Lotus 21.0.00 – Notice de version majeure

Consulter les notices de version antérieures

Prérequis et instructions d'installation – Postes client

Les prérequis et instructions d’installation des postes clients demeurent inchangés depuis la version Kepler 20.2.01 de Cristal-Net. Pour en savoir davantage, consulter les prérequis et instructions d’installation des postes client.

Nouveautés

Info : Les fonctions Listes usagers et Gestions des listes ne sont plus visibles dans le menu de gauche de Cristal-Net.

  • La liste d'usagers est maintenant rafraîchie automatiquement lors du retour à l'accueil, lorsque l'option Rafraîchissement automatique est activée. L'indicateur du dernier usager consulté reste présent. L'intervenant peut décider de désactiver cette option à l’aide du bouton radio en haut à droite de la liste. Si l’option est désactivée, la liste d’usagers retrouve son fonctionnement initial.

  • L’occupation des lits s’affiche maintenant dans l’écran des listes d'usagers. Pour une liste système, l’occupation des lits du site en contexte sera affichée. Pour une liste personnalisée, un paramétrage effectué par l’intervenant est nécessaire pour préciser le site de l’affichage.

  • Les messages du jour et les bannières sont maintenant affichés dans l'écran des listes d’usagers. Ils sont pilotables dans CONFIG. CRISTALNET - Message du jour. Les messages du jour affichés seront tous ceux des sites et des unités de soins auxquels l’utilisateur est habilité. Les bannières déjà présentes seront importées automatiquement.
    Info : L’importation des bannières dans les messages peut causer des problèmes visuels en raison des différences dans le format de la donnée.
    Remarque : À noter que les établissements ayant encore des utilisateurs qui n’utilisent pas les listes d’usagers devront piloter les anciennes bannières sous ADMIN. CRISTALNET - Gestion de la page d’accueil ainsi que les messages dans CONFIG. CRISTALNET - Message du jour.

 

  • Les modules DPE (complet), Gulper, Plan thérapeutique infirmier (PTI) et Accès à l’information sont maintenant accessibles à partir du Détail usager.

  • La navigation vers le DSQ a été uniformisée. Le menu du Détail usager reste donc accessible en tout temps, comme pour les autres onglets.

  • Tableau de bord de l'usager : Trois nouvelles tuiles ont été ajoutées : Éléments réactionnels, Poids-Taille et Interventions chirurgicales. Des droits d’accès sont requis pour voir s’afficher ces tuiles.

 

  • Interventions chirurgicales : Les interventions chirurgicales saisies dans un système externe à Cristal-Net, comme Gestion des interventions chirurgicales (GIC), peuvent maintenant être consultées à partir du tableau de bord de l'usager. En savoir plus sur les Interventions chirurgicales.

    • La tuile des interventions chirurgicales nécessite un arrimage avec l’agent d’intégration. Pour l’activation, l'établissement doit envoyer une demande au Centre de soutien du DCI Cristal-Net.

  • Poids-Taille : L'écran de saisie et de consultation des mesures Poids-Taille a été modifié. Les mesures sont maintenant disponibles dans le tableau de bord de l'usager.

  • Éléments réactionnels : Les éléments réactionnels s’affichent maintenant dans le tableau de bord de l'usager.

 

Il est maintenant possible de consulter l'antériorité des résultats des analyses de laboratoire sous forme de tableau ou de graphique pour une période désirée. La période de résultats affiche un nombre de jours par défaut, déterminé par l'établissement. Celle-ci peut être personnalisée par l'utilisateur. Cette valeur demeure enregistrée comme préférence pour l’utilisateur. En savoir plus sur l'antériorité des résultats.

 

L'antériorité des résultats est disponible :

  • Dans l’onglet Laboratoire du Détail usager, lors de la consultation du rapport d’une requête, à l’aide du bouton Consulter l’antériorité.

     

  • Dans l’onglet Laboratoire du Détail usager, à l’aide du champ de recherche Antériorité des résultats sur X jour(s) et du bouton Consulter l’antériorité.

     

  • Dans la Boîte de réception, lors de la consultation d'une requête de laboratoire, à l’aide du bouton Consulter l’antériorité.

 

Améliorations

La colonne Sommaire de l'usager a été retirée des listes d'usagers puisqu'il est maintenant possible d'accéder aux données cliniques centralisées par le Détail usager, dans l'onglet Tableau de bord.

  • La gestion des accès à la fonctionnalité Poids-Taille s’effectue maintenant sous l’application DCC (Données cliniques centralisées).

  • (CS-4550) Métiers : Le métier « Prescripteur » a été ajouté.

  • Signes vitaux :

    • Il est maintenant possible de saisir jusqu'à trois valeurs distinctes pour les drains dans les champs Pression intracrânienne/Drain ventriculaire externe. Auparavant, il était seulement possible de saisir une valeur.

    • Ces valeurs sont affichées dans la grille des signes vitaux dans des colonnes distinctes, dans le tableau de bord de la fiche clinique sous forme de graphique et de tableau, ainsi que dans le rapport de la fiche clinique.

 

 

 

 

  • Il est maintenant possible de modifier le statut de numérisation lors de l'importation d’un document dans le DPE.

  • Il était impossible de reclasser un dossier si un des documents au dossier était lié à une demande d'accès à l'information. Désormais, cette action n’est plus bloquée, mais un avertissement s’affiche.

  • Collecte initiale : Le liens Allergies dans Cristal-Net situé dans la section des éléments réactionnels a été retiré. Celui-ci n'était plus utilisé.

 

  • Image patient : Le lien Allergies dans Cristal-Net situé dans l'écran de saisie hors collecte des éléments réactionnels a été retiré. Celui-ci n'était plus utilisé.

 

  • Planning détaillé : Les Commentaires et les Conditions de la périodicité sont maintenant affichés dans le plan de travail et dans le rapport.

     

     

  • Image patient > Nouvelle prescription et Prescription multiple : Lors de la création d'une intervention contenant des paramètres en entrée (PE), l'ordre d’affichage de ceux-ci pouvait différer entre la Fiche de prescription et la Fiche de demande. L'ordre d'affichage des PE est maintenant identique entre les écrans.

  • La boîte de suppression de la fiche clinique a été uniformisée avec celle des données cliniques centralisées. La saisie d’une précision est maintenant possible lors de la sélection de l'option « Autre » dans le champ Raison de la suppression.

     

  • Non-conformité des résultats de laboratoire : Un bandeau d’avertissement s’affiche désormais lors de la réception d’une nouvelle non-conformité pour la même requête.

  • (CS-4356) Plaies : Un rapport est maintenant publié au DPE lors de la suppression d’un formulaire de Déclaration/constat de plaie et de Suivi d’une plaie.

  • (CS-4795) L’affichage des noms et prénoms du père, de la mère et du conjoint ou de la conjointe a été uniformisé avec celui de l’usager sous le format suivant : Nom, Prénom.

  • (CS-4757) La règle qui inscrivait l'heure de rendez-vous lorsque l'usager avait un rendez-vous à la même date que la date de révision a été retirée. Désormais, seule la date de révision est affichée.

  • Lors de la confirmation de lecture ou de l’archivage d’un résultat, il est maintenant possible pour l’intervenant de choisir de basculer ou non au résultat suivant. Ainsi, il peut être possible pour l’intervenant de :

    • Confirmer la lecture/archiver et que le résultat suivant s’affiche automatiquement.

    • Confirmer la lecture/archiver et que le résultat suivant ne s’affiche pas automatiquement. L’utilisateur doit sélectionner un nouveau résultat dans la liste des résultats.

    • Choisir entre les deux options à partir des boutons Confirmer la lecture et Confirmer et passer au suivant ou Archiver et Archiver et passer au suivant. Avec cette option, le résultant suivant ne s’affiche pas automatiquement en cliquant sur les boutons Confirmer la lecture et Archiver. L’utilisateur doit sélectionner un nouveau résultat dans la liste. Le résultat suivant s’affiche automatiquement lorsque l’utilisateur clique sur Confirmer et passer au suivant et Archiver et passer au suivant.

       

Le comportement des boutons Archiver et Confirmer la lecture de la boîte de réception peut être configuré par l'établissement à l’aide d'un nouveau paramètre d’application.
Info : Afin d’effectuer ce pilotage, les pilotes de l'établissement doivent envoyer une demande au Centre de soutien du DCI Cristal-Net. En savoir plus sur le pilotage des boutons Archiver et Confirmer la lecture.

Examens planifiés : Les Commentaires et les Conditions de la périodicité sont maintenant affichés dans le plan de travail et dans le rapport.

 

  • (CS-4291) Annuaire médecins : Le préfixe IPS a été ajouté pour le métier « Infirmière praticienne spécialisée ».

Correctifs

  • (CS-3541) L’application ne prenait pas en charge l'authentification dans un contexte particulier de politiques fines pour les mots de passe à l’Active Directory (Fine grain password policy). Ceci a été corrigé.

  • (CS-4738) Une collision de session pouvait survenir à la suite d'une tentative d’ouverture de session infructueuse avec une restriction de contexte. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4823) Une amélioration à la validation de l’installation et de l'activation de l’extension de Cristal-Net pour Chrome a été apportée afin de ne plus tomber sur une page blanche ou sur une page d’erreur en cas de problème. Le système effectuera cinq tentatives par intervalles de cinq secondes au maximum afin de laisser le temps à Chrome d'installer l’extension. En cas d'échec, l’utilisateur sera dirigé vers la page d’erreur.

  • (CS-4518) Imprimante : Le bouton Tester était absent avec le modèle d’imprimante à étiquette de marque Zebra. Ceci a été corrigé. Le bouton est maintenant visible pour toutes les imprimantes.

  • (CS-4696) Utilisateurs : Dans les profils, la recherche d’un profil avec la saisie du premier caractère n'était plus fonctionnelle. Ceci a été corrigé.

  • Navigateur :

    • (CS-4421) Le second tri par date ne fonctionnait pas avec le tri par site. Ceci a été corrigé.

    • (CS-4861) Lorsque l’utilisateur cliquait sur l’historique d’un document, la fenêtre pouvait prendre jusqu'à 8 secondes pour s'afficher. Ceci a été corrigé.

  • Image patient :

    • (CS-4586) Les périodicités programmées par défaut contenant une apostrophe dans la section Commentaire affichaient une apostrophe double dans le libellé de l'intervention à l'Image patient. Ceci a été corrigé.

    • (CS-4781) Un curseur d’insertion de texte s’affichait lorsque l’intervenant cliquait avec le bouton de gauche de la souris sur un item pour faire ouvrir le menu contextuel. Ceci a été corrigé et un curseur de sélection (main) s’affiche maintenant dans ce contexte.

  • (CS-4763) Image patient > Données générales cliniques : Les icônes de la corbeille et du crayon n'étaient pas positionnées l’une à côté de l’autre. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4894) Collecte initiale : L’information concernant le médecin de famille qui venait d'être saisie s’effaçait lors de l’enregistrement. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4743) PTI : Les icônes de la corbeille et du menu n'étaient pas positionnées l’une à côté de l’autre. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4744) Les interventions cessées dans le plan de soins (iPlan) continuaient de s’afficher dans la fiche clinique. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4772) L'affichage du message qui apparaît lorsqu’il est impossible d’accéder au dispositif SécurSanté a été corrigé.

  • Lors de la création d’un formulaire évolutif, les codes barres s’affichaient sous forme de texte. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4675) L’adressographe ne s’affichait pas correctement lorsque l’utilisateur naviguait vers le DSQ à l’aide de la Consultation rapide. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4742) Le filtre sur les usagers décédés dans la liste d’usagers a été corrigé.

  • (CS-4769) PTI : Lors de l’accès au PTI à partir des Listes d'usagers, la liaison par poste n'était pas respectée. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4709) Médecin de famille : Un message d’erreur pouvait survenir lors de la mise à jour de l’information sur le médecin de famille lorsque l’usager n’avait pas de numéro d’assurance maladie (NAM) au dossier. Ceci a été corrigé. Un message d’avertissement a été ajouté afin d’informer l’utilisateur lorsque la mise à jour de l’information ne peut être effectuée.

  • Imagerie :

    • (CS-4755) L’icône PACS n'était pas disponible pour certaines images PACS ayant un statut Détruit. Ceci a été corrigé.

    • (CS-4741) Un message d’erreur pouvait survenir lors de la consultation du journal de la requête pour un rapport d’imagerie. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4905) Laboratoire : Le statut des requêtes de laboratoire sans résultat (ORM) apparaissait toujours comme En traitement. Le statut est maintenant affiché correctement.

  • Tendances :

    • (CS-4658) La liste des galeries n'était pas affichée en ordre alphabétique dans le menu déroulant. Ceci a été corrigé.

    • (CS-4653) Dans le journal de la requête, le nom de domaine et le code réseau ne s’affichaient pas au survol de la souris sur le nom de l'intervenant. Ceci a été corrigé.

    • La génération d’un graphique n'incluait pas les résultats en date de la date de fin du filtre Période. Par exemple, si la période était du 20 au 24 mai 2020, le graphique n’affichait que les résultats du 20 au 23 mai. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4764) Médicament : Le paramètre d’application GESPHAR_INCLURE_TOUS_EPISODES_REQUETE permettant d’afficher les médicaments de l’hospitalisation courante ne fonctionnait pas. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4508) Les unités médicales (UM) inactives s’affichaient dans le choix des UM des boîtes communes. Ceci a été corrigé.

  • Prescription multiple :

    • (CS-3484) Les prescriptions de laboratoire ayant un niveau d’urgence Extrême s’affichaient avec un niveau Urgent. Ceci a été corrigé. Les deux niveaux d’urgence sont maintenant affichés de manière distincte.

    • (CS-4844) Lors de la prescription d’interventions, l’utilisation d’un regroupement de type bilan n'était plus possible. La case à cocher permettant de choisir tous les éléments du bilan n'était pas visible. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4659) Bilan tableau : Lorsque le libellé d’une analyse contenait un guillemet, la fenêtre de configuration du bilan s’affichait sans son contenu. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4734) Résultats MD : Lorsqu’un intervenant avait un grand volume de résultats, un bandeau rouge pouvait s’afficher. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4790) Dans l’onglet Demandes d’autorisation, l’indicateur de chargement des données ne s’affichait pas au bon endroit dans la page. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4782) Interventions/groupes : L'ajout d'une méthode de soins se faisait dans Manuel de prélèvement alors qu'il devait se faire dans Méthodes de soins. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4902) Paramètres en entrée : Un bandeau rouge pouvait s'afficher au chargement de la fonction. Ceci a été corrigé.

  • (CS-4333) Dossier sous clé : Lors de l'ajout d'un dossier sous clé, le fait de cliquer sur le bouton Description du patient n'ouvrait pas la bonne fenêtre. Ceci a été corrigé.

  • Pneumologie pédiatrique :

    • (CS-4754)

      • Dans le suivi clinique Sommeil, les visites n'étaient pas affichées de la plus récente à la plus ancienne. Ceci a été corrigé.

      • Dans les suivis cliniques Apnée et Sommeil, les sections pouvant être recopiées d’une visite à l’autre recopiaient les informations saisies lors de la première visite au lieu des informations de la visite précédente. Ceci a été corrigé.

    • (CS-4387) Un message d’erreur pouvait survenir lors de la génération du rapport Liste de patients. Ceci a été corrigé.

Interopérabilité

 

  • Les mesures Poids-Taille saisies dans Cristal-Net peuvent être envoyées à un ou à plusieurs systèmes externes. L'établissement doit envoyer une demande au Centre de services du DCI Cristal-Net pour activer l'interrupteur et configurer l’agent d'intégration.