Jupiter 19.2.00 – Notice de version majeure


Mise en disponibilité 
Notes

Sommaire d'hospitalisation (mise à jour :  )

Les travaux liés à la publication des sommaires d'hospitalisation (SH) au DSQ à partir de Cristal-Net ont été suspendus par le ministère de la Santé et des Services sociaux en septembre 2019. Une analyse est actuellement en cours au CDO – Cristal-Net pour redéfinir la portée de ce projet. À l'heure actuelle, la vision est que le projet du sommaire d'hospitalisation de Cristal-Net ne soit pas dépendant du DSQ, et ce, afin d'optimiser l'ensemble du processus lié au sommaire d'hospitalisation.

Accès à l'information

La fonctionnalité ne sera pas activée pour la version 19.2. Elle sera disponible pour 20.0 seulement.

(warning) Erratum (27 novembre 2019) : Deux erreurs se sont glissées dans la notice de version 19.2.00. Voir les améliorations du module Requêtes/Résultats pour plus d'information.

Version19.2.00

Consulter les notices de version antérieures


Prérequis et instructions d'installation – Postes client

Les modifications suivantes ont été apportées aux prérequis et instructions d'installation des postes client pour la version 19.2.00 de Cristal-Net :

  • La procédure d'installation de l'ActiveX d'impression a été retirée. Un nouveau mode d'impression ne nécessitant pas de composante d'impression est disponible dans Cristal-Net depuis la version 19.1.00.
  • L'utilisation d'une version précise d'Adobe Acrobat Reader n'est plus nécessaire. Un lecteur PDF doit être installé sur les postes, mais aucun produit ni aucune version spécifiques ne sont exigés.
  • Des précisions ont été ajoutées afin de cibler les passages ne s'appliquant pas aux environnements de formation fournis par le CDO – Cristal-Net.
  • Toutes les instructions de configuration avec un objet de stratégies de groupe (GPO) ont été retirées. L'administration des GPO relève de la responsabilité des établissements.
  • L'information spécifique au système d'imagerie AGFA et à son visualiseur PACS (IMPAX) a été modifiée afin d'inclure les autres visualiseurs PACS. La procédure d'installation d'un ActiveX pour la visualisation des images de radiologie appartient à l'établissement. 

Consulter les prérequis et instructions d'installation


Nouveautés

(star) QUOI DE NEUF DANS CRISTAL-NET? : C'EST PAR ICI!  (star)
 Administration et pilotage (ADMIN. CRISTALNET)
  • Métiers : Le métier « dentiste » a été ajouté.
 Boîte de réception – Mes résultats
  • Une nouvelle fonctionnalité, la boîte de réception des résultats, est maintenant accessible à partir des listes d'usagers en cliquant sur le bouton  situé dans le coin supérieur droit. L'accès à la boîte de réception est réservé aux intervenants détenant les droits requis.
  • Voici un aperçu de la boîte de réception. L'intervenant y retrouve l'ensemble des résultats pour lesquels il est le prescripteur ou est inscrit en copie conforme. En savoir plus sur la boîte de réception.
  • Le prescripteur de la requête peut confirmer qu'il a bien pris connaissance des résultats en cliquant sur le bouton Confirmer la lecture situé dans l'entête du résultat. Si l'utilisateur est plutôt inscrit en copie conforme d'une requête, ce bouton est remplacé par le bouton Archiver qui lui permet d'archiver le résultat.
  • L'intervenant doit poser une action sur les résultats affichés afin de vider sa boîte de réception. Les résultats dont la lecture est confirmée ou les résultats archivés se déplacent vers les catégories Résultats lus ou Résultats archivés disponibles dans l'arborescence de gauche.
  • Le dossier En cours permet à l'intervenant de voir les requêtes dont les résultats ne sont pas encore disponibles.
 Listes d'usagers
  • Les listes personnalisées dynamiques sont maintenant disponibles dans les listes d'usagers. Elles permettent de regrouper dans une même liste des usagers correspondant à plusieurs contextes dynamiques d'une liste système. Par exemple, l'utilisateur pourrait créer une liste personnalisée qui contiendrait les usagers de deux unités de soins différentes. Il est également possible d'y ajouter des usagers manuellement. En savoir plus sur les listes dynamiques.
  • Accueil > Menu Plus : Il est maintenant possible de poser différentes actions (retrait, copie, ajout permanent) sur les usagers d'une liste à partir du menu Plus.

  • (CS-3294) Accueil > Commentaire : Il est maintenant possible d'ajouter un commentaire pour un usager dans une liste. Dans une liste personnalisée, le commentaire est lié à la liste. Cela veut donc dire que si l'usager est présent dans une autre liste, le commentaire ne s'y affiche pas. Dans une liste système, en plus d'être lié à la liste, le commentaire dépend également de la visite de l'usager.
    • L'ajout et la modification des commentaires est possible grâce à un droit d'accès.
    • La colonne Commentaire a été ajoutée aux listes d'usagers. L'icône  permet d'ajouter un commentaire et l'icône  indique qu'un commentaire est présent et peut être consulté ou modifié.
    • Cette colonne est présente pour l'ensemble des listes système et personnalisées hormis la liste Usagers par départ. Elle est affichée à droite de la colonne Hosp./Rv.
  • Accueil > Épingler un usager
    • Une icône d'épingle  permettant d'épingler les usagers au haut de la liste s'affiche dans les colonnes Nom, prénom, Sexe, NAM et Nom, Prénom.
  • Gestion des listes personnalisées > Partage de la liste : Il est maintenant possible de définir une période précise pour le partage d'une liste personnalisée à un autre utilisateur.
 Visualisation des résultats
  • Tendances des résultats
    • Une nouvelle fonctionnalité, Tendance des résultats, est maintenant disponible et permet de visualiser des résultats de laboratoire d'un usager donné sous forme de tableau et de suivre leur évolution dans le temps. Des droits d'accès sont requis pour avoir accès à cette fonctionnalité.
    • La fonctionnalité est accessible à partir de la colonne Tendances des résultats dans les listes d'usagers.
    • Un onglet a été également ajouté dans la visualisation des résultats.
    • À partir de cet onglet, il est possible de consulter des tableaux d'analyses pour une période définie. Il est également possible d'afficher le rapport émis par le système de laboratoire pour chaque analyse présentée dans le tableau en cliquant sur le résultat.
    • Dans cette version, les tableaux d'analyses sont configurés dans la fonction Requêtes/Résultats > Bilan Tableau. La gestion de ces tableaux sera effectuée à partir de la nouvelle fonctionnalité dans une prochaine version.
    • La consultation de résultats effectuée à partir de l'onglet Tendances est journalisée dans le Journal de la requête disponible dans l'onglet de visualisation des résultats de laboratoire.
  • Imagerie, Pathologie :
    • La colonne Requête affiche maintenant le « RES_DMT » au lieu du numéro de référence système. Le « RES_DMT » comprend, en plus du numéro de la requête dans le système source, un préfixe permettant d'identifier ce système source.
    • Le libellé du statut « Complété » a été renommé « Examen complété » afin d'éviter toute ambiguïté entre un examen complété et un rapport complété.
    • Les statuts « À prélever », « Planifié », « En cours », « Dicté » et « Examen complété » n'ont généralement pas de rapports associés. Si un système source transmettait tout de même un rapport pour ces statuts, un bouton bleu s'afficherait pour permettre la consultation du rapport.
  • Laboratoire, Imagerie, Pathologie :
    • Une nouvelle icône  s'affiche dans la colonne du journal de la requête pour indiquer que le prescripteur a confirmé la lecture des résultats de cette requête à partir de la boîte de réception. Le nom de l'intervenant ayant lu le résultat ainsi que la date et l'heure de la confirmation de lecture s'affichent dans une infobulle au survol de l'icône. Les informations sur la lecture des résultats sont également accessibles dans le Journal de la requête.
    • Par défaut, les requêtes sont maintenant triées par date de dernière modification, de la plus récente à la plus ancienne.
  • Médicament :
    • Il est maintenant possible pour les utilisateurs détenant les droits requis de sélectionner, parmi les 34 colonnes disponibles, celles qui seront affichées dans le sommaire des médicaments ainsi que l'ordre dans lequel elles seront affichées. La configuration initiale, qui contient 11 colonnes, est utilisée tant qu'une configuration d'établissement n'est pas appliquée.


 Signatures multiples

La fonctionnalité de signatures multiples est désormais disponible dans Cristal-Net. Cette fonctionnalité permet aux intervenants de procéder à la signature unitaire ou multiple d'un document. Elle est utile pour les documents éditables et parachevables de même que pour les formulaires évolutifs ou pluridisciplinaires. En savoir plus.

(warning) Remarque : Les établissements qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité doivent en faire la demande au CDO – Cristal-Net par l'intermédiaire du Centre de soutien de Cristal-Net.

 Requête d'imagerie et de pathologie

Mise en disponibilité de la requête d'imagerie et de pathologie

Un établissement pourra utiliser l’outil de requête auparavant consacré à la requête de laboratoire afin d’émettre d’autres types de requêtes, à la condition qu'un pilotage préalable des modules impliqués (Catalogue, Requêtes ou iPlan) soit effectué.

En effet, il est maintenant possible d’utiliser les modules Requêtes et iPlan afin d’émettre des requêtes d’imagerie et de pathologie qui seront transmises directement aux systèmes sources. Le fonctionnement est, à peu de choses près, le même que pour la requête de laboratoire. Pour plus d'information, consulter la documentation. Notez que certaines configurations et certains pilotages sont nécessaires afin d’utiliser ces deux nouvelles options.

Des modifications ont été effectuées dans certains modules afin que les termes utilisés s'appliquent tant au laboratoire qu'à l'imagerie et à la pathologie. La documentation a également été modifiée afin de refléter ces changements.

  • La notion de « prélèvement » est remplacée par « examen ».
  • Le Plan de prélèvement se nomme maintenant Examens planifiés.
  • Des infobulles ont également été révisées afin de représenter les différents types de requêtes.
 Accès à l'information

Disponibilité

D'ici la prochaine version majeure, le CDO – Cristal-Net effectuera des travaux afin de bonifier cette fonctionnalité et de la rendre accessible à tous. Si les établissements désirent en faire l'essai dans son état actuel, il sera possible, en adressant une demande au CDO – Cristal-Net, d'en faire l'activation dans les environnements de préproduction de l'établissement.

  • L'accès au module d'accès à l'information est possible à partir de l'accueil des listes d'usagers. Une icône, située dans le coin supérieur droit, permet d'afficher la liste de toutes les demandes d'accès à l'information actives pour l'établissement. Ces demandes peuvent être triées par site.
  • Lors de la création d'une demande, il est possible de préciser un type de demande (standard, consultation sur place, rectification ou subpoena) ainsi qu'une priorité (basse, moyenne ou haute).
  • Une demande peut être assignée à un utilisateur qui en sera le responsable.
  • La modification d'une demande est maintenant possible.
  • Il est possible de masquer certaines informations confidentielles dans un document associé à une demande en utilisant les zones de masquage.


Améliorations


 Données cliniques centralisées
  • (CS-2650) Informations patient > Sommaire | Visites : Les transactions de suppression (SIUS17) provenant du système source de l'établissement étaient traitées comme des annulations (SIUS15). Il était donc impossible de différencier les visites annulées des visites supprimées. Maintenant, Cristal-Net traite ces deux types de transactions séparément.
  • (CS-1721) Courbes de croissance : Les courbes de croissance ont été mises à jour selon les normes canadiennes. Les modifications s'appliquent tant lors de la visualisation de la courbe que lors du dépôt au DPE. Les courbes précédemment transmises au DPE ne seront pas ajustées en fonction des nouvelles normes.
 Plan de soins (iPlan)
  • Planning détaillé, Image patient
    • La modification d'un paramètre en entrée pour une occurrence non réalisée dans le Planning détaillé entraîne maintenant la modification de ce paramètre en entrée pour toutes les occurrences suivantes (non réalisées). Le paramètre en entrée est également modifié à l'Image patient.
  • Planning détaillé :
    • L'affichage et les libellés des filtres ont été modifiés afin de faciliter la compréhension.
  • Examens planifiés > Rapport : Le nom du rapport « Plan de travail Tous » a été modifié pour « Examens planifiés ».
  • Dossier Patient > Image Patient > Imprimer : Le nom du rapport « Plan de soins » a été modifié pour « Image Patient ».
  • Plan thérapeutique infirmier (PTI) : Il est maintenant possible d'imprimer un PTI fermé.
 Dossier patient électronique (DPE)
  • Navigateur > Formulaires évolutifs :
    • Lorsque la signature électronique est activée et que l'on clique sur le bouton Enregistrer et fermer, un message s'affiche pour mettre en garde l'utilisateur que le formulaire ne sera pas signé s'il est fermé.
    • Le libellé du bouton Fermer a été modifié pour Annuler.
    • L'historique des modifications et signatures contient de l'information sur l’usager.
  • Signatures multiples :
    • L'identification du document et de l'usager a été ajoutée dans la page de signatures qui s'ajoute à la fin d'un document.
 Formulaires de spécialités cliniques (Gulper)
  • (CS-2008) Navigateur > Chirurgie Vasculaire > Rapports > Rapports en lot : La mécanique de génération de ce rapport a été améliorée afin de réduire le temps de traitement nécessaire à sa production.
 Gestion des formulaires (GDF)
  • (CS-1243) GDF > Association d'un répertoire à une clinique/US : Seules les cliniques et les unités de soins actives s'affichent maintenant dans la fenêtre permettant d'associer des répertoires et sous-répertoires à une clinique ou à une unité de soins.
  • Les formulaires normalisés du MSSS (formulaires provinciaux) ont été mis à jour :
    • Les nouvelles versions des formulaires contiennent le logo du ministère de la Santé et des Services sociaux. 
    • Un changement a été effectué dans l'entête du formulaire. Auparavant, l'entête complet était affiché sur les pages impaires des formulaires de trois pages et plus. Dans les nouveaux gabarits, l'entête complet s'affiche uniquement sur la première page du formulaire. Seuls le nom de l'usager, le site et le numéro de dossier sont visibles sur les pages subséquentes.
    • Le nom et la description de certains types de documents (voir le tableau ci-dessous) ont été mis à jour dans la fonction DPE > GestionGestionTypess de document afin de correspondre aux informations des formulaires configurés dans la fonction Gestion des formulairesestion des formulaires > Administration des formulaires.


Code de type de document

AVANTAPRÈS
Nom du type de documentDescription du type de documentNom du type de documentDescription du type de document
DT9130DOSSIER OBSTÉTRICAL #6 PARTOGRAMMEDOSSIER OBSTÉTRICAL #6 PARTOGRAMME DE LA SOGC.DOSSIER OBSTÉTRICAL PARTOGRAMMEDOSSIER OBSTÉTRICAL PARTOGRAMME
DT9159PLAN THÉRAPEUTIQUE INFIRMIER (PTI)PLAN THÉRAPEUTIQUE INFIRMIER (PTI)PLAN THÉRAPEUTIQUE INFIRMIER (PTI)PLAN THÉRAPEUTIQUE INFIRMIER (PTI)
DT9059FORMULE DE CONSENTEMENT (C.H.) (C.L.S.C) FORMULE DE CONSENTEMENT (C.H.) (C.L.S.C)FORMULE DE CONSENTEMENTFORMULE DE CONSENTEMENT
DT9089AUTORISATION PHOTOGRAPHIES/FILMS/ETC.. AUTORISATION POUR PHOTOGRAPHIES/FILMS/ENREGISTREMENTS SONORES/MAGNÉTOSCOPIQUES ET AUTRESAUTORISATION PHOTOGRAPHIES_FILMS_ETC…AUTORISATION POUR PHOTOGRAPHIES, FILMS, ENREGISTREMENTS SONORES, MAGNÉTOSCOPIQUES ET AUTRES
DT9231Aucune modificationFORMULAIRE DE CONSENTEMENT À LA SÉDATION PALLIATIVEAucune modificationFORMULAIRE DE CONSENTEMENT À LA SÉDATION PALLIATIVE CONTINUE
DT9169Aucune modificationCONSENTEMENT À LA PARTICIPATION AU PROGRAMME ALIMENTAIRE QUÉBÉCOIS POUR LE TRAITEMENT DE MALADIES MÉTABOLIQUES HÉRÉDITAIRES (PAQTMMH)Aucune modificationCONSENTEMENT À LA PARTICIPATION AU PROGRAMME ALIMENTAIRE QUÉBÉCOIS POUR LE TRAITEMENT DE MALADIES MÉTABOLIQUES HÉRÉDITAIRES
DT9082Aucune modificationCONSENT FORM (H.C) (L.C.S.C.)Aucune modificationCONSENT FORM

(warning) Remarque : Dorénavant, les établissements qui souhaitent convertir un formulaire normalisé du MSSS en formulaire évolutif doivent transmettre une demande à la propriété intellectuelle du MSSS à l'adresse propriete.intellectuelle@msss.gouv.qc.ca.

 Listes d'usagers

(warning) Remarque : L'activation des listes d'usagers par le CDO – Cristal-Net n'est plus nécessaire, elles sont maintenant activées par défaut pour l'établissement. Les accès sont entièrement contrôlés grâce aux fonctions attribuées aux utilisateurs et aux profils.

  • Ajout d'usagers, Consultation rapide
    • Le site sélectionné dans la fonctionnalité Paramétrage des listes système est affiché par défaut dans l'Ajout d'usagers et la Consultation rapide.
    • L'ajout d'usagers temporaires est maintenant limité à 50.
  • Accueil :
    • Le tri initial des listes d'usagers est maintenant indiqué par les flèches dans l'entête de la colonne.
    • La largeur des listes déroulantes des listes système a été augmentée afin d'améliorer la lisibilité.
    • (CS-2847) Si l'information est disponible, le code de l'examen est ajouté à la fiche détaillée d'un rendez-vous. Pour consulter cette fiche, l'utilisateur doit cliquer sur le chevron de la colonne Hosp./RV.
    • (CS-3142) Le numéro d'assurance maladie (NAM) a été ajouté dans l'entête de l'usager du DPE Léger lorsqu'il est ouvert à partir des listes d'usagers.
    • (CS-2961) L'icône , indiquant le décès de l'usager, s'affiche dans le rapport des listes.
    • (CS-2895) Auparavant, les visites supprimées ou annulées s'affichaient dans les listes d'usagers. Seules les visites actives sont maintenant affichées. 
  • Configurations de colonnes :
    • Les colonnes suivantes sont maintenant disponibles dans la configuration des colonnes : Spécialité, Clinique, Spécialité/clinique.
 Visualisation des résultats
  • L'activation des fonctionnalités de visualisation des résultats par le CDO – Cristal-Net n'est plus nécessaire; elles sont maintenant activées d'emblée. Les accès sont entièrement contrôlés grâce aux droits des utilisateurs et des profils.
  • Les infobulles ont été modifiées afin qu'elles respectent le style utilisé dans les listes d'usagers.
  • (CS-2567) Dans le journal des différents plateaux techniques, le nom de domaine et le code de l'utilisateur s'affichent au survol du nom de l'intervenant.
  • (CS-2895) Auparavant, les visites supprimées ou annulées s'affichaient dans l'entête de l'usager. Seules les visites actives sont maintenant affichées. 
  • Laboratoire
    • Un indicateur  s'affiche dans la colonne Normalité pour indiquer qu'une requête contient au moins un résultat critique.
    • Le filtre Critiques vient remplacer le filtre Normaux. Il est donc maintenant possible d'afficher uniquement les requêtes contenant au moins un résultat critique.
    • Lorsque aucun résultat n'a été reçu pour une requête, mais qu'un rapport est disponible, la requête est désormais affichée en gras comme une requête contenant des résultats.
    • L'indicateur d'incident de prélèvement a été retiré, car il n'était pas utilisé par le système d'information de laboratoire.
  • Imagerie :
    • Deux nouveaux statuts ont été ajoutés : Préliminaire amendé et Final amendé.
  • Pathologie :
    • Trois nouveaux statuts ont été ajoutés : Préliminaire amendé, Final amendé et À prélever.
  • Médicament :
    • Désormais, le sommaire des médicaments affiche l'historique complet de l'usager pour le ou les systèmes de pharmacie sélectionnés, que les épisodes de soins soient actifs ou non.
    • (CS-2930) Les messages d'avertissement de la fonction Profil de pharmacie (Gespharx) et du sommaire des médicaments ont été uniformisés. Si une erreur survient pour un site, un message s'affiche maintenant dans une infobulle au survol du nom de ce site.
    • Dans la configuration de colonnes initiale, les colonnes de date de début et de fin de service ont été remplacées par les colonnes de date de début et de fin de validité. Ces dernières sont obligatoires si l'établissement définit une configuration de colonnes personnalisée.
 Requêtes/Résultats

(warning) Erratum (27 novembre 2019) : Deux erreurs se sont glissées dans la notice de version 19.2.00. Les améliorations suivantes, concernant l'affichage dans le module Requêtes/Résultats, sont inexactes :

  • (CS-3029) Historique laboratoire : Le nombre de résultats affichés par page a été augmenté à 17 afin de maximiser l'espace pour un écran de résolution standard.
  • (CS-3029) Résultats MD, Résultats Clinique, En cours : Le nombre de résultats affichés par page a été modifié (9 éléments au lieu de 10) afin de respecter l'espace d'un écran de résolution standard.

Nous aurions plutôt dû lire : 

  • (CS-3029) Historique laboratoire : Un nouveau paramètre permet maintenant de modifier le nombre de résultats affichés par page afin de maximiser l'espace selon la résolution d'écran de l'établissement. Une demande doit être adressée au CDO – Cristal-Net pour que la modification soit effectuée.
  • (CS-3029) Résultats MD, Résultats Clinique, En cours Un nouveau paramètre permet maintenant de modifier le nombre de résultats affichés par page afin de maximiser l'espace selon la résolution d'écran de l'établissement. Une demande doit être adressée au CDO – Cristal-Net pour que la modification soit effectuée.

  • Dans le menu principal de Cristal-Net, la fonction Plan de prélèvements a été renommée Examens planifiés.
  • La fonctionnalité Bilan compte rendu, qui n'était pas utilisée, n'est plus visible dans le menu et ne peut plus être utilisée.
  • Historique Imagerie : Deux nouveaux statuts ont été ajoutés : Préliminaire Amendé et Final Amendé.
  • Historique Pathologie : Trois nouveaux statuts ont été ajoutés : Préliminaire Amendé, Final Amendé et À prélever.
  • (CS-3029) Historique laboratoire : Le nombre de résultats affichés par page a été augmenté à 17 afin de maximiser l'espace pour un écran de résolution standard.
  • (CS-3029) Résultats MD, Résultats CClinique, En cours : Le nombre de résultats affichés par page a été modifié (9 éléments au lieu de 10) afin de respecter l'espace d'un écran de résolution standard.
  • (CS-2075) Bilan tableau, Tableau en cours, Antériorité 40 jours : Afin d'améliorer la lisibilité des résultats dans le graphique, la fenêtre a été optimisée pour un écran d'une largeur de 1440 pixels.
  • (CS-2543) Tableau en cours : Une pagination a été ajoutée lors de l'impression du tableau des résultats.
  • (CS-3075) Prescription multiple : La mécanique d'enregistrement a été revue afin d'améliorer la vitesse d'enregistrement.
  • (CS-3219) Historique Laboratoire | Historique Imagerie : La limite d'affichage du libellé de l'examen est maintenant de 300 caractères. Auparavant, la limite était de 64 caractères.
  • (CS-947) Résultats MD : Le filtre « Non lus par MD depuis » ne tient plus compte du site de provenance des résultats. Il affiche tous les résultats reçus qui ont été demandés par le prescripteur sélectionné et n'ont pas été lus par au moins un médecin.
 Annuaire des professionnels
  • Annuaire des médecins > Gestion des médecins > Ajout d'un médecin : Le champ Suffixe (code de validation de la RAMQ) a été retiré de la fenêtre Informations du médecin.


Correctifs


 Noyau
  • (CS-3282) Si un écran tactile était détecté par le navigateur Internet Explorer 11, le visualiseur dans Historique Imagerie et Historique Pathologie s'ouvrait en mode « mobile ». Ceci a été corrigé.

  • (CS-2873) L'alignement des informations dans les listes de patients de la barre de mise en contexte a été corrigé.

  • (CS-2881) Un problème d'affichage des visites pour certains patients a été corrigé.
 Administration et pilotage (ADMIN. CRISTALNET)
  • (CS-1991) Ressources : Lors de la création d'une ressource, les espaces placées en début ou en fin de libellé ne sont plus prises en compte.

 Données cliniques centralisées
  • Éléments réactionnels : Un message d'erreur pouvait s'afficher si après avoir enregistré un élément réactionnel, l'utilisateur saisissait une information dans la fenêtre Plus de détails, signalait ensuite une Erreur de saisie et, finalement, affichait à nouveau la fenêtre Plus de détails.

  • (CS-3178) Informations patient > Sommaire : Une problématique d'affichage faisait en sorte que la visite active de l'usager n'était plus surlignée en jaune. Ceci a été corrigé.

  • Informations patient > Visites : Un correctif concernant les types de visites externes a été effectué afin d'afficher la bonne unité fonctionnelle pour l'usager.

 Dossier patient électronique (DPE)
  • Navigateur :

    • (CS-1828) Lorsque les documents sont triés par titre, provenance ou site, un second tri par date est maintenant effectué. Par exemple, si un tri par titre de document est demandé, les documents du même nom seront triés du plus récent au plus ancien. 

    • (CS-3193) Dans le volet de gauche, la section Signets ne s'affichait plus après l'ouverture des autres sections. Ceci a été corrigé.

  • Si un sous-répertoire a été ajouté à l'arborescence personnalisée d'un utilisateur, le répertoire dont il dépend (répertoire parent) s'affiche uniquement si le sous-répertoire sélectionné contient des documents. Auparavant, le répertoire parent s'affichait dès qu'un document y était associé, sans tenir compte du sous-répertoire.

  • Documents incomplets MD :

    • Les informations saisies dans une bulle de demande de correction dans un document à signer ne pouvaient plus être modifiées une fois que l'utilisateur avait quitté la saisie. Ceci est maintenant corrigé.

    • Lors de l'accès à l'onglet Navigateur à partir de la fonction Documents incomplets MD, dans le volet de gauche, la section Épisodes de soins est désormais ouverte même si une arborescence personnalisée est paramétrée pour l'utilisateur.

 Dossier santé Québec (DSQ)
  • (CS-3162) Les codes à barres qui s'affichent dans l'entête des formulaires pouvaient s'afficher sur deux lignes s'ils étaient trop longs (10 caractères). Ceci a été corrigé.

 Plan de soins (iPlan)
  • Image patient > Données générales cliniques > Mémos : Dans la fenêtre d'impression des mémos, les cases à cocher des sections « Quarts de travail », « Titres d'emploi » et « Autres informations » s'affichent maintenant correctement.
  • (CS-3115) Image examen : Un problème de performance intermittent pouvait causer l'affichage d'un bandeau rouge lors de la sélection du patient. Ceci a été corrigé.

 Catalogue
  • Regroupements : Lors de l'ajout ou de la modification d'un regroupement, un message d'avertissement s'affiche si le libellé saisi existe déjà. Auparavant, plusieurs regroupements pouvaient avoir le même libellé.

  • Catalogue > Textes codés : Le tri des informations par colonne dans la grille des textes codés était impossible. Cela est maintenant possible en cliquant sur l'entête de la colonne désirée.  
  • CATALOGUE > Manuel des prélèvements > Gestion du manuel des prélèvements (Formulaires requis) : Il est maintenant possible de supprimer un formulaire lorsque la fenêtre de Gestion du manuel des prélèvements est en mode édition.
 Parcours cliniques
  • Chirurgie bariatrique > Fiches de chirurgies : Si aucune chirurgie n'était sélectionnée dans la liste déroulante lors d'un ajout dans le champ Chirurgies simultanées, une erreur système survenait au moment de l'enregistrement de la fiche, sans indiquer la cause de l'erreur. Un message s'affiche désormais afin d'aviser l'utilisateur que le nom de la chirurgie simultanée est obligatoire.

  • Chirurgie bariatrique > Suivi postopératoire > Général : Lors de l'enregistrement de la fiche de suivi, les antécédents étaient dupliqués. Ceci est maintenant corrigé. 

 Gestion des formulaires (GDF)
  • GDF :
    • (CS-1893) Les patients dont l'état du rendez-vous est « Non venu » s'affichent maintenant dans GDF. 

    • (CS-2385 | CS-3416) Les indicateurs de répertoires favoris (étoile pleine et étoile à demi pleine) pouvaient ne pas s'afficher correctement selon la sélection effectuée par l'utilisateur. En effet, il arrivait que l'étoile s'affiche pleine alors que tous les sous-répertoires n'étaient pas sélectionnés ou, au contraire, qu'elle s'affiche à demi pleine lorsque l'ensemble des sous-répertoires était sélectionné. Ceci a été corrigé.

    • Une erreur pouvait survenir lors de la suppression d'un répertoire dont l'un des sous-répertoires était associé à une clinique ou une unité de soins. Ceci a été corrigé.

 Listes d'usagers
  • La date de fin saisie par l'utilisateur est maintenant incluse dans la période de disponibilité d'une liste. Auparavant, si la date du jour était sélectionnée comme date de fin, la liste devenait inactive.

  • (CS-2943) Un correctif a été réalisé concernant l'indicateur temporel des plateaux techniques Laboratoire, Imagerie et Pathologie qui s'affiche dans les listes d'usagers. Lorsque la donnée était mise à jour au moment même où l'utilisateur consultait la liste d'usagers, une valeur négative s'affichait. La valeur minimale a donc été fixée à 0 minute pour corriger cette situation.
  • Accueil :

    • Le tri des usagers ajoutés temporairement dans une liste système est maintenant fonctionnel.

    • Lorsque la fonctionnalité Consultation rapide est ouverte, le reste de l'écran est grisé afin d'éviter que l'utilisateur y pose des actions.

    • (CS-2984) Dans la liste « Usagers par ressource », lorsqu'un usager avait plusieurs rendez-vous dans la même journée, il était possible que la visite affichée dans le tableau ne soit pas celle associée à la ressource sélectionnée. Cette dernière est maintenant priorisée et ses données sont affichées d'emblée dans le tableau.

    • (CS-2365) Le tri sur la colonne Lit/heure a été corrigé. Il prend maintenant en compte les caractères alphanumériques.

    • Lors de l'impression de la liste « Usagers par ressource », la ressource demandée s'affiche maintenant dans l'entête.

    • (CS-2392) Les dossiers fusionnés ne s'affichent plus lors de l'impression des rapports.

 Visualisation des résultats
  • (CS-2552) Dans le plateau technique Laboratoire, les analyses seront triées par rang de Groupe ou d'Analyses si ces fonctions ont été pilotées au préalable. Sinon, les analyses seront triées au fur et à mesure que les informations seront acheminées dans Cristal-Net.  

  • (CS-3215) Dans le plateau technique Laboratoire, le tri sur la colonne Statut/Rapport a été corrigé. Il prend maintenant en compte l'indication « (mod.) » ajoutée à un statut lorsque le rapport a été modifié.

  • (CS-3256) Dans le plateau technique Médicament, le message qui s'affiche pendant le chargement des données structurées a été corrigé. 

  • La réinitialisation des filtres pour les plateaux techniques Laboratoire, Imagerie, Pathologie, Médicament a été ajustée. Désormais, la période sélectionnée par défaut, qui peut varier d'un établissement à l'autre, s'affiche. 

 Requêtes/Résultats
  • (CS-2523) La sauvegarde des demandes de prélèvement s'effectue désormais en une seule étape, incluant la sauvegarde du HL7. Ainsi, les demandes de prélèvement auparavant sauvegardées en deux étapes distinctes n'afficheront plus le statut  « En cours de constitution ».

  • Des correctifs ont été apportés pour améliorer la fonctionnalité des requêtes d'imagerie et de pathologie : 

    • Les demandes d'imagerie générées affichent automatiquement le statut « À faire » plutôt que de rester au statut « En cours de constitution ».

  • (CS-2537) Le statut « Annulé » a été ajouté dans les fonctions de résultats de laboratoire Résultats MD, Résultats Clinique et En cours pour que cela corresponde au statut réel de la demande. En effet, cette dernière passait auparavant au statut « Fait » même si la demande avait été annulée. 

  • Administration > Gestion des vues : Sous l'onglet Attribution à un intervenant, le bouton, permettant de transférer l'ensemble des paramètres de la liste de droite vers la liste de gauche, ne fonctionnait pas. Ceci est maintenant corrigé.

  • Examens planifiés : Dans le tableau Récapitulatif de tous les contenants à utiliser, il était impossible de valider une modification de date. Ceci a été corrigé.  

  • Prescription multiple > Demandes en cours : Certaines analyses s'affichaient comme « réalisées » sous l'onglet Demandes en cours alors que dans la fonction Examens planifiés, elles avaient le statut « À faire ». Le bon statut s'affiche désormais dans la fonctionnalité Demandes en cours.

  • Tableau en cours : Dans la section Filtre, la sélection « Visites / dates »  ne fonctionnait pas. Il est maintenant possible de sélectionner une visite précise. 

  • (CS-3121) Dans les fonctions Tableau en cours, En cours et Bilan tableau, le contenu de l'infobulle qui présente le commentaire lié à une analyse pouvait être tronqué s'il comportait un guillemet. Ceci a été corrigé.

  • Dans les fonction de résultats de laboratoire En cours, Résultats MD et Résultats Clinique, la saisie de caractères alphanumériques dans le filtre permettant la saisie du nombre de jours entraînait une anomalie lors de la recherche. Seule la saisie de caractères numériques est maintenant possible.

  • Bilan Tableau : Le temps de réponse après la saisie des filtres a été amélioré. 


Interopérabilité


 API – Passerelle

Quatrième phase de déploiement de l'API

  • Une nouvelle ressource est disponible pour l'API REST, soit « DocumentsNumeriques ». L'opération d’écriture (post) permettra de sauvegarder un document dans Cristal-Net et de le classer dans l'arborescence du DPE. Par contre, dans cette version, seules les validations des données en entrée sont effectuées; il n'y a aucune sauvegarde dans la base de données. Cela va permettre aux systèmes externes de développer et de valider leurs appels à l'API. Cette nouvelle ressource de l'API est une évolution du service SADE actuellement déployé. En savoir plus.
  • Les nouvelles ressources « Référentiel – États d'une venue », « Référentiel – Types de venues », « Référentiel – Types de numéro d'assurance maladie », « Référentiel – Actions de conservation » et « Référentiel – Statuts de version » sont également disponibles. Les opérations de lecture (get) peuvent être exécutées pour chacune de ces ressources. En savoir plus.
 Intégration des documents au Dossier patient électronique (DPE)
  • L'envoi de documents au DPE a été amélioré afin d'assurer une plus grande résilience en cas d'erreurs système, permettant ainsi une reprise de la transaction lorsque possible.
 Index/ADT/Rendez-vous
  • Lors de la réception d'une transaction contenant un dossier non fusionné pour un patient fusionné, aucune défusion ne sera désormais effectuée. Seule une mise à jour des informations du patient sera effectuée.
  • (CS-3357) Lors de la réception d'un message de départ de l'usager, il pouvait arriver que la visite reste associée au médecin même si elle était fermée; l'usager s'affichait donc encore dans la liste « Pts/Spécialité ». Un correctif a été apporté dans le traitement des transactions afin d'éviter cette situation.
 Requêtes
  • Les modules traitant les requêtes de laboratoire, d'imagerie et de pathologie ont été revus afin d'harmoniser le processus de traitement à celui de l'ensemble des interfaces de Cristal-Net. Le format du message HL7 a été normalisé afin de faire parvenir des « ORM_O01 » plutôt que des types de messages propres à Cristal-Net (OML_L01, OML_L02, OML_L03 et OML_L04). 
 Réception de résultats
  • (CS-3017) Cristal-Net ne crée plus de visite (venue) fictive lors de la réception d'un résultat de laboratoire lié à un numéro de rendez-vous ou d'inscription qui n'existe pas dans Cristal-Net. Une venue fictive était créée alors qu'une visite d'examen ou de prélèvement aurait dû être créée.
 Interfaces MLLP
  • À partir de cette version, toutes les interfaces MLLP des établissements doivent obligatoirement transmettre leurs transactions via l'agent d'intégration de Cristal-Net.