Nouveauté : Orion 24.1.00
Quelle version de Cristal-Net est utilisée dans mon établissement?
Sur cette page Pages reliées |
---|
Mise en contexte
Le DCI Cristal-Net offre différents outils permettant la saisie électronique de notes. Comme il peut être difficile de s’y retrouver et de comprendre la distinction entre chaque outil ainsi que l’utilité de chacun, une description de chaque outil sera présentée.
Gestion des formulaires – Saisie à l'écran
Le module Gestion des formulaires (GDF) est, entre autres, un outil d’impression. La fonction de formulaire éditable permet la saisie d’informations directement à l'écran afin de pouvoir ensuite imprimer le formulaire pour être numérisé au Dossier patient électronique (DPE), s’il y a lieu. Le formulaire papier sera alors signé par l’intervenant.
La saisie à l'écran dans GDF peut être utilisée dans les cas suivants :
un formulaire qui ne nécessite pas de dépôt au DPE;
un formulaire (éditable) où une partie est remplie par l’agente administrative ou l'infirmière, qui l’imprime ensuite et le donne au médecin pour qu’il remplisse le reste du formulaire en format papier;
tout formulaire pouvant être édité à l'écran et qui sera numérisé par la suite.
Pour en savoir plus sur la saisie à l'écran dans GDF, consulter la page GDF – Saisie à l'écran.
Dossier patient électronique
Formulaire évolutif
La fonctionnalité Formulaire évolutif permet d'éditer à l'écran des formulaires en format PDF et de publier automatiquement le document au DPE. Cette fonctionnalité permet l’ajout du contenu par les intervenants ayant les droits requis. Le formulaire peut donc évoluer dans le temps. La fonctionnalité Signatures multiples permet également de signer électroniquement le formulaire après chaque ajout de contenu dans celui-ci.
Le formulaire évolutif du DPE peut être utilisé dans les cas suivants :
suivi à long terme (ex. glycémie, tension artérielle);
liste de médicaments;
tout formulaire pouvant être rempli à l'écran, qui nécessite un dépôt au DPE, ainsi qu’une signature électronique (ex. consultation, note, évaluation, suivi).
Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consulter la page DPE – Formulaire évolutif (version 2).
Description | |
---|---|
1 | Zone de texte pour l'édition |
2 | Permet de signer le formulaire (signatures multiples) et de déposer le formulaire au DPE. |
3 | Permet de signer le formulaire (signatures multiples), d’afficher la fenêtre d’impression et de déposer le formulaire au DPE. |
4 | Permet d’enregistrer le formulaire comme brouillon, sans qu’il soit déposé au DPE. |
5 | Permet d’enregistrer le formulaire au DPE, sans qu’il soit signé. |
6 | Permet d’ajouter une page supplémentaire au formulaire. |
Une fois le formulaire évolutif déposé au DPE, il est possible d’y retourner pour ajouter des notes et le signer à nouveau.
Note d'évolution
La note d'évolution est utilisée par de nombreux professionnels de la santé œuvrant dans différents milieux, contextes ou secteurs. Elle est accessible à partir de différents endroits dans Cristal-Net, dont le DPE et le Détail usager. Elle facilite la collaboration entre les intervenants afin de regrouper les notes d'évolution rédigées par chacun. Les notes d'évolution sont également signées et déposées au DPE de façon électronique.
Pour en savoir plus sur la note d’évolution, consulter la page Note d'évolution.
Note d'évolution d'hospitalisation
La note d’évolution d’hospitalisation est utilisée par les intervenants du réseau de la santé qui œuvrent en contexte hospitalier. Elle permet la documentation d’observations qui ont été réalisées auprès d’usagers hospitalisés dans des unités de soins ou même pour les soins de longue durée.
Par exemple, les notes d'évolution de l'état clinique d’un usager, rédigées sous format papier par les médecins et les infirmières pendant l’hospitalisation de celui-ci, pourraient être rédigées de manière électronique grâce à cette fonctionnalité.
Note d'évolution ambulatoire
La note d'évolution ambulatoire est utilisée par les intervenants du réseau de la santé qui œuvrent dans différents secteurs de pratique : secteur ambulatoire, clinique externe, soins à domicile, etc. Elle permet la documentation d’observations qui ont été réalisées auprès d’usagers ambulants, qui ne sont pas admis ou hospitalisés sur des unités de soins.
Par exemple, une note d'évolution de l'état clinique d’un usager, rédigée sous format papier par un médecin ou une infirmière durant un rendez-vous ambulatoire, pourrait être rédigée de manière électronique grâce à cette fonctionnalité.