/
Environnements de relève du DCI Cristal-Net

Environnements de relève du DCI Cristal-Net

 

Sur cette page

Qu'est-ce que l'environnement de relève de Cristal-Net?

L'environnement de relève de Cristal-Net est une copie de l'environnement de production du dossier clinique informatisé (DCI) d'un établissement. Il s'agit d'un environnement prêt à être utilisé en cas de désastre (catastrophe naturelle, panne de serveurs, etc.). De façon générale, les serveurs de l'environnement de relève sont physiquement situés ailleurs que ceux de l'environnement de production.

Quelles sont les responsabilités de l'hébergeur associées au plan de relève?

Tous les environnements technologiques de relève du Dossier clinique informatisé Cristal-Net sont hébergés dans les centres de traitement informatique (CTI) désignés. Ceux-ci sont sous la gouverne du CDO – CTIP.  La seule exception à cette règle concerne les établissements de santé qui ont reçu une dérogation temporaire de la Direction générale des technologies de l’information (DGTI) du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin d’être hébergeurs de leurs propres environnements.

En cas de problème détecté par le CDO – CTIP, dans le cadre d’un monitoring actif des environnements, des actions seront initiées par le CDO – CTIP. Ce dernier communiquera avec le CDO – Cristal-Net pour démarrer le plan d’action prévu à cet effet. C’est le CDO – Cristal-Net qui communiquera avec l’établissement pour l’informer.

Dans tous les cas, c’est le rôle de l’hébergeur de s’assurer du respect des règles établies par le MSSS pour l’hébergement du DCI, et ce, en respect du mandat confié.

Pour toutes questions concernant l'hébergement des environnements de relève du DCI Cristal-Net, nous vous invitons à communiquer avec le CDO – CTIP.

Quelles sont les responsabilités de l'établissement associées au plan de relève?

L’établissement de santé est responsable de définir son processus de gestion opérationnelle en cas de panne selon les multiples scénarios possibles et en fonction du temps de résolution de la problématique. 

Pour obtenir un accompagnement ou du soutien dans la mise en place de ce processus, l'établissement est invité à communiquer avec son chargé de dossier de la DGTI. Celui-ci s'arrimera avec le CDO – Cristal-Net afin d'initier une collaboration entre les différentes entités (établissement, DGTI et CDO – Cristal-Net) afin de favoriser le partage de leçons apprises et d'initiatives déjà en vigueur dans le réseau.

Pour toutes questions concernant la mise en place du plan de relève du DCI Cristal-Net, nous vous invitons à communiquer avec la DGTI à l'adresse suivante : msss_dgti_siu@msss.gouv.qc.ca.