Q et R – Visualisation des résultats (VISU)

Pour faire une recherche dans cette page, utiliser le raccourci clavier CTRL + F.
Pour effectuer une recherche dans l'ensemble des questions/réponses, utiliser plutôt la boîte de recherche ci-dessous.

Sur cette page

Pour répondre aux différents besoins des 34 établissements, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis sur pied des sous-tables cliniques composées de médecins, infirmières et pharmaciens provenant des différents établissements de la province. Ces sous-tables cliniques guident les différents projets d'évolution du dossier clinique informatisé Cristal-Net.

En mai 2018, les premières rencontres pour le projet d'évolution Visualisation des résultats (VISU) ont eu lieu. L'objectif était de revoir la façon dont sont présentés les résultats du plateau technique dans le dossier clinique informatisé ainsi que la manière d'accéder à ces résultats, ceci dans le but de mieux répondre aux besoins cliniques des intervenants. Ce projet couvre notamment la visualisation des résultats issus des systèmes sources (médicaments, laboratoire, imagerie, pathologie), les indicateurs de résultats anormaux et critiques, l'ajout d'un système de notification et d'alertes personnalisables et les tendances des résultats, c'est-à-dire, la visualisation des résultats sous forme de tableaux ou de graphiques.

Ce projet est en lien avec le projet des Listes d'usagers (LU). En effet, les écrans issus de ce projet serviront à accéder aux écrans de résultats. L'objectif consiste à rehausser et faciliter l'expérience des intervenants cliniques lors de la consultation des résultats dans Cristal-Net afin qu'ils soient en mesure de prendre les meilleures décisions possible envers les usagers du réseau.

Nous vous invitons à consulter la documentation VISU sur notre base de connaissances :

Visualisation des résultats.

Vous pouvez également suivre l'avancement du projet VISU sur cette page /wiki/spaces/SPSUIVIDVP/pages/525566553, si vous détenez les droits requis. Sinon, vous pouvez contacter votre chargé de projet.


1 - Que veut dire « Activation des plateaux techniques »?


Pour qu'un plateau technique puisse être utilisé dans les nouveaux écrans de visualisation des résultats, l'établissement doit faire une demande d'activation du plateau technique souhaité auprès du CDO – Cristal-Net. Cette activation est transitoire et sera éventuellement retirée.

2 - Est-ce que les domaines Pathologie et Pharmacie seront dans la version 19.0.00 ou 19.0.01?


Le plateau technique Médicaments (rapports du système d'information de pharmacie Syphac) est présentement disponible (depuis la version 19.0.00.) Le plateau technique Pathologie est lui aussi déjà disponible (depuis la version 19.0.01.)

3 - VISU fonctionne-t-il seulement avec Syphac ou bien avec GesphaRx aussi?


VISU fonctionne pour les deux fournisseurs  :

Le plateau technique Médicaments (rapports du système d'information de pharmacie Syphac) est présentement disponible (depuis la version 19.0.00.) et l'accès aux données de GesphaRx dans la visualisation des résultats est prévu dans la version 19.1.00, disponible dès le 31 mai 2019.

4 - Sera-t-il possible d'avoir les deux systèmes de pharmacie, Syphac et GesphaRx?


Dès le 31 mai 2019, lors de la sortie de la version 19.1.00, les fonctionnalités de visualisation des résultats seront disponibles dans les établissements qui auront l'un ou l'autre ou les deux systèmes d'information de pharmacie, Syphac et GesphaRx.

5 - Si on bascule d'un visuel à l'autre, est-ce que la mise en contexte d'un usager va suivre également? 


Tant que l'on reste dans la visualisation des résultats, la mise en contexte de l'usager est conservée lors du passage d'un plateau technique à un autre. Si la question concerne davantage le passage du contexte d'un usager entre la visualisation des résultats et les fonctionnalités déjà existantes de Cristal-Net, disponibles dans le menu de gauche, la mise en contexte de l'usager n'est pas conservée. Il s'agit cependant d'une période de transition; notre objectif est de ramener progressivement les fonctionnalités existantes vers les nouvelles listes d'usagers.

6 - Est-ce que le domaine Imagerie inclut l'image PACS? 


L'affichage des images du PACS à partir de la visualisation des résultats, de l'historique d'imagerie et du DPE est prévu dans la version 19.1.00, disponible dès le 31 mai 2019.

Cristal-Net prendra en charge tous les éditeurs de PACS en mode Web. L'appel du visualiseur PACS sera seulement possible avec une version Web qui supporte les appels HTTP. L'utilisateur pourra se positionner sur un examen précis ou sur un usager afin de consulter l'ensemble des images PACS de cet usager (si le PACS le permet).

7 - Est-ce que la boîte de réception est l'équivalent de « Résultats MD »? 


En effet, la boîte de réception du destinataire permet à ce dernier de consulter les résultats pour lesquels il est prescripteur ou en copie, et d'effectuer des actions, unitaires ou en lot, sur ces résultats. Il s'agit donc d'une refonte de « Résultats MD », mais qui sera plus inclusive puisque la notion de prescripteur ne sera plus limitée au médecin uniquement.

8 - Est-ce que les destinataires seront seulement des médecins? 


Un destinataire pourra être n'importe quel intervenant qui sera piloté comme prescripteur dans Cristal-Net. Les infirmières praticiennes spécialisées, les pharmaciens, les chirurgiens dentistes ou tout autre intervenant pourront recevoir des résultats dans leur boîte de réception. Ces fonctionnalités devraient être livrées pour l'automne 2019.

9 - Avec le Sommaire de médicaments Syphac, est-ce que l'on a accès aux données granulaires? 


Syphac, à notre connaissance, ne nous donne accès qu'à des rapports au format PDF. Il s'agit d'une limitation de ce système d'information de pharmacie (SIP) qui fait que l'information structurée n'est pas disponible pour être affichée dans Cristal-NetNous allons toutefois relancer le fournisseur afin de voir s'ils ont du nouveau par rapport à la réception de données structurées.

10 - Est-il possible de remplacer l'avatar par une photo de la personne dans l'entête?


Pour l'instant, non, mais ce serait l'endroit indiqué pour le faire. Nous envisageons de le rendre disponible.

11 - Dans l'entête, est-ce que les sites sont limités à l'établissement? 


L'entête présente d'une part les visites courantes de l'usager, peu importe les sites de l'établissement dans lequel s'effectuent ces visites et, d'autre part, les numéros de dossier que l'usager possède dans l'un ou l'autre des sites de l'établissement. Globalement, les données locales sont limitées à l'établissement, mais les fonctions en lien avec le Dossier santé Québec (DSQ) permettent d'étendre la consultation des données d'un usager dans l'ensemble de la province.

12 - Si un médecin ouvre un résultat par erreur, peut-il le remettre en caractère gras comme un non-lu?


Actuellement, ce n'est pas possible, mais il s'agit d'un besoin qui a été exprimé par la sous-table clinique et que nous allons considérer.

13 - Voit-on une différence dans la boîte de réception entre « consulté » et « signé »? 


La consultation et la signature d'un résultat sont deux notions différentes qui seront analysées lors de la conception de la boîte de réception du destinataire.

14 - Est-ce que la notion de notes sera la même dans les listes d'usagers et dans la visualisation des résultats? 


Il sera possible d'annoter des résultats dans Visualisation des résultats dans une prochaine version. Nous visons la fin de l'année 2019 ou au plus tard au début de l'année 2020.

15 - Dans le domaine Imagerie, y a-t-il des infos plus détaillées ou seulement le rapport en format PDF?


À court terme, nous rendrons disponibles les images PACS à partir de la version 19.1.00, disponible le 31 mai 2019. À moyen terme, certaines informations plus détaillées concernant la requête seront accessibles, telles que la date de prescription, la date de l'examen, les intervenants en copie, etc.
Concernant les résultats d'imagerie, les fonctionnalités relatives à l'imagerie dans le dossier clinique informatisé ne sont pas en mesure de rendre disponibles des données structurées. En effet, Cristal-Net a uniquement accès au rapport émis par le système source. Si les systèmes sources étaient en mesure de fournir ces informations, le DCI pourrait bien entendu être ajusté pour encore mieux répondre aux besoins cliniques de certains utilisateurs.

Cette réponse s'applique aussi aux autres systèmes sources (laboratoire, médicament, éléments réactionnels, etc.).

16 - Pour le sommaire des médicaments GesphaRx, est-ce que la vue sera similaire au tableau actuel du module Pharmacie? 


La nouvelle vue du sommaire des médicaments présentera une vue par défaut des données reçues de GesphaRx et permettra une personnalisation par utilisateur des colonnes affichables. Le visuel sera différent et plus en harmonie avec le visuel des nouvelles fonctionnalités. Le choix des colonnes affichables sera différent de celui actuellement proposé dans la fonction du profil GesphaRx. Notre but est d'afficher intégralement ce qui est reçu du système source sans que Cristal-Net n'interprète la donnée.

17 - Pour le domaine Pathologie, est-ce que des données granulaires sont disponibles? 


Les systèmes d'information en pathologie associés aux projets en cours ne transmettent pas toutes les informations granulaires du résultat et, par conséquent, ne nous permettent pas de les rendre disponibles au DCI. Si les systèmes sources étaient en mesure de fournir l'information, le DCI pourrait être ajusté pour répondre aux besoins cliniques en lien avec votre question. Cette réponse reste vraie pour les autres systèmes sources.

18 - Est-ce que le Dossier santé Québec (DSQ) sera intégré à VISU? 


Dès la version 19.1.00 (disponible à partir du 31 mai 2019), le DSQ sera accessible à partir d'une liste d'usagers . À plus long terme, il est prévu d'intégrer les données du DSQ aux données locales de VISU afin d'avoir un portrait complet des résultats d'un usager. Plusieurs enjeux découlent de cette intégration à laquelle nous allons nous attarder au cours des prochains mois.

19 - Les anormalités sont-elles tirées du système d'information de laboratoire (SIL)?


Les codes d'interprétation des résultats proviennent effectivement du SIL et sont affichés dans Cristal-Net. Aucune interprétation des résultats n'est effectuée de notre côté.

20 - Pour quand le sommaire de médicaments GesphaRx est-il prévu? 


L'accès aux données de GesphaRx dans le sommaire des médicaments est prévu dans la version 19.1.00, disponible dès le 31 mai 2019.

21 - Avez-vous eu recours à des médecins « traceurs » pour valider les processus de travail de visualisation des résultats?


Nous travaillons avec une sous-table clinique composée de médecins, mais également de pharmaciens et d'infirmières afin de nous assurer que nos développements suivent une bonne direction. Nous présentons à cette sous-table l'avancement de nos développements, nos maquettes ainsi que les règles d'affaires que nous souhaitons apporter à Cristal-Net.

22 - Est-ce que le rapport Syphac «BCM au congé» peut s'imprimer pour servir de represcription?


Depuis la version 19.0.00, le sommaire des médicaments offre la possibilité d'afficher dans Cristal-Net les rapports de pharmacie de Syphac. L'impression n'est pas possible pour l'instant, mais elle le sera bientôt. Si l'établissement rend disponible un rapport dans l'un de ses systèmes d'information de pharmacie Syphac ET qu'il est également rendu disponible dans le pilotage de Cristal-Net, alors ce rapport sera accessible dans le sommaire des médicaments.

*Prendre note que les connecteurs requis doivent exister dans l'agent d'intégration local.

En résumé, il s'agit d'un choix d'établissement. Si le BCM au congé peut être imprimé de Syphac pour servir de represcription, alors il pourrait aussi l'être de Cristal-Net.

23 - Au sujet des données GesphaRx, qu'entendez-vous par « granulaire »


Par « données granulaires », on entend des données fines qui peuvent être manipulées dans une grille ou un tableau, chaque champ de donnée étant séparé l'un de l'autre. Le contraire d'une donnée granulaire est, par exemple, un rapport PDF dont on ne peut pas vraiment exploiter le contenu autrement qu'en l'affichant dans une visionneuse ou en l'imprimant.

24 - Est-ce que le BCM sera éventuellement disponible pour tous les établissements?  Nous n'avons que le sommaire pharmacologique pour le moment. 


Le CDO – Cristal-Net a remis l'étude demandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et nous attendons le retour de celui-ci pour lancer la réalisation.  Si vous avez les droits requis, vous pouvez consulter /wiki/spaces/SPSUIVIDVP/pages/536969728 sur /wiki/spaces/SPSUIVIDVP/overview. Sinon, n'hésitez pas à contacter votre chargé de projet.

25 - Peut-on bloquer les listes imprimables? 


Il est possible à divers endroits dans Cristal-Net de contrôler l'impression par des droits d'accès liés à l'utilisateur ou à l'un de ses profils, ou encore par la gestion fine des postes. Toute impression effectuée dans le DCI génère une entrée d'audit concernant l'intervenant, la date, l'heure ainsi que le type d'information imprimée. Dans le projet VISU, aucune impression n'est actuellement possible, mais il est prévu que l'on puisse le faire.

26 - Est-ce que le DCI reçoit les résultats du Dossier santé Québec (DSQ)? Est-ce possible de voir tous les résultats pour un patient, peu importe le lieu de consultation? 


Le DCI interroge le DSQ et affiche les données obtenues. Il pourrait être légalement possible, si une raison clinique le justifiait dans le cadre d'un processus d'évaluation de l'usager, de stocker une partie des données. Une fois que le patient existe dans le DCI, on peut consulter ses données au DSQ sans limites autres que celles fixées par la profession de l'intervenant.

27 - Quel engin d'interface est utilisé dans Cristal-Net? Est-ce Enovacom?  


Oui, l'agent d'intégration dédié au DCI Cristal-Net est celui d'Enovacom. L'interopérabilité est notre force. Nous sommes en mesure de convertir, de réécrire et même de développer des connecteurs. Par exemple, nous avons converti l'ensemble de nos actifs de Rhapsody à Enovacom. Nous pouvons intégrer n'importe quel système source d'un établissement à Cristal-Net, dès que ce système source met ses données à disposition, en les exposant ou en les publiant.

28 - Est-ce possible d'afficher les résultats des examens de laboratoire du début de l'admission jusqu'à maintenant? 


Il est possible de spécifier un nombre de jours pour effectuer la recherche de résultats dans le sommaire des résultats de laboratoire. Par défaut, nous affichons les 365 derniers jours, mais un établissement peut demander de changer cette valeur par défaut. Dans la visualisation des résultats, il est prévu que nous puissions éventuellement personnaliser nos filtres. Actuellement, on peut seulement limiter la recherche à un épisode de soins autre en manipulant des dates. Toutefois, l'idée est très bonne. C'est quelque chose que nous allons étudier. 

29 - Est-ce possible d'imprimer certains résultats d'examens d'imagerie ou autre? 


L'impression à partir de VISU n'est actuellement pas possible; en effet, nous travaillons activement à améliorer le processus d'impression actuel avant de réintégrer cette fonctionnalité. En attendant, le Dossier patient électronique (DPE) et les autres fonctions actuelles du DCI permettent l'impression des résultats.

30 - Est-ce qu'un examen d'imagerie ou un prélèvement de pathologie sans rapport disponible va s'afficher à l'écran? Est-ce que la prescription d'imagerie sera disponible? 


Les requêtes d'imagerie et de pathologie ayant un statut « sans résultat » sont disponibles dans la visualisation des résultats depuis la version 19.0.01. La prescription d'imagerie de même que la prescription de pathologie sont prévues pour 2019.

31 - Est-ce que la consultation du PACS via Cristal-Net remplace le visualiseur PACS prévu pour un appel d'offres? 


L'affichage des images du PACS à partir de la visualisation des résultats, de l'historique d'imagerie et du DPE est prévu dans la version 19.1.00, disponible dès le 31 mai 2019. Cristal-Net prendra en charge tous les éditeurs de PACS en mode Web. L'appel du visualiseur PACS sera seulement possible avec une version Web qui supporte les appels HTTP. L'utilisateur pourra se positionner sur un examen précis ou sur un usager afin de consulter l'ensemble des images PACS de cet usager (si le PACS le permet).
Nous n'attendons donc pas l'appel d'offres pour proposer cette fonctionnalité.

32 - Est-ce qu'on comprend que Enovacom n'est pas requis pour utiliser Cristal-Net? N'était-ce pas une exigence du MSSS en lien avec Cristal-Net? 


Le produit Cristal-Net possède son propre agent dédié, soit Enovacom. Toutefois, chaque établissement peut choisir son agent d'intégration local. Les connecteurs requis par Cristal-Net pour communiquer avec les systèmes sources devront toutefois être présents et devront respecter les normes établies.

33 - Dans Imagerie, pour les rapports dictés, mais non transcrits, est-il possible de faire l'écoute dans Cristal-Net? 


À l'heure actuelle, Cristal-Net ne permet pas de recevoir les données de la dictée centralisée. Une mise en contexte de Cristal-Net vers un système source est toutefois possible si le système source le permet et répond à l'architecture requise par Cristal-Net. L'idée est cependant intéressante. Si ce besoin est requis par plusieurs établissements, une évaluation pourrait être faite de concert avec le ou les systèmes sources de dictée afin d'explorer les possibilités. Il serait même possible de voir plus loin et d'initier une dictée à partir de Cristal-NetIl faudrait toutefois que le système source publie sa donnée ou permette une mise en contexte.

34 - Est-ce que les requêtes électroniques sont possibles? 


La requête de laboratoire est actuellement disponible. La requête d'imagerie de même que la requête de pathologie sont prévues pour 2019.

35 - Lorsque de nouvelles notifications sont ajoutées au rapport, sommes-nous alertés? 


Autant dans les modules actuels que dans VISU, lorsqu'un rapport est amendé, une notification visuelle est ajoutée au rapport. De plus, dans VISU, un rapport lu qui est amendé retrouvera le statut non lu. À moyen terme (fin 2019, début 2020), il est prévu d'intégrer à Cristal-Net un centre de notifications qui pourra alerter les intervenants en fonction de divers critères. Il sera ainsi possible de suivre un usager ou un résultat et de recevoir des alertes lorsqu'un élément suivi est modifié.

36 - Dans Pharmacie, voit-on seulement les médicaments actifs? 


Dans un premier temps, le sommaire des médicaments proposera d'afficher, au choix, uniquement les médicaments actifs ou l'ensemble de la médication active et cessée, incluant l'historique complet.

Des discussions sont en cours pour bonifier cette interopérabilité.

37 - Peut-on voir l'historique des médicaments ou seulement les médicaments par épisode? 


Dans un premier temps, le sommaire des médicaments proposera d'afficher, selon vos besoins, uniquement les médicaments actifs ou l'ensemble de la médication active et cessée, incluant l'historique complet.

Des discussions sont en cours pour bonifier cette interopérabilité.

38 - Pour un patient ''inpatient'' et ''outpatient'', est-il possible de voir la liste des médicaments dans les cliniques externes (par exemple, chimio)? Sont-ce seulement les infos de l'épisode actif du patient?


Le sommaire des médicaments permet d'afficher les informations mises en disponibilité par les systèmes d'information de pharmacie (SIP) GespharX et Syphac. Si de l'information en lien avec un usager se trouve dans l'un des SIP d'un établissement, il sera possible de la consulter.

39 - Dans la page des résultats, peut-on changer le patient (c'est-à-dire, passer d'un patient à l'autre au lieu de revenir en arrière)?


Il n'est présentement pas possible de changer d'usager dans le sommaire des résultats de VISU. Cette possibilité fait cependant partie des améliorations prévues pour 2019. Il sera alors possible de passer à l'usager précédent ou suivant, ou à n'importe quel usager de la liste en contexte.

40 - En lien avec les indicateurs visuels dans la liste d'usagers, peut-on voir des indicateurs de couleur quand les nouveaux résultats sont affichés ou arrivent? 


Les indicateurs des plateaux techniques seront disponibles dans les listes d'usager à partir de la version 19.1.00 (mise en disponibilité le 31 mai 2019). Les indicateurs permettront notamment de savoir, pour chaque plateau technique :

  • le temps écoulé depuis la réception du dernier résultat;
  • la présence de résultats non lus;
  • la présence de résultats anormaux ou critiques.

41 - Pour les requêtes d'imagerie, y aura-t-il un algorithme d'aide à la décision selon le diagnostic? 


Il n'y a pas d'algorithme dans Cristal-Net actuellement. Ce n'est pas un besoin qui a été soumis par la sous-table clinique, mais il sera abordé à la sous-table.

42 - Quels sont les développements à venir en lien avec les bactéries multirésistantes?


Les bactéries multirésistantes sont présentement prises en charge dans Cristal-Net. Il est possible de les saisir dans les données cliniques centralisées (DCC) accessibles dans la fonctionnalité Informations cliniques. Nous analysons présentement la possibilité de progresser vers l'intégration avec un système source et de partager avec un système bidirectionnel.

43 - Dans le domaine Imagerie, est-il possible de voir les statuts des rapports?


La colonne Rapport a une double fonction. Elle indique le statut de la requête et sert également de bouton permettant d'afficher le rapport émis par le système d'information radiologique (SIR).

44 - Au sujet des boîtes de réception, si un médecin ajoute un médecin en copie conforme et que ce dernier travaille dans un autre établissement, comment le médecin en copie conforme recevra-t-il l'information? 


Le système source émetteur du résultat transmettra le résultat à l'intervenant en copie, qu'il travaille ou non dans l'établissement. Si l'intervenant en copie est dans le même établissement, le résultat sera envoyé dans sa boîte de réception. Le résultat sera également envoyé au Dossier Santé Québec où tout intervenant ayant des droits d'accès suffisant sera en mesure de le consulter.

Le Ministère avait créé le projet Système de notification et de distribution électronique (SNDÉ) qui est en partie lié au sommaire d'hospitalisation (SH). Beaucoup de travail a été effectué, mais rien n'est en exécution pour le moment. Il faut avoir le bon registre avec la RAMQ que le sommaire d'hospitalisation soit envoyé dans le système destinataire utilisé par le médecin de famille.

45 - S'il y a une mise à jour dans les résultats entre deux établissements, comment le résultat sera-t-il mis à jour dans Cristal-Net?


Lorsqu'un nouveau résultat est émis, celui-ci passe par le système source. Cristal-Net reçoit alors le résultat et l'affiche avec une notification.

46 - Pour ce qui est de la pharmacie, si nous ne voulons pas que les listes/BCM s'affichent dans LU/VISU, est-ce que notre pilote va pouvoir les bloquer? 


Chaque établissement pourra choisir ce qui sera disponible dans Syphac. Il y a plusieurs possibilités en ce qui a trait à l'affichage, mais la décision reviendra à l'établissement. 

47 - Peut-on avoir un module servant à aviser les intervenants lors de l'arrivée de résultats pour un patient vu il y a deux semaines?


Cette fonctionnalité est déjà présente dans Cristal-Net avec la boîte de réception Résultats MD. Des travaux sont en cours pour bonifier ce concept afin qu'il soit encore plus efficace pour les utilisateurs qui ont besoin d'alertes et de notifications.