui, elles le sont par le biais d'une journalisation et d'une traçabilité complètes.

10 - Suite à l'absence prolongée d'un médecin, ou à son décès, peut-on transférer une liste à quelqu'un d'autre? 


Pour le moment, pour transférer une liste à un autre intervenant en cas de force majeure, il faut en faire la demande officielle auprès du CDO – Cristal-Net et obtenir les autorisations nécessaires, comme celle d'un officier de sécurité. Ce besoin sera présenté à la (sous-table clinique) STC.

11 - Concernant A04 iCLSC, peut-on bonifier nos listes grâce aux rendez-vous du CLSC?


Oui, la disponibilité d'une liste d'usagers contenant les visites de type « inscription clinique » sera offerte dans la version 19.1.0, disponible en mai 2019. 

12 - Qu'est-ce qu'un GDF léger?


Le GDF léger est une version allégée du module « Gestion des formulaires ». Il permet de visualiser et d'imprimer des formulaires pour un usager mis en contexte à partir d'un raccourci disponible dans tous les modules de Cristal-Net.

13 - Dans quelle phase la colonne Imagerie sera-t-elle ajoutée?


La colonne d'accès donnant accès aux résultats d'imagerie est disponible dans les listes d'usager depuis la version 19.0.00. L'établissement qui souhaite en faire usage doit en faire la demande au CDO – Cristal-Net afin d'activer la colonne. Cette activation est transitoire et sera éventuellement retirée. 

14 - Pour ce qui est de la journalisation des listes, est-ce une extraction qui devra être demandée au CDO? À quand notre autonomie pour l'extraction/journalisation?


Pour l'instant, vous devez vous adresser au CDO – Cristal-Net pour la journalisation. Le CDO Cristal-Net a reçu, le 13 mars 2019, une demande d'évaluation concernant ce besoin. Il fait partie des 45 projets du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Suite à notre évaluation, il y aura priorisation et réalisation en fonction des autres priorités de la table clinique provinciale pour l'informatisation (TCPI).

15 - Dans les listes d'usagers, les annotations peuvent-elles être saisies directement à l'écran? 


La fonctionnalité des annotations dans les listes d'usagers personnalisées sera offerte dans la version 19.2.0, disponible en octobre 2019.

16 - La mise à jour des listes est-elle automatique?  


Les listes d'usagers système sont dynamiques et mises à jour automatiquement selon les informations reçues des systèmes sources.

17 - Les listes pilotables par profil peuvent-elles être liées aux sites associés aux intervenants (Hôpital A à la liste A, Hôpital B à la liste B, etc.)? 

Les listes d'usagers seront pilotables par profil dans la version 19.1.0 de mai 2019. Ce pilotage permettra d'offrir aux utilisateurs des listes affichées par défaut sur la page d'accueil du DCI. Les utilisateurs pourront mettre en contexte les listes en fonction des sites. Les sites disponibles dans les listes d'usagers système seront restreints selon les habilitations des utilisateurs. Cette restriction sera également disponible dans la version 19.1.0 de mai 2019.

18 - Est-ce possible de combiner deux listes avec deux unités de soins? Pour les cliniques externes? Est-ce dans les projets?  


La consultation des usagers se fait actuellement une clinique à la fois. Cette fonctionnalité ne fait pas partie de la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Nous allons soumettre ce besoin à la sous-table clinique (STC) car nous y voyons également une valeur ajoutée.

19 - Est-ce que la notion de point de service démontrée en Chaudière-Appalaches va être prise en compte dans le développement? Qu'en est-il de la création de l'inscription clinique directement dans Cristal-Net?


Les visites de type inscription clinique sont actuellement reçues par Cristal-Net par le biais des systèmes sources des établissements. Dans la version 19.1.0 de mai 2019, il sera possible d'afficher une liste contenant les usagers ayant une visite active de type « inscription clinique ».

Nous sommes actuellement en attente d'une décision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant  le projet d'adaptation du DCI pour la gestion des types de visites et de séjours (CLSC, CHSLD, CR). La création manuelle de visites de type « inscription clinique » dans Cristal-Net pourrait faire partie de ce projet.

20 - Les listes de patients des unités de soins se mettent-elles à jour par elles-mêmes lors d’une admission ou d'un congé, ou sont-elles mises à jour automatiquement par le biais d'une interface comme MediPatient?


Toutes les listes d'usagers système sont dynamiques et mises à jour automatiquement. Les usagers présents dans les listes personnalisées sont statiques, donc c'est l'utilisateur lui-même qui doit en faire la gestion. De plus, la colonne Hosp./RV disponible dans les listes permet de visualiser la localisation actuelle de l'usager, soit en cas d'hospitalisation ou de rendez-vous dans la journée.

21 - Lors de la création des listes, peut-on choisir plusieurs unités à la fois? Ex. : les mamans et les bébés sur une même liste?  


Pour l'instant, la consultation des usagers se fait une unité à la fois. La journalisation ne fait pas partie de la portée de la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).  Nous allons toutefois soumettre ce besoin à la sous-table clinique (STC) car nous y voyons une valeur ajoutée.

Si vous avez un représentant sur la STC, nous vous invitons à appuyer cette évolution.

22 - Sera-t-il possible d'avoir, pour la version de mai, des listes hybrides (personnalisée et système), de combiner 2-3-n listes, et que ces listes se mettent à jour automatiquement? 


La fonctionnalité des listes hybrides contenant des usagers provenant de listes système et de listes usagers personnalisées est prévue et sera disponible dans la version 19.2.0 d'octobre 2019.

23 - Peut-on voir les visites et les rendez-vous futurs des patients sur les listes?


Oui.

24 - Est-ce que les périodes de résultats sont visibles dans les listes?


Il est possible de préciser un nombre de jours pour rechercher des résultats dans le sommaire des différents plateaux techniques. Par défaut, la recherche porte sur les 365 derniers jours, mais un établissement peut demander de changer cette valeur par défaut. Il est prévu de pouvoir éventuellement personnaliser les filtres.

25 - Est-ce possible d’avoir une intégration avec les télésoins ou la télésanté avec Cristal-Net?  


Une de nos forces est l'intégration et l'interopérabilité des systèmes. Il n'y a donc aucune limite à recevoir des données d'un système d'information.

26 - Que sont les données cliniques centralisées (DCC)? 


Les DCC sont des données ou des renseignements liés à la situation de santé d'un usager. Elles sont essentielles pour assurer un suivi clinique optimal de l'usager. Le DCI Cristal-Net assure la pérennité de ces données puisqu'elles suivent le patient d'une visite à l'autre. La saisie des données cliniques centralisées (DCC) est possible à partir de différents endroits dans Cristal-Net. Afin d'éviter à l'utilisateur de multiples saisies, ces données sont mises à jour et convergent vers un dépôt commun, accessible en tout temps et partageable par tous les professionnels de la santé.

27 - Est-ce que les données cliniques centralisées vont toutes « se parler »? 


Oui. Les données convergent vers un dépôt commun. Ce dépôt est accessible en tout temps, par le biais de plusieurs fonctionnalités du DCI offrant une traçabilité complète, et est partagé par tous les professionnels de la santé. 

28 - À quoi sert le lien interusagers? 


Le lien interusagers sert à optimiser l'accès aux informations en permettant aux cliniciens de basculer efficacement entre les données cliniques de deux usagers liés (exemple : une mère et son enfant).

29 - Quel était le besoin initialement avec le lien interusagers?


Initialement, le lien interusagers était un besoin soulevé par les cliniciens afin d'assurer des soins optimaux et un meilleur suivi clinique entre une mère et son bébé. Les données cliniques existantes entre les usagers peuvent avoir un impact sur les décisions des professionnels ainsi que sur les soins fournis aux usagers.

L'objectif à long terme est d'optimiser la consultation des données par les cliniciens entre les différents usagers liés et de faciliter le partage des données communes entre les usagers. Autre qu'un lien mère-enfant, d'autres liens pourraient être nécessaires dans le cadre des pratiques des différents milieux. La définition du besoin a été travaillée conjointement avec certains établissements intéressés au développement de la fonctionnalité.

30 - Est-ce que le lien interusagers fonctionne seulement entre deux usagers, ou entre plusieurs usagers également? 


Plusieurs usagers peuvent être liés, selon les besoins.

31 - À qui servira le lien interusagers? Est-ce pour la famille proche? Ce n'est pas pour les groupes de patients?


Le lien interusagers servira aux cliniciens afin d'optimiser la consultation d'informations entre des usagers qui ont une pertinence clinique entre eux. Dans un premier temps, le lien interusagers impliquera nécessairement la famille proche de l'usager, car nous ciblons le lien mère-enfant. Pour les groupes de patients, une liste personnalisée serait davantage appropriée.

32 - Est-ce que le lien est reçu d'un système source ou s'il est plutôt saisi manuellement dans Cristal-Net? 


La saisie d'un lien sera faite manuellement dans Cristal-Net car :

  • l'information n'est pas toujours disponible dans les différents systèmes sources des établissements;
  • l'information du système source n'est pas toujours transmise aux systèmes destinataires;
  • le lien doit être évalué par un clinicien pour s'assurer qu'il y a bien une pertinence clinique;
  • les cliniciens seront en mesure d'effectuer une gestion indépendante des liens.

33 - Existe-t-il une journalisation ou un audit des liens interusagers? Si oui, est-ce seulement sur le dernier élément entré ou modifié?


L'ensemble des actions sont journalisées dans Cristal-Net.

34 - Y aura-t-il des demandes de consultation de professionnels (TS, nutritionniste, etc.) ainsi qu'une liste de ces demandes pour ces professionnels? 


Nous sommes actuellement en attente des orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant l'utilisation d'un prescripteur générique. Par contre, il est possible d'ajouter au plan de soins (iPlan) les demandes de consultation des professionnels. Utilisées par les infirmières, ces demandes facilitent la planification des soins infirmiers.

35 - Y a-t-il un indicateur lorsqu'un patient est à risque de suicide?


Il n'y a pas, actuellement, d'indicateur pour un usager à risque de suicide dans Cristal-Net. Nous avons toutefois un formulaire Évaluation de l'urgence suicidaire qui permet de mesurer ce risque. Il y aurait donc une possibilité de faire un lien entre ce formulaire et un indicateur éventuel. Ce lien est également possible avec les modules de soins infirmiers du DCI.