Introduction
Le plan thérapeutique infirmier (PTI) fait état des problèmes ou des besoins prioritaires de l'usager constatés lors de l'évaluation clinique de l'infirmière. Il dresse également la liste des directives infirmières déterminées par l'infirmière afin d'assurer le suivi clinique de l'usager. Ces directives concernent notamment la surveillance clinique de l'usager ainsi que les soins et les traitements qui lui sont prodigués. Elles s'affichent aussi à l'Image Patient.
La fonction PTI – Constats du module Catalogue permet la création et la modification de problèmes ou de besoins prioritaires du plan thérapeutique infirmier. Elle permet également d'associer à un problème les directives infirmières pertinentes pour sa prise en charge. Ces directives infirmières sont des interventions provenant des catalogues d'interventions du plan de soins infirmiers. En savoir plus sur la création d'interventions.
Remarque : La fonction PTI – Constats est une fonction de pilotage. Ainsi, seuls les intervenants détenant les droits requis peuvent y accéder pour y effectuer des modifications.
Capture d'écran : Affichage de problèmes ou de besoins prioritaires et de directives infirmières dans le plan thérapeutique infirmier (PTI)
Capture d'écran : Affichage d'une directive infirmière à l'Image Patient
Présentation et navigation
Accéder à la fonction « PTI – Constats »
Dans le menu principal de Cristal-Net, cliquer sur Catalogue > PTI – Constats.
Tableau de bord de la fonction « PTI – Constats »
L'écran d'accueil de la fonction PTI – Constats permet de rechercher, d'ajouter, de modifier et de supprimer un problème ou un besoin prioritaire. Il permet aussi de consulter les directives infirmières associées à chacun d'eux. Les éléments de l'écran d'accueil sont détaillés dans le tableau qui suit.
DESCRIPTION | COMMENTAIRE | |
---|---|---|
1 | Outil de recherche | L'outil de recherche permet de filtrer les problèmes ou les besoins prioritaires :
|
2 | Inclure les inactifs | La case à cocher Inclure les inactifs permet d'inclure dans la liste des résultats les problèmes ou les besoins prioritaires qui ont été désactivés. |
3 | Ajouter | Le bouton Ajouter permet de créer un nouveau problème ou besoin prioritaire et d'y associer des directives infirmières. |
4 | Problème ou besoin prioritaire | Nom du problème ou du besoin prioritaire |
5 | Chevron | Le chevron situé à gauche du nom du problème ou du besoin prioritaire permet de visualiser la liste des directives infirmières qui lui sont associées. |
6 | Actif | La colonne Actif indique si le problème ou le besoin prioritaire peut être utilisé dans le plan thérapeutique infirmier (PTI). Si un problème est inactif, cela signifie qu'il n'est plus disponible dans le PTI. Rappel : La case à cocher Inclure les inactifs permet de voir les problèmes et les besoins prioritaires qui ont été désactivés dans la liste des résultats. Pour que ceux-ci s'affichent, cocher la case Inclure les inactifs et lancer la recherche à l'aide de la loupe. |
7 | Icône du crayon | L'icône du crayon permet d'éditer un problème ou un besoin prioritaire :
|
8 | Icône de la poubelle | L'icône de la poubelle permet de supprimer un problème ou un besoin prioritaire. Avertissement : Cette action est fortement déconseillée. Il est plutôt recommandé de désactiver le problème ou le besoin prioritaire. Pour ce faire, décocher la case Actif dans la fenêtre de création ou de modification. |
Rechercher un problème ou un besoin prioritaire
Dans le tableau de bord, saisir le nom du problème ou du besoin prioritaire recherché, puis cliquer sur l'icône de la loupe pour filtrer les résultats selon le nom saisi dans la barre de recherche. Les problèmes ou les besoins prioritaires actifs qui correspondent à la recherche s'affichent.
Rappel : Pour inclure à la recherche les problèmes ou les besoins prioritaires inactifs, cocher la case Inclure les inactifs, puis lancer de nouveau la recherche.
Gestion des problèmes ou des besoins prioritaires
Créer un problème ou un besoin prioritaire
- Cliquer sur le bouton Ajouter du tableau de bord. La fenêtre Ajouter un nouveau problème ou besoin prioritaire s'affiche.
- Saisir le nom du nouveau problème ou besoin prioritaire dans le champ Constat.
- Si le nouveau problème ou besoin prioritaire doit être inactif, décocher la case Actif.
- Cliquer sur Ajouter pour associer des directives infirmières au problème.
Remarque : Pour qu'une directive infirmière puisse être ajoutée à un problème ou à un besoin prioritaire, elle doit avoir été créée préalablement dans le catalogue Interventions/groupes du plan de soins infirmiers. - Saisir les premières lettres du nom de la directive infirmière dans la barre de recherche qui s'affiche (minimum 3 caractères). Les directives infirmières qui correspondent à la recherche s'affichent dans une liste déroulante et peuvent être sélectionnées. Une fois toutes les directives infirmières ajoutées, celles-ci peuvent être réordonnées grâce aux flèches situées à droite de la liste des directives.
- Le cas échéant, cliquer sur l'icône de la poubelle pour retirer l'une des directives infirmières associées au problème.
Avertissement : Lorsqu'une directive infirmière est supprimée, elle est simplement dissociée du problème ou du besoin prioritaire; elle n'est pas supprimée du catalogue des interventions. - Cliquer sur Enregistrer et fermer pour enregistrer les modifications et revenir au tableau de bord.
Astuce : Voici deux éléments à considérer lors de la sélection des directives infirmières :
|
Modifier un problème ou un besoin prioritaire
Il est possible de modifier un problème ou un besoin prioritaire déjà existant, d'y ajouter de nouvelles directives infirmières ou de supprimer des directives qui y sont associées.
Remarque : Pour qu'une directive infirmière puisse être ajoutée à un problème ou à un besoin prioritaire, elle doit avoir été créée préalablement dans le catalogue Interventions/groupes du plan de soins infirmiers. Sinon, elle ne s'affiche pas dans la liste des choix proposés.
- À partir du tableau de bord, cliquer sur l'icône du crayon située à droite du problème ou du besoin prioritaire à modifier. La fenêtre de modification s'affiche.
- S'il y a lieu, modifier le nom ou le statut (actif ou inactif) du besoin ou du problème prioritaire. Pour associer une nouvelle directive infirmière au problème, cliquer sur Ajouter.
- Saisir les premières lettres du nom de la directive infirmière dans la barre de recherche qui s'affiche (minimum 3 caractères). Les directives infirmières qui correspondent à la recherche s'affichent dans une liste déroulante et peuvent être sélectionnées.
Astuce : Une fois toutes les directives infirmières ajoutées, celles-ci peuvent être réordonnées grâce aux flèches situées à droite de la liste des directives. - Le cas échéant, cliquer sur l'icône de la poubelle pour retirer l'une des directives infirmières associées au problème.
Avertissement : Lorsqu'une directive infirmière est supprimée, elle est simplement dissociée du problème ou du besoin prioritaire; elle n'est pas supprimée du catalogue des interventions. - Cliquer sur Enregistrer et fermer pour enregistrer les modifications et revenir au tableau de bord.
Désactiver un problème ou un besoin prioritaire
Il n'est pas recommandé de supprimer un problème ou un besoin prioritaire. En effet, si celui-ci a été préalablement utilisé dans la création d'un PTI, des données pourraient être perdues. Il est plutôt recommandé de le désactiver.
- À partir du tableau de bord, cliquer sur l'icône du crayon située à droite du problème ou du besoin prioritaire à désactiver. La fenêtre de modification s'affiche.
- Décocher la case Actif, puis cliquer sur Enregistrer et fermer pour enregistrer les modifications et revenir au tableau de bord.
- Le problème ou le besoin prioritaire n'est maintenant plus visible dans la liste du tableau de bord. Pour le retrouver, cocher la case Inclure les inactifs et relancer la recherche en cliquant sur la loupe.