GDF – Saisie à l'écran

La gestion des formulaires permet la saisie d'informations directement à l'écran afin de pouvoir ensuite imprimer le formulaire rempli. 

Création d'un formulaire permettant la saisie 

Pour être en mesure de saisir des informations directement dans un formulaire à partir de la gestion des formulaires (GDF), il faut au préalable avoir créé des zones de texte dans ce formulaire. Pour ce faire, se référer aux instructions liées à la création d'un formulaire évolutif dans Atelier pratique sur la création de formulaires (exercice 2). 

Les étapes à suivre afin de rendre disponible un formulaire permettant la saisie dans GDF sont les mêmes que celles définies pour les formulaires réguliers.


Accès à GDF

Cliquer sur le logo de Cristal-Net, situé en haut à gauche de l'écran pour accéder au menu de gauche. Sélectionner Gestion des formulaires puis GDF.


Saisie d'information dans un formulaire à partir de GDF

  1. Dans GDF, sélectionner l'usager pour lequel un formulaire doit être complété.


  2. Effectuer ensuite un double-clic sur le formulaire à compléter. Ce dernier s'affiche.
  3. Cliquer dans la section souhaitée et saisir l'information.
  4. Après l'avoir complété, imprimer le formulaire. 


Lien vers un formulaire accessible sur internet

Au besoin, il est possible d'utiliser la fonctionnalité de saisie à l'écran dans un formulaire de GDF pour accéder, par l'intermédiaire d'un lien internet, à un formulaire. Il suffit alors de le compléter et de l'imprimer. 

Pour cela, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes : 

  1. Dans le gabarit Word du formulaire permettant la saisie à l'écran, saisir un message pour informer l'utilisateur de cliquer sur le lien afin d'atteindre la page internet souhaitée. 
  2. Procéder ensuite aux étapes usuelles de création de formulaires jusqu'à aboutir à un formulaire de saisie à l'écran en format PDF (cela implique une fusion avec le gabarit Cristal-Net).
  3. Dans le gabarit PDF, à l'aide de la fonctionnalité Préparer le formulaire, créer une zone de texte autour de l'inscription réservée au lien internet. 
  4. Accéder ensuite aux Propriétés du champ de texte en double-cliquant dans la zone de texte. Dans Général, sélectionner « Invisible à l'écran ». 
  5. Dans cette même fenêtre, Propriétés du champ de texte, cliquer sur l'onglet Actions puis sélectionner le déclencheur « Souris enfoncée » et l'action « Atteindre une vue de page ». Cliquer sur Enregistrer.

  6. Intégrer le formulaire dans un répertoire de GDF pour le rendre accessible à l'utilisateur. Pour en savoir davantage, consulter les pages GDF Pilotage – Gestion des formulaires et GDF Pilotage – Gestion des répertoires.

  7. À partir de GDF, double-cliquer sur le formulaire pour l'ouvrir. 

  8. Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire, disponible sur internet. 
         
    (warning) Remarque : La mise en contexte préalable d'un usager peut se faire en fonction des droits délivrés par l'établissement.