Liens interusagers

Mise en contexte 

Dans les listes d'usagers (LU) de Cristal-Net, il est possible de lier le dossier d'une mère et celui de son ou ses nouveau-né(s) grâce au Lien interusagers. Ce lien visuel permet l'optimisation du suivi clinique et des soins offerts aux usagers liés. Il permet également de consulter rapidement les données cliniques de la mère et du bébé. Le lien interusagers a été développé pour mieux encadrer les premiers jours suivants la naissance d'un enfant. 


Critères de création et d'inactivité d'un lien interusagers

Les règles suivantes s'appliquent aux liens interusagers :

  • Pour pouvoir créer un lien interusagers, tous les usagers liés doivent avoir une visite active. Seule la visite de type hospitalisation peut-être liée. En savoir plus sur les visites.
  • Par défaut, le lien devient inactif 28 jours après la date du premier jour d'hospitalisation du nouveau-né (date d'ouverture de la venue). Ce délai est un paramètre pilotable; chaque établissement peut décider du délai qui s'applique au lien interusagers.
  • Si la mère et son nouveau-né quittent l'hôpital, leurs visites se ferment et par la fait même, le lien devient inactif.
  • Si la visite du nouveau-né est fermée, mais que celle de la mère demeure active, le lien devient inactif.
  • Si la visite de la mère est fermée, mais que celle du nouveau-né demeure active, le lien demeure actif. Par contre, le lien deviendra inactif une fois le délai d'hospitalisation atteint (par défaut, 28 jours).
  • Si l'un des usagers liés décède, le lien devient inactif.
  • Le lien ne peut pas être créé si l'usager désignant le nouveau-né est plus vieux que sa mère.
  • Le lien ne peut pas être créé si l'usager désignant la mère est plus jeune que le nouveau-né.

(warning) Remarque : Pour accéder aux liens interusagers et pouvoir ainsi consulter, créer ou supprimer des liens interusagers, l'utilisateur doit préalablement s'être fait attribuer les droits d'accès. En savoir plus sur les droits d'accès liés aux liens interusagers.


Capture d'écran d'une liste d'usagers présentant un lien interusagers entre une mère et son nouveau-né.


Accéder aux liens interusagers

Dans Cristal-Net, il existe deux options pour accéder aux liens interusagers. 

Option 1 : À partir d'une liste d'usagers

Sur la page d'accueil de Cristal-Net :

  1. Sélectionner la liste d'usagers désirée. En savoir plus sur les listes d'usagers
  2. Cliquer sur l'icône  qui figure sur la ligne de l'usager désiré.


  3. Cliquer sur la tuile Liens interusagers.

Option 2 : À partir du « Sommaire patient »

Dans le Dossier patient de l'usager mis en contexte :

  1. Cliquer sur l'icône qui figure à côté de la barre de mise en contexte.


  2. Cliquer sur la tuile Liens interusagers.



Consulter un lien interusagers

La consultation du lien interusagers se fait à partir de la liste d'usagers. Les usagers présentant un lien interusagers sont présentés en haut de la liste. Le nouveau-né est représenté par une icône  devant son nom et prénom. L'utilisateur est alors en mesure de parcourir rapidement entre les données cliniques de la mère et de son enfant obtenues par les différents modules accessibles dans votre établissement. 


Tableau de bord « Liens interusagers »

Le tableau de bord des liens interusagers comprend deux sections :

  • La section Recherche d'un usager permet d'effectuer une recherche et de créer ou supprimer un lien avec l'usager mis en contexte.
  • La section Liens interusagers actifs présente les usagers liés à celui mis en contexte. Il est également possible de consulter la date de création du lien et de supprimer ce même lien.

Les éléments du tableau de bord sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Section « Recherche d'un usager »


Description Commentaire
1Site

Liste déroulante des différents sites de l'établissement

  • Si un site est saisi, le numéro de dossier doit également être saisi.
  • Cette recherche permet d'obtenir un seul usager.

2Dossier

Numéro de dossier de l'usager recherché

  • Le numéro de dossier peut être saisi seul.
  • Cette recherche permet d'obtenir les usagers de tous les sites de l'établissement dont le numéro de dossier est identique (par exemple, Shirley TEMPLE, dossier 325777 dans Hôpital 1 et Charles BLACK, dossier 325777 dans Hôpital 2). 
    (warning) Remarque : Il est conseillé de saisir un autre critère de recherche pour obtenir un résultat plus précis.
3Nom

Nom de l'usager recherché

  • Si le nom de l'usager est saisi comme critère de recherche, l'utilisateur doit obligatoirement préciser le prénom pour activer la recherche. 

 (warning) RemarqueCette recherche permet d'obtenir plusieurs usagers détenant le même nom et prénom. Il est donc conseillé de saisir un autre critère de recherche pour obtenir un résultat plus précis. 

4Prénom

Prénom de l'usager recherché

  • Si le nom de l'usager est saisi comme critère de recherche, l'utilisateur doit obligatoirement préciser le prénom pour activer la recherche. 

(warning) Remarque : Cette recherche permet d'obtenir plusieurs usagers détenant le même nom et prénom. Il est donc conseillé de saisir un autre critère de recherche pour obtenir un résultat plus précis. 

5Recherche phonétique

Ce bouton permet de basculer entre deux types de recherche : la recherche textuelle (recherche par défaut) et la recherche phonétique

Si, par exemple, le nom recherché est « Marie », la recherche textuelle nous donnerait des résultats qui contiennent exactement « Marie », comme Marie, Marie-Claude, Jean-Marie ou Marielle. Si la recherche phonétique est activée, les usagers nommés Marie, Mary ou Marianne pourraient alors être trouvés. 


6Date de naissance 

Date de naissance de l'usager recherché.

  • La date de naissance peut être saisie seule. 

(warning) Remarque : Cette recherche permet d'obtenir plusieurs usagers détenant la même date de naissance. Il est donc conseillé de saisir un autre critère de recherche pour obtenir un résultat plus précis.

7

NAM

Numéro d'assurance maladie de l'usager recherché.

  • Le numéro d'assurance maladie peut être saisi seul. 
  • Cette recherche permet d'obtenir un seul usager.
8Sexe

Sexe de l'usager recherché.

  • Le sexe doit obligatoirement être accompagné d'un autre critère de recherche pour activer la recherche.

9Rechercher Le bouton Rechercher permet de démarrer la recherche selon les critères saisis.
10Réinitialiser Le bouton Réinitialiser permet d'effacer tous les critères de recherche saisis pour effectuer une nouvelle recherche.


Section « Liens interusagers actifs »


DescriptionCommentaire
1

Permet d'afficher les alertes liées aux patients.

Exemple : L'indicateur visuel s'affiche dans cette colonne, vis-à-vis de l'usager lié, pour indiquer le décès de ce dernier. 

2Nom, Prénom, Sexe, NAM

Nom, prénom, sexe et numéro d'assurance maladie de l'usager lié.

3DDN, ÂgeDate de naissance et âge de l'usager lié.
4Rôle, Lien
  • Rôle de l'usager par rapport à celui mis en contexte
  • Lien qui unit cet usager avec celui mis en contexte.
5

Permet la consultation de l'historique du lien interusagers, c'est-à-dire sa date de création et l'identifiant de l'utilisateur qui a créé le lien.

6

Permet de supprimer le lien interusagers.


Créer un lien interusagers

Avant de pouvoir lier un usager avec celui mis en contexte, il faut préalablement rechercher celui-ci.

  1. À partir du tableau de bord Liens interusagers, entrer les critères de recherche désirés.
  2. Cliquer sur Rechercher.


  3. Une fois la recherche de l'usager à lier effectuée, un ou plusieurs usagers s'affichent dans le résultat de recherche. Cliquer sur l'icône  vis-à-vis de l'usager à lier.


  4. Dans la fenêtre Création d'un lien interusagers qui s'affiche à l'écran, sélectionner le rôle de cet usager (par rapport à l'usager mis en contexte) à l'aide de la liste déroulante Rôle de l'usager.
    (info) Info : Il n'est pas nécessaire de modifier le Type de lien, puisque « Mère - enfant » est le seul disponible. Il s'affiche donc par défaut.


  5. Sélectionner la visite active (hospitalisation) de l'usager à l'aide de la liste déroulante sous Visite de l'usager. Comme il est possible que l'usager présente deux visites actives, il est important de sélectionner celle qui répond à la période autorisée. Cette étape permet d'assurer la pertinence clinique du lien en plus d'offrir une validation supplémentaire. 


  6. Cliquer sur Enregistrer. Dans la liste des usagers, les deux usagers sont maintenant liés.


Supprimer un lien interusagers

Un lien interusagers deviendra inactif lorsque la durée de l'hospitalisation du nouveau-né aura atteint un certain nombre de jours. Ce nombre est réglé à 28 jours par défaut, mais chaque établissement peut décider de son propre délai à appliquer.

Il est toutefois possible de supprimer manuellement un lien interusagers à tout moment. Pour ce faire :

  1. À partir du tableau de bord Liens interusagers, sous Liens interusagers actifs, cliquer sur l'icône  vis-à-vis de l'usager correspondant au lien à supprimer.


  2. La fenêtre Suppression d'un lien interusagers s'affiche. Cliquer sur le chevron de la liste déroulante pour sélectionner la raison de la suppression.


  3. Cliquer sur Confirmer.