DSQ – Dispositif d'accès
Gestion de la sécurité
Pour se brancher au DSQ, les personnes autorisées doivent :
- Détenir des droits d'accès à Cristal-Net pour les différents domaines du DSQ (Médicament, Laboratoire et Imagerie médicale);
- Détenir un dispositif d'accès au DSQ émis par la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Dispositif d'accès
Les intervenants autorisés à accéder au DSQ doivent utiliser le dispositif d'accès (une carte à puce intégrée à une clé USB) remis par un agent vérificateur d'identité. En assurant l'authentification des intervenants, ce dispositif garantit du même coup la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité des renseignements des usagers. Les actions posées par l'intervenant deviennent ainsi irrévocables et non répudiables.
Utilisation du dispositif d'accès dans Cristal-Net
Pour consulter les données du DSQ à partir de Cristal-Net, le dispositif d'accès doit être inséré dans un port USB de l'ordinateur.
Une fenêtre peut alors s'afficher pour que l'intervenant saisisse son numéro d'identification personnelle (NIP). Un nombre limité de tentatives pour la saisie d'un NIP erroné est autorisé. Une fois ce nombre atteint, le dispositif d'accès devient inutilisable.
Apparence de la fenêtre dans Windows 7, 8 et Serveur | Apparence de la fenêtre dans Windows 10 |
---|---|
Problèmes et solutions en lien avec le dispositif d'accès
Installation ou mise à jour du composant CDOActiveXSignatureXml
Un message indique que le composant CDOActiveXSignatureXml doit être installé ou mis à jour sur le poste informatique pour permettre l'accès au DSQ. Pour ce faire, il est nécessaire de communiquer avec l'assistance informatique de votre établissement.
Message : Vous devez avoir la version 2.0.0.0 de l'ActiveX ActiveXSignature. Veuillez communiquer avec l'assistance informatique de votre établissement.
Solution : Communiquer avec l'assistance informatique de votre établissement. Il est inutile de cliquer sur Installer : le composant ne s'installera pas. Seule votre assistance informatique est en mesure d'effectuer la mise à jour.
Dispositif d'accès non détecté
Si le dispositif d'accès au DSQ est non détecté ou non reconnu, un message s'affiche pour en informer l'utilisateur.
Message : Dispositif d'accès au DSQ non détecté. Assurez-vous que le pilote USB est correctement installé sur ce poste.
Solution : Insérer le dispositif d'accès au DSQ dans le port USB.
Plusieurs dispositifs d'accès présents
Le message suivant indique que plus d'un dispositif d'accès au DSQ est branché dans les ports USB de l'ordinateur.
Message : Plusieurs dispositifs d'accès (USB) sont branchés sur ce poste. Assurez-vous qu'il y ait un seul dispositif de branché.
Solution : Insérer un seul dispositif d'accès sur le poste.
Mauvais dispositif d'accès
Le message suivant indique qu'un dispositif d'accès au DSQ est branché, mais qu'il ne s'agit pas du dispositif lié à l'intervenant.
Message : Une carte à puce a été détectée mais elle n'est pas celle requise pour l'opération en cours. La carte à puce que vous utilisez peut ne pas disposer du pilote ou d'un certificat requis.
Solution : Retirer tous les dispositifs d'accès et insérer le dispositif d'accès de l'intervenant dont la session est en cours.