Requêtes et prescriptions – Sélection multiple d'usagers
Mise en contexte
À partir des listes système ayant une unité médicale (UM) mise en contexte, il est possible d’effectuer une sélection multiple d’usagers pour effectuer des requêtes en lot, qu’il s’agisse de requêtes d’analyse de laboratoire, d’examens d’imagerie, de pathologie ou d’interventions dans le cadre d’un plan de soins.
La requête en lot peut être nécessaire dans plusieurs cas particuliers, par exemple dans le cas où une même requête de prélèvement doit être effectuée pour un ensemble d’usagers chez qui l'on suspecte un même agent pathogène.
Remarque : Il n'est pas possible de faire de prescriptions par la sélection multiple d'usagers.
Effectuer une requête à l’aide de la sélection multiple d’usagers
Sélectionner une liste système ayant une unité médicale (UM) mise en contexte (Usagers par unité de soins, Usagers par secteur, Usagers par clinique, Usagers par ressource ou Infirmières et infirmières auxiliaires). Ces listes disposent de la colonne de sélection multiple, à gauche, qui comprend des cases à cocher.
Cocher les cases des usagers concernés par la requête.
Info : Il est possible de sélectionner la totalité des usagers présents dans la liste en cochant la case de l’entête de la colonne.
Cliquer sur Accéder à Requêtes et prescriptions qui s’affiche dès qu’un usager est sélectionné.
Le module Requêtes et prescriptions s’affiche pour effectuer la requête désirée.
Particularités du module Requêtes et prescriptions lors de la sélection multiple d’usagers
Quand une requête est faite pour de multiples usagers, le module présente quelques particularités par rapport à une utilisation pour un seul usager :
L’entête du module affiche tous les usagers sélectionnés.
L’onglet En cours est grisé.
Les formulaires, qui s’affichent normalement lors de la sélection de certaines requêtes, ne sont pas disponibles.
L'icône de doublon
ne s’affiche pas dans le cas de requêtes similaires.
Ajouter et retirer des usagers à une ordonnance
Une fois que la fenêtre du module Requêtes et prescriptions s’affiche, il est encore possible d’ajouter ou de retirer un usager en le sélectionnant ou en le désélectionnant dans la liste d’usagers. Il est cependant nécessaire de cliquer à nouveau sur Accéder à Requêtes et prescriptions situé au-dessus de la liste d’usagers, pour que la fenêtre du module se mette à jour.
Voici un exemple d’ajout d’usager :
Avertissement : Si une intervention ou un examen a déjà été ajouté dans la section Ordonnance du module et qu’un usager est ajouté ou retiré par la suite, il faut aussi cliquer à nouveau sur Accéder à Requêtes et prescriptions pour que la fenêtre du module se mette à jour. Cependant, un message d’avertissement s’affiche pour valider l’intention de l’utilisateur :
Rester dans le dossier de l’usager actuel et terminer l’ordonnance.
Abandonner l’ordonnance actuelle et accéder au dossier du deuxième usager.
Pour rester dans le dossier des usagers actuellement sélectionnés (sans l’ajout ou le retrait), cliquer sur Annuler. L’utilisateur peut ainsi d’abord terminer l’ordonnance avec les usagers actuels, pour ne pas perdre tous les éléments déjà ajoutés à l’ordonnance.
Pour abandonner l’ordonnance actuelle, destinée aux usagers sélectionnés, et actualiser le module Requêtes et prescriptions avec l’ajout ou le retrait des usagers sélectionnés, cliquer sur Changer d’usager. L’utilisateur peut ainsi recommencer une ordonnance en tenant compte des nouveaux usagers sélectionnés et de ceux retirés, le cas échéant.
Avertissement : Cela signifie que les éléments préalablement ajoutés à l’ordonnance seront perdus.