Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: MAJ 20.2
Astuce

Nouveauté Mise à jour : Kepler 20.12.00
Quelle version de Cristal-Net est utilisée dans mon établissement?

Mise en contexte

Dans les milieux de soins qui ont, entres autres, des clientèles de soins en sciences neurologiques et en traumatologie, l'évaluation des signes neurologiques est fréquemment pratiquée par les intervenants. Ces évaluations permettent de repérer rapidement l'évolution neurologique des usagers souffrant d'atteintes cérébrales ou de troubles de la conscience. Une donnée clinique centralisée Des données cliniques centralisées (DCC) comportant des évaluations spécifiques a été élaborée outils d'évaluationont été élaborées dans le dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net pour répondre aux besoins des intervenants dans ces cas précis.

Accéder à l'évaluation des signes neurologiques

Il existe plusieurs accès possibles, développés dans la documentation de la Fiche clinique de soins infirmiersPour savoir comment accéder aux données cliniques centralisées État de conscience et signes neurologiques, consulter la documentation sur les DCC - Paramètres cliniques - Principes de base.

Description de l'évaluation des signes neurologiques

LLes outils d'évaluation des signes neurologiques du DCI Cristal-Net permet permettentde documenter les résultats de quatre évaluations différentes :

...

Pour documenter les résultats d'une évaluation à l’aide de ldes outils d'évaluationde l'état de conscience et des signes neurologiques :

...

L'évaluation des pupilles permet de repérer un changement dans la condition clinique d’un usager qui a des atteintes cérébrales. Elle implique l’observation de deux éléments : la dimension et la réaction. Les pupilles peuvent varier entre une myosis (diminution du diamètre de la pupille), une taille normale et une mydriase (augmentation du diamètre de la pupille de l’oeil, dilatation pathologique).
L’intervenant doit tout d’abord observer la taille de la pupille de l’usager sans lumière et noter la dimension. Ensuite, il évalue le réflexe photomoteur en dirigeant une lumière de la joue de l’usager vers sa pupille. de dimension, mais leur diamètre se situe entre 1 mm et 9 mm. Si la pupille réagit, l’intervenant indique ( + ) pour positif et dans le cas contraire, il sélectionne ( - ) pour négatif. L’intervenant doit porter une attention accrue à l'égalité des pupilles.

...

Éléments

Description

1

Dimension

Permet de sélectionner, à l’aide d’une liste déroulante, la dimension mesurée au préalable. La dimension de la pupille varie de 1 à 9 mm.

2

Réaction

Positive ( + ) : Signale une réaction de la pupille à la lumière.

Négative ( - ) : Signale une absence de réaction de la pupille à la lumière.

3

(étoile bleue) Vous devez remplir tous les champs.

Un message s’affiche si l’intervenant tente d’enregistrer l'évaluation sans avoir totalement complété la section de l'évaluation des pupilles.

...

L'échelle de coma de Glasgow est utilisée pour documenter les altérations du niveau de conscience causées par une atteinte cérébrale. Il y a trois composantes typiques à évaluer pour cette échelle, soit l’ouverture des yeux (Y), la réponse verbale (V) et la réponse motrice (M). L'intervenant doit attribuer une cote à chacune des composantes, basée sur les meilleures réactions de l’usager. Le résultat peut varier entre un score minimal de 3 (coma) et un score maximal de 15 (alerte).

...