Les fonctionnalités de Cristal-Net
Il existe plusieurs modules dans Cristal-Net. Ceux-ci permettent d'accéder à différentes fonctionnalités répondant aux besoins cliniques des établissements. Les fonctionnalités et modules du Dossier clinique informatisé (DCI) peuvent varier d'un établissement à un autre en fonction de l'avancement du déploiement.
Info : Si votre établissement utilise déjà Cristal-Net et que vous aimeriez qu'une fonctionnalité ou un module supplémentaire soit accessible, les personnes autorisées peuvent en faire la demande. |
Consulter la documentation sur Cristal-Net
Les établissements peuvent configurer Cristal-Net en fonction de leurs besoins. Selon les droits détenus, l'utilisateur peut donc configurer (piloter) plusieurs éléments : aide en ligne, comptes utilisateurs, accès, profils, etc.
Le DSQ permet aux médecins et à d'autres professionnels de la santé d'accéder à certains renseignements au sujet d'un usager. Les données déposées au DSQ peuvent être visualisées dans Cristal-Net pour les domaines suivants : Médicament, Imagerie et Laboratoire.
Plusieurs fonctionnalités de Cristal-Net utilisent les systèmes de laboratoire, d'imagerie, de pathologie et de pharmacie pour rendre possible la consultation des résultats émis par ces systèmes, par exemple le module de Requêtes/Résultats ou la fonctionnalité de Visualisation des résultats.
Le module Plan de soins (iPlan) est dédié aux soins infirmiers. Il comprend plusieurs fonctions et outils de travail conçus pour les infirmières afin de faciliter l'évaluation et le suivi clinique des usagers ainsi que la planification des soins.
L'un de ces outils est la fiche clinique de soins infimiers qui permet de documenter les observations et les évaluations réalisées, mais aussi les actions posées auprès de l'usager hospitalisé.
Les données cliniques centralisées définissent le profil santé et clinique d'un usager. Dans Cristal-Net, elles sont divisées en deux grands types : les paramètres cliniques et les informations cliniques. Voici quelques exemples de données cliniques centralisées :
Le DPE est en fait l'équivalent du dossier médical du patient dans lequel se retrouvent les différents documents et épisodes de soins d'un usager pour un établissement donné.
D'ailleurs, le module d’accès à l'information permet de créer et de gérer des demandes d'accès aux dossiers médicaux d'établissements.
Ce module permet plusieurs actions en lien avec les formulaires utilisés dans le réseau. Il remplace les pigeonniers qui servaient anciennement pour le classement des formulaires papier utilisés sur une unité de soins ou dans une clinique.
Les listes d'usagers permettent de faciliter la recherche et l'accès aux informations des usagers dans Cristal-Net grâce à une navigation orientée à la fois sur l'usager et sur les informations cliniques disponibles.
La note d'évolution facilite la collaboration entre les intervenants en permettant de retrouver les notes rédigées par chacun dans un endroit commun et facile d'accès.