Listes d'usagers – Gestion des listes personnalisées

La Gestion des listes personnalisées permet à l'intervenant de créer ou de modifier des listes personnalisées, de les partager ou de les supprimer. Une liste d'usagers personnalisée statique ou dynamique. Dans le cas d'une liste statique, les usagers qui la composent, une fois ajoutés à la liste, ne peuvent en être retirés que manuellement. Les listes système ne sont pas accessibles par l'intermédiaire de cette fonctionnalité

(info) Info : Seuls les intervenants disposant des droits requis ont accès à cette fonctionnalité. 


Accès à la gestion des listes personnalisées

Il existe deux façons d'accéder à la gestion des listes personnalisées :

  • Par le menu Administration des listes  (toujours accessible)
  • Par le bouton Gestion des listes personnalisées (disponible uniquement lors de la première connexion à la nouvelle page d'accueil)

Quand l'utilisateur accède pour la première fois à la page d'accueil, il peut créer des listes personnalisées à partir de Gestion des listes personnalisées, au centre de l'écran.

Après la première connexion, sur la page d'accueil de Cristal-Net, cliquer sur le menu Administration des listes  pour accéder à la Gestion des listes personnalisées.

Il est alors possible de sélectionner une liste déjà existante ou de créer une nouvelle liste en cliquant sur l'icône du menu d'actions .

À partir de la version 19.2.00, un nouveau type de liste est offert : la liste personnalisée dynamique. Dans une liste personnalisée dynamique, l'utilisateur peut ajouter jusqu'à cinq contextes reliés à une liste système. Les usagers associés à ces contextes seront automatiquement ajoutés à la liste personnalisée dynamique ou retirés de celle-ci, au fur et à mesure que les contextes sont mis à jour. Pour en savoir davantage, consulter la documentation sur la liste personnalisée dynamique.

Créer une nouvelle liste

Pour créer une liste, à partir du menu d'actions, cliquer sur Créer une nouvelle liste. La fenêtre Création d'une nouvelle liste s'affiche. 


DescriptionCommentaire
1Nom de la listeSaisir le nom de la liste. Ce champ est obligatoire.
2Description de la listeSaisir une brève description de la liste (son utilité par exemple). 
3Disponibilité de la liste – Toujours disponiblePar défaut, la liste est disponible en tout temps.  
4Disponibilité de la liste – Période de disponibilitéCocher cette case si la liste ne doit être disponible que pour une période donnée. 
(warning) Remarque : Si cette case est cochée, au moins l'une des deux dates doit être renseignée et la date de fin ne peut être antérieure à la date de début. 
5Type de liste personnalisée

Sélectionner un type de liste personnalisée :

  • Liste statique
  • Liste dynamique

Pour en savoir davantage, consulter la documentation sur les listes dynamiques.

6CréerValider la création de la nouvelle liste.
7AnnulerAnnuler la création de la nouvelle liste.


Sélectionner une liste

La liste déroulante permet de visualiser l'ensemble des listes personnalisées auxquelles l'intervenant a accès; c'est-à-dire à la fois celles qu'il a créées mais aussi celles qui lui ont été partagées. 

Lorsqu'une liste est sélectionnée, la page Gestion des listes comporte alors trois sections.



DescriptionCommentaire
1Sélection d'une listeSection où sont répertoriées des informations telles que l'intitulé de la liste personnalisée sélectionnée, sa description, son statut ainsi que le nom du créateur de la liste. 
2Ajout d'usagersSection où s'effectue l'ajout d'usagers à la liste personnalisée sélectionnée. La recherche des usagers peut s'effectuer par critères ou par liste. Dans la partie de droite s'affichent les résultats de la recherche effectuée. 
3Composition de la listeSection où sont identifiés les usagers qui composent la liste personnalisée. 

(info) Info : À tout moment, l'intervenant peut revenir à la page d'accueil de Cristal-Net en cliquant sur la flèche en haut à gauche de l'écran.


Ajouter un usager

Dans la section Ajout d'usagers, deux types de recherche sont possibles : 

  • Recherche par critères
  • Recherche par liste

(info) Info : Par défaut, la Recherche par critères est sélectionnée. 

Rechercher par critères


DescriptionCommentaire
1DossierNuméro de dossier de l'usager à ajouter. Le résultat de cette recherche par dossier comprend les usagers de tous les sites de l'établissement dont le numéro de dossier est identique. 
Exemple : Shirley TEMPLE dossier 325777 dans Hôpital 1, Charles BLACK dossier 325777 dans Hôpital 2, etc. 
2SiteListe déroulante des différents sites de l'établissement. Si un site est saisi, le numéro de dossier est obligatoire. Cette recherche permet d'obtenir un seul usager.
3Nom et prénom

Les champs nom et prénom sont indissociables. Le résultat de cette recherche peut proposer plusieurs usagers. Il est conseillé de l'associer avec un autre critère pour obtenir un résultat plus précis. 
(warning) Remarque : si la case « Nom du conjoint » est cochée, la recherche est alors uniquement effectuée à partir du nom du conjoint renseigné.

4Nom du conjoint

Lorsque la case Nom du conjoint est cochée, la recherche retourne les usagers dont le nom du conjoint contient les critères entrés dans le champ Nom. Le Prénom demeure celui de l'usager recherché.

5Recherche phonétique

Permet de basculer entre la recherche directe (recherche par défaut) et la recherche par code phonétique. La recherche directe permet aux utilisateurs de rechercher un usager sans tenir compte du code phonétique. 

Par exemple, si la valeur recherchée est « Marie », la recherche phonétique pourrait retourner Marie, Mary, Marianne, etc. Quant à elle, la recherche directe retournerait les noms qui contiennent exactement « Marie », soit Marie, Marie-Claude, Jean-Marie, Marielle, etc.

6Date de naissanceTous les usagers dont la date de naissance correspond à celle saisie peuvent s'afficher dans le résultat de la recherche. 
7SexeCe critère ne peut être saisi seul. 
8Numéro d'assurance maladie (NAM)Seul l'usager dont le numéro d'assurance maladie correspond à celui saisi s'affichera dans le tableau de résultat.
9RechercherLa recherche s'effectue en fonction des champs renseignés.
10RéinitialiserTous les champs remplis sont effacés et une nouvelle recherche peut être effectuée.

(warning) Remarque : Le nombre maximal de résultats est limité; il est donc conseillé, selon les champs, de combiner plusieurs critères pour optimiser la recherche. 

Rechercher par liste

La recherche peut également s'effectuer par liste. Il s'agit alors d'une liste d'usagers système. Une liste système est une liste dynamique générée automatiquement selon les informations fournies par les systèmes sources connus de Cristal-Net, c'est-à-dire qu'elle évolue au cours du temps et s'adapte à la durée d'une hospitalisation ou à la venue de l'usager pour un rendez-vous. 
Une liste système nécessite de sélectionner des critères afin d'appliquer un contexte d'affichage.

(info) Info : Un usager ajouté à une liste personnalisée à partir d'une recherche par liste devient statique et ne peut être retiré que manuellement. 


Pour effectuer une recherche par liste, sélectionner une liste parmi celles proposées dans le menu déroulant pour ensuite affiner la recherche. 

Selon la liste sélectionnée, les critères de recherche diffèrent. 

Capture d'écran d'une recherche par liste Usagers par unité de soins :                                                        

Capture d'écran d'une recherche par liste Usagers par médecin : 

(warning) Remarque : Quelle que soit la liste sélectionnée, la totalité des critères doit être renseignée pour lancer la recherche.

Ajouter un usager

Une fois la recherche effectuée, les résultats s'affichent dans le tableau à droite de la section de recherche. Cliquer sur l'icône pour ajouter un usager à la liste existante. Le nom de cet usager s'affiche alors dans la section du bas. Le nom d'un usager déjà présent dans la liste est précédé d'un crochet sur fond bleu .

(info) Info : Le tableau ci-dessous montre les usagers statiques qui seront ajoutés aux usagers dynamiques. Les usagers dynamiques ne sont pas affichés dans ce tableau et ne s'afficheront qu'au retour dans la page d'accueil des listes d'usagers.


(info) Info : Si le curseur est positionné sur le nom de l'usager, une infobulle s'affiche, contenant les différents numéros de dossiers de l'usager (incluant les numéros de dossiers fusionnés) dans les sites de l'établissement ainsi que l'adresse de l'usager. 

Lors d'une recherche par liste, il est possible d'ajouter l'ensemble des usagers de la liste en cliquant sur Ajouter tout. Un message d'avertissement demande de confirmer l'ajout de tous les usagers. 

Un message s'affiche dans la section du bas pour confirmer l'ajout.


Retirer un usager

Dans la section du bas figurent les usagers qui appartiennent à la liste sélectionnée. Il est possible de retirer des usagers de la liste en cochant la case située à gauche de chaque nom.

Deux actions sont alors permises : 

  • Annuler la sélection. Cette action permet de décocher les cases et d'annuler ainsi la sélection effectuée. 
  • Retirer. Cliquer sur Retirer confirme la sélection effectuée et retire de la liste les usagers qui ne doivent plus y figurer. 

(warning) Avertissement : Noter que certaines actions posées dans la gestion des listes sont auditées : la recherche, l'ajout et le retrait d'usagers. 


Gérer une liste personnalisée

Menu d'actions

Le menu d'actions évolue quand une liste est sélectionnée. Il devient alors possible de configurer, de partager ou de supprimer la liste personnalisée choisie.

(info) Info : L'action « Créer une nouvelle liste » est encore proposée. Pour en savoir davantage, consulter la documentation sur la création d'une liste personnalisée.

(info) Info : L'action « Modifier le type de liste » est également proposée. Pour en savoir davantage, consulter la documentation sur la liste personnalisée dynamique.

Configurer une liste

La fenêtre Configuration de la liste s'affiche. Elle permet d'ajouter des informations ou de modifier celles déjà existantes. 
(info) Info : Seul le propriétaire de la liste a accès à cette fonction. 



DescriptionCommentaire
1Informations sur la listeAu besoin, le nom de la liste (obligatoire) et sa description peuvent être modifiés. 
2Propriétaire de la liste

La recherche d'un intervenant peut se faire par nom, prénom, code d'utilisateur ou numéro de permis. Cliquer sur Rechercher pour valider la recherche ou Réinitialiser pour l'annuler.

Cliquer sur le situé sur la ligne de l'intervenant qui sera le nouveau propriétaire de cette liste. Un avertissement s'affiche. 

3Disponibilité de la liste

Il est possible de modifier le statut de la liste en fonction des deux options proposées. 
Pour en savoir davantage sur ces options, se référer à la section sur la création d'une liste personnalisée.


Partager une liste

La fenêtre Partage de la liste s'affiche. Par défaut, l'option « Privée » est cochée.

Si la liste personnalisée doit être partagée, cocher la seconde option. La section « Partager avec d'autres utilisateurs » s'affiche dans la même fenêtre, sous la section « Statut de la liste ». 


DescriptionCommentaire
1RechercheLa recherche d'un intervenant peut se faire par nom, prénom, code d'utilisateur ou numéro de permis. Cliquer sur Rechercher pour valider la recherche ou Réinitialiser pour l'annuler. 
2Résultats de la recherche

Le tableau affiche l'ensemble des résultats de la recherche. Cliquer sur le  pour ajouter l'intervenant dans la liste des utilisateurs autorisés.

3Liste des utilisateurs autorisés

Pour retirer un intervenant de la liste des utilisateurs autorisés, cliquer sur le  à gauche de son nom. 
Il est possible d'accorder au nouvel utilisateur un droit de consultation ou de modification sur la liste pour une période donnée.

Pour paramétrer une période de partage, cliquer sur l'icône  puis sur le bouton Appliquer pour confirmer la période choisie.

La période de partage de la liste est permanente pour l'utilisateur sélectionné lorsque aucune date n'est définie.

Si une période est définie, l'utilisateur accédera à la liste avec des droits de consultation ou de modification durant la période.

Détenir le droit de modification signifie que l'intervenant peut ajouter ou retirer des usagers de la liste. Il peut aussi partager la liste avec un autre intervenant.
(warning) Remarque : Seul le propriétaire de la liste peut l'activer, la désactiver ou la supprimer. 

Pour le nouvel utilisateur autorisé, le menu d'actions de la liste partagée se présente alors ainsi : 

(info) Info : Les changements apportés dans la fenêtre Partage de la liste sont automatiquement enregistrés.

Supprimer une liste

Un message d'avertissement s'affiche pour confirmer ou infirmer la demande de suppression.

(info) Info : Seul le propriétaire de la liste personnalisée peut la supprimer.