DCC – Échelle de vigilance-agitation de Richmond (RASS)

 

Mise en contexte 

L'échelle de vigilance-agitation de Richmond (RASS) permet d'évaluer le niveau de vigilance et d'agitation d’un usager. Elle présente des cotes positives (entre +1 et +4), pour évaluer le niveau d'agitation, et des cotes négatives (entre -1 et -5), pour évaluer le niveau de conscience d'un usager. Ces cotes gravitent autour du niveau 0, qui représente un usager dont le comportement et le niveau de conscience sont normaux, soit éveillé et calme.

Accéder aux évaluations de vigilance et d'agitation

Pour savoir comment accéder aux évaluations de l'échelle de vigilance et d’agitation de Richmond, consulter la documentation sur les DCC - Paramètres cliniques - Principes de base.

Description de l'évaluation de vigilance et d'agitation

L'échelle de vigilance-agitation de Richmond, une des échelles de l'évaluation neurologique, permet de déterminer le niveau de vigilance ou d’agitation d’un usager pour une date et une heure précises.

Filtres et options d’affichage

Pour en savoir plus sur les filtres et les options d’affichage, communs à l’ensemble des DCC, consulter https://dcicristalnet.atlassian.net/wiki/spaces/CNETI1800/pages/1335494097.

Actions sur les données cliniques centralisées

Pour découvrir les actions communes à toutes les DCC, consulter https://dcicristalnet.atlassian.net/wiki/spaces/CNETI1800/pages/1335494097.

Tableau des évaluations réalisées à l’aide de l'échelle de vigilance-agitation de Richmond

Description

Commentaires

Description

Commentaires

1

Ajouter une évaluation

Ouvre une fenêtre qui permet d’ajouter une évaluation et de saisir les résultats obtenus à l’aide de l'échelle de vigilance-agitation de Richmond.

2

Heure

Affiche l'heure de l'évaluation. Les évaluations sont présentées par date et par heure, de la plus récente à la plus ancienne.

3

Niveau

Affiche le niveau de vigilance ou d’agitation de l’usager selon l'échelle de vigilance-agitation de Richmond.

4

Description 

Affiche une courte description du niveau de vigilance ou d'agitation observé.

5

Infobulle qui présente une description détaillée des différents niveaux de l'échelle de vigilance-agitation de Richmond.

6

Indique qu’il s’agit d’une évaluation tardive.

Ajouter une évaluation

Pour documenter les résultats d'une évaluation neurologique à l’aide de l'échelle de vigilance-agitation de Richmond :

  1. Sous l’onglet Vigilance-agitation (Richmond), cliquer sur le bouton Ajouter une évaluation.
    La fenêtre Nouvelle évaluation s’affiche.

  2. Préciser la date et l’heure de l'évaluation. Par défaut, la date et l'heure courantes sont affichées.
    Info : Il est impossible de saisir la date et l'heure sans utiliser le calendrier ou d'effectuer une saisie pour une évaluation future.

  3. Cocher la case Évaluation tardive, s’il y a lieu.
    Info : Les règles concernant les évaluations tardives sont propres à chaque établissement.

  4. Indiquer le niveau d’agitation ou de vigilance de l’usager en sélectionnant le bouton radio correspondant à l'état de l’usager.
    Info : Les niveaux positifs (+4,+3,+2,+1) reflètent le niveau d’agitation de l’usager, alors que les niveaux négatifs (-1,-2,-3,-4,-5) sont liés au niveau de vigilance de l’usager. Chaque niveau correspond à une représentation unique du comportement de l'usager. 

  5. Une fois l'évaluation effectuée, cliquer sur Enregistrer. Au besoin, cliquer sur Annuler pour annuler la saisie effectuée.
    Info : La saisie d’une date, d’une heure et d’un niveau d'agitation ou de vigilance est obligatoire pour pouvoir enregistrer l'évaluation.
    Remarque : Une fenêtre d’avertissement s’affiche lorsque l’utilisateur clique sur Annuler. Il est alors possible d’enregistrer les modifications saisies, de ne pas les enregistrer et de retourner à la page d’accueil de l'évaluation ou d’annuler cette action pour revenir à la fenêtre de saisie.

Modifier une évaluation

  1. Cliquer sur l’icône du crayon qui figure sur la ligne de l'évaluation à modifier.

     

  2. Dans la fenêtre Modification de l'évaluation, apporter la correction désirée.

  3. Cliquer sur Enregistrer.

  Avertissement : Seul l’utilisateur ayant saisi l’évaluation est autorisé à la modifier.

Supprimer une évaluation

  1. Cliquer sur l’icône de la corbeille qui figure sur la ligne de l'évaluation à supprimer.

     

  2. Dans la fenêtre d’avertissement, sélectionner la raison de la suppression parmi celles proposées dans la liste déroulante ou saisir manuellement la raison après avoir sélectionné Autre.

  3. Cliquer sur Supprimer.

  Avertissement : Seul l’utilisateur ayant saisi l’évaluation est autorisé à la supprimer.

Bibliographie

Chanques, G & al. (2006). Validation de l’échelle de vigilance-agitation de Richmond (traduite en langue française). Annales françaises d’anesthésie et de réanimation 25 (2006) 696-701  


Retour au haut de la page