Sommaire des résultats d'imagerie

 

Mise en contexte

Le sommaire des résultats d'imagerie permet de consulter des informations sur les examens d'imagerie d'un usager. Il est également possible de visualiser les rapports émis par un système d'information d'imagerie (SIR) local.

Accéder au sommaire des résultats d'imagerie

L'accès au sommaire des résultats d'imagerie est possible uniquement à partir d'une liste d'usagers.

Une fois la liste d'usagers affichée, pour accéder aux résultats d’imagerie, l’utilisateur doit cliquer sur la ligne de l'usager désiré, soit sur le nom de l’usager ou dans la colonne d’accès Imagerie, identifiée par l'icône  . Le sommaire des résultats d'imagerie s'affiche alors.

Description du sommaire des résultats d'imagerie

Le sommaire des résultats d'imagerie est séparé en deux grandes sections :

  1. L'entête de l'usager, qui contient les renseignements de base sur l'usager

  2. Le tableau sommaire des requêtes d'imagerie

Consulter les requêtes d'imagerie

Le tableau du sommaire des résultats d'imagerie affiche les informations concernant les requêtes de l'usager sélectionné. Aucune pagination n'est présente, toutes les requêtes s'affichent au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler le tableau. Par défaut, les requêtes sont triées en ordre descendant de date de dernière modification, soit de la plus récente à la plus ancienne. Il est possible d'effectuer un tri dans les colonnes du tableau en cliquant sur l'entête de la colonne désirée. Seule la dernière colonne n'offre pas cette possibilité.  

 Info : Lorsqu'une requête s'affiche en gras, cela signifie que le rapport associé n'a pas encore été consulté par l'utilisateur connecté.  

Les filtres de recherche et les informations sur les requêtes sont décrits dans le tableau suivant.

Description

Commentaire

Description

Commentaire

1

 Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un outil d'aide à la navigation qui permet de voir rapidement à quel endroit l'utilisateur se situe dans Cristal-Net. 
Dans le cas présent, il indique le plateau technique consulté (Imagerie) et permet de revenir à la page d'accueil des listes d'usagers en cliquant sur l'icône d'accueil .

2

Menu

Menu qui permet d'accéder aux différentes fonctionnalités. L’onglet actif, dans ce cas-ci le sommaire des résultats d’imagerie, s’affiche en gras sous le menu.

Info : Il est possible de réduire le menu en cliquant sur Menu.

3

Permet de rechercher des requêtes selon la date d'examen. Par défaut, les requêtes des 365 derniers jours sont affichées.

 Info : La période sélectionnée par défaut peut être déterminée par l'établissement. Pour ce faire, une demande doit être adressée au Centre de services du DCI Cristal-Net.

4

Barre de recherche

Permet de rechercher des requêtes contenant un nom d'examen ou de prescripteur précis. Une infobulle précise les éléments sur lesquels il est possible d'effectuer une recherche et d'informer l'utilisateur des colonnes sur lesquelles s'effectue la recherche.

5

Rechercher

Une fois les filtres remplis, l'utilisateur doit cliquer sur Rechercher pour lancer la recherche.

6

Permet de réinitialiser les filtres. La période sélectionnée par défaut, qui peut varier d'un établissement à un autre, est rétablie. Le tableau revient alors à son état initial.

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Réinitialiser la recherche, les filtres sont réinitialisés. Le bouton est désormais inactif jusqu’à ce que de nouveaux critères de recherche soient sélectionnés.

7

Permet de consulter toutes les images PACS de l'usager en contexte. Pour consulter les images PACS, l'utilisateur doit sélectionner le site désiré et cliquer sur Accéder.

8

Bouton qui ne s'affiche que si le bouton Voir toutes les images PACS a été cliqué. Il permet de voir les utilisateurs qui ont demandé de consulter les images PACS de l'usager en contexte.

9

Indique le nombre de requêtes visibles ainsi que le nombre total de requêtes disponibles pour cet usager.

10

Filtres TousNon lus et Lus

  • Tous : Affiche tous les résultats d'imagerie disponibles pour cet usager.

  • Non lus : Affiche uniquement les résultats non lus par l'intervenant en session.

  • Lus : Affiche uniquement les résultats lus par l'intervenant en session.

Les résultats non lus s'affichent en gras dans le tableau. Ils sont marqués comme lus lorsque le rapport d'imagerie est consulté.

11

Permet de modifier la hauteur des lignes du tableau et ainsi d'afficher davantage de résultats ou d'améliorer la lisibilité.
Il existe trois hauteurs de ligne différentes :

 Hauteur maximale

 Hauteur normale

 Hauteur minimale



La hauteur des lignes sélectionnée est maintenant sauvegardée par utilisateur et par plateau technique.

12

Permet de rafraîchir le tableau.

13

Date de l'examen

Indique la date et l'heure de l'examen.

14

Site requérant

 Affiche le site où a été faite la demande d'examen.

15

PACS

Dans la colonne PACS, le bouton   permet d'afficher les images PACS associées à l'examen. Il est présent uniquement si au moins une image PACS existe pour cet examen.
La consultation de cette image est auditée dans le journal de la requête. Le tri est impossible pour cette colonne.

16

Statut/Rapport

Indique le statut de la requête et permet de consulter le rapport d'imagerie. L'utilisateur peut cliquer sur le bouton de cette colonne pour afficher le rapport, s'il est disponible.

Les statuts possibles sont :

  • Planifié (I) : la demande a été reçue par le département de radiologie.

  • En cours (S) : l'examen est en cours de réalisation.

  • Dicté (D) : le rapport a été dicté par le radiologiste.

  • À planifier (L) : l’examen demandé n’a pas de date officielle.
    Info : Une date fictive doit toutefois être transmise par le système source avec le statut À planifier.

  • Examen Complété (C) : l’examen est complété.

  • Préliminaire (P) : un rapport qui n'a pas été signé par le médecin responsable est disponible.

  • Final (F) : un rapport ayant été signé par le médecin responsable est disponible.

  • Modifié (M) ou Final amendé (N) : un nouveau rapport déjà reçu (même numéro de requête) qui contient des informations qui ont été corrigées ou ajoutées dans le rapport transcrit est disponible. Ce rapport a été signé par le médecin responsable.

  • Préliminaire amendé (R) : un nouveau rapport déjà reçu (même numéro de requête) qui contient une ou des modifications et qui n’a pas été signé par le médecin responsable est disponible.

17

Examen

Affiche le nom de l'examen demandé.

18

Prescripteur

Affiche le nom de l'intervenant ayant demandé l'examen.

19

Requête

Affiche le numéro de la requête issu du système source

20

Dernière modification

Indique la date et l'heure de la dernière modification du rapport.

21

Annotations

Permet de consulter les annotations ajoutées à la requête.

22

 

Affiche une liste de tous les intervenants qui ont consulté le rapport d'examen. Si le rapport a été consulté, le bouton  s'affiche, alors que s'il n'a été consulté par aucun intervenant, ce bouton n'apparaît pas.

Si l'icône   s'affiche dans cette colonne, cela signifie que l'intervenant responsable a confirmé la lecture du résultat à partir de la boîte de réception. Au survol de l'icône, une infobulle affiche le nom, le code réseau et le domaine de l'intervenant ayant confirmé la lecture ainsi que la date de lecture.

Si l'icône   s'affiche dans cette colonne, cela signifie que l'intervenant responsable a confirmé la lecture d'une version antérieure du résultat à partir de la boîte de réception. Au survol de l'icône, une infobulle affiche le nom, le code réseau et le domaine de l'intervenant ayant confirmé la lecture ainsi que la date de lecture.

Consulter le rapport d'imagerie

Pour afficher le rapport de laboratoire au format PDF émis par le système source, cliquer sur le bouton de la colonne Statut/Rapport.

Le rapport s'affiche à la droite de l'écran. Dans la visionneuse, une barre de défilement permet de consulter toutes les pages du rapport. Pour fermer le rapport, cliquer sur le X dans le coin supérieur droit.



Description

Commentaire



Description

Commentaire

1

Bouton d'affichage du rapport

Lorsqu'un rapport est disponible, il est possible de cliquer sur le bouton de la colonne Statut/Rapport pour l'afficher. Sinon, le bouton ne sera pas cliquable.

Un rapport est disponible pour les statuts suivants :

  • Préliminaire (P) - fond orange

  • Modifié (M) - texte rouge sur fond vert

  • Final (F) - fond vert

  • Final amendé (N) - texte rouge sur fond vert

  • Préliminaire amendé (R) - texte rouge sur fond orange

Les rapports dont le statut est « Examen complété », « Planifié », « En cours» ou « Dicté» ne présentent pas de boutons, car aucun rapport n'est disponible.
Info : Si toutefois un rapport était déposé par erreur pour un examen ayant l'un de ces statuts, le bouton de la colonne Statut/Rapport s'afficherait en bleu.

2

Bandeau bleu en haut du rapport

Numéro de requête provenant du système source de radiologie (SIR).

3

Barre de défilement

La barre de défilement permet de voir l'ensemble des pages du rapport. La partie gauche de l'écran reste accessible afin de pouvoir naviguer d'un rapport à l'autre.

4

Rapport PDF

Le rapport PDF s'affiche dans le volet de droite. La visionneuse est la même que celle utilisée ailleurs dans Cristal-Net.

5

Annotations

Permet de consulter les annotations antérieures pour le rapport sélectionné.
Info : Permet de voir l’annotation, la date et l'heure auxquelles elle a été saisie, ainsi que le nom de l’intervenant l’ayant saisie.

6

Bouton Annoter

Permet d’ajouter une annotation.

  1. Cliquer sur le bouton Annoter.

  2. Sélectionner une annotation prédéfinie dans la colonne de gauche ou saisir une annotation personnalisée dans la colonne de droite.

  3. Cliquer sur Enregistrer.

7

Bouton Imprimer

Permet d’ajouter une annotation.

  1. Cliquer sur le bouton Annoter.

  2. Sélectionner une annotation prédéfinie dans la colonne de gauche ou saisir une annotation personnalisée dans la colonne de droite.

  3. Cliquer sur Enregistrer.

 

Consulter le journal de la requête

Pour chaque requête, Cristal-Net conserve un historique des consultations effectuées par les utilisateurs. Cet historique se nomme le « journal de la requête ». La fenêtre Journal de la requête permet donc de consulter l'historique des consultations pour une requête donnée. 

 Info : Si le rapport n'a pas été consulté, l'icône ne s'affiche pas. 
Dans le tableau du sommaire des résultats d'imagerie, cliquer sur l'icône d'une requête pour ouvrir la fenêtre Journal de la requête



Description

Commentaire



Description

Commentaire

1

Bandeau bleu

Affiche le numéro de la requête liée au journal de consultation.

 Info : Si l'utilisateur a confirmé la lecture d'un résultat et qu'une version plus récente du résultat est reçue par la suite, un bandeau jaune affiche le message suivant : « La lecture de la requête n'est plus à jour » .

2

Lecture du résultat

Affiche le nom, le domaine et le code réseau de l'intervenant ayant confirmé la lecture du résultat ainsi que la date de lecture.

 Info : Si l'utilisateur a confirmé la lecture d'un résultat et qu'une version plus récente du résultat est reçue par la suite, l'indicateur ainsi que le message « La lecture de la requête n'est plus à jour » s'affichent.

3

Consultation

Onglet qui permet de consulter l'historique des consultations.

4

PACS

Onglet qui permet de consulter l'historique de consultation des images PACS. Si aucun intervenant n'a consulté les images PACS, l'onglet PACS n'est pas affiché.

5

Impression

Permet de consulter l'historique des impressions d’un rapport spécifique.

6

Intervenant

Affiche le nom de l'intervenant qui a consulté le rapport. Le domaine et le code réseau de l'intervenant s'affichent dans une infobulle au survol de la souris.

7

Dernière consultation

Affiche la date et l'heure à laquelle le rapport a été consulté la dernière fois.

8

Version courante 

Indique que la version consultée est la plus récente. Si une modification est apportée au rapport après que l'intervenant l'ait consulté, le crochet vert disparaît.

9

Historique des consultations

Affiche la date et l'heure des consultations antérieures faites par des intervenants, triées en ordre descendant de date (la plus récente à la plus ancienne).

10

Chevrons  

Permet d'afficher ou de cacher les consultations de l'intervenant. 

11

X

Ferme le journal de la requête.

 

Il est également possible, si le système PACS le permet, de consulter toutes les images PACS de l'usager mis en contexte en sélectionnant le site désiré.

Le bouton Consulter le journal permet de voir l'historique des ouvertures du système PACS pour l'ensemble des images de l'usager.


Retour au haut de la page