DPE – Mise à jour d'un sommaire d'hospitalisation (SH) au DSQ

PROJET SUSPENDU

Les travaux liés au sommaire d'hospitalisation (SH) numérisé ont été suspendus par le ministère de la santé et des services sociaux en septembre 2019. Le CDO – Cristal-Net est en attente d'une décision quant à l'orientation de ce projet. Aucune documentation concernant le SH ne sera mise à jour jusqu'à nouvel ordre.

Tous les sommaires d'hospitalisation doivent être envoyés au Dossier santé Québec (DSQ), sauf ceux créés pour une chirurgie d'un jour. Une fois le sommaire d'hospitalisation soumis au DSQ, il est toujours possible de le mettre à jour. En effet, la rectification et l'annulation d'un sommaire d'hospitalisation au DSQ peuvent être effectuées à partir du menu Action du Dossier patient électronique (DPE) d'un usager. La procédure de mise à jour diffère légèrement selon qu'il s'agit d'un sommaire d'hospitalisation numérisé ou d'un sommaire d'hospitalisation structuré.


Mise à jour d'un sommaire d'hospitalisation numérisé 

Annuler un SH numérisé

Il est possible d'annuler un SH numérisé qui a été préalablement envoyé au DSQ. Seuls les utilisateurs détenant les droits requis peuvent annuler un SH. Pour ce faire : 

  1. Dans DPE > Navigateur, mettre en contexte le patient dont le SH doit être annulé.
  2. Sélectionner le sommaire d'hospitalisation à annuler en le cochant dans la liste de tous les documents.


  3. Cliquer sur Action > Sommaire hospitalisation > Mise à jour au DSQ. La fenêtre Mise à jour du sommaire d'hospitalisation au DSQ s'affiche.
  4. Sous Type de mise à jour, sélectionner l'option Annulation et inscrire la raison de l'annulation dans le champ Raison de la rectification/annulation. Ce champ est obligatoire.
  5. Cliquer sur le bouton OK pour envoyer l'information au DSQ. Le sommaire ne sera dorénavant plus accessible dans le DSQ. 

L'utilisateur peut ensuite faire l'action nécessaire en lien avec l'annulation dans le dossier médical du patient, par exemple un reclassement dans un autre dossier.

(avertissement) Remarque : Si un sommaire d'hospitalisation numérisé doit être reclassé dans un autre dossier, l'action de reclassement doit se faire après l'annulation au DSQ. L'analyse de dossier devra être effectuée à nouveau dans le dossier où le document est reclassé si aucun SH n'est présent.


Rectifier un SH numérisé

Il est possible de rectifier un sommaire d'hospitalisation qui a été préalablement envoyé au DSQ. Une rectification peut être apportée à un SH lorsque l'usager fait une demande de modification d'un document contenu dans son dossier médical. Seuls les utilisateurs possédant les droits requis peuvent rectifier un SH numérisé.

(avertissement) Remarque : Contrairement au sommaire d'hospitalisation structuré, la rectification du sommaire d'hospitalisation numérisé doit être effectuée avant l'action de mise à jour au DSQ.

Une fois la rectification du document effectuée :

  1. Dans DPE > Navigateur, mettre en contexte le patient dont le SH doit être rectifié.
  2. Sélectionner le sommaire d'hospitalisation à rectifier en le cochant dans la liste de tous les documents.


  3. Cliquer sur Action > Sommaire hospitalisation > Mise à jour au DSQ. La fenêtre Mise à jour du sommaire d'hospitalisation au DSQ s'affiche.


  4. Sous Type de mise à jour, sélectionner l'option Rectification et inscrire la raison de la rectification dans le champ Raison de la rectification/annulation. Ce champ est obligatoire.
  5. Cliquer sur le bouton OK pour soumettre la rectification au DSQ.

(info) Info : Dès lors que le sommaire d'hospitalisation a été rectifié, son statut ne peut plus changer, et ce, même si des amendements sont effectués sur le document par la suite.


Mise à jour d'un sommaire d'hospitalisation structuré

Annuler un SH structuré

Il est possible d'annuler un SH structuré qui a été préalablement envoyé au DSQ. Seuls les utilisateurs détenant les droits requis peuvent annuler un SH. Pour ce faire : 

  1. Dans DPE > Navigateur, mettre en contexte le patient dont le SH doit être annulé.
  2. Sélectionner le sommaire d'hospitalisation à annuler en le cochant dans la liste de tous les documents.


  3. Cliquer sur Action > Sommaire hospitalisation > Mise à jour au DSQ. La fenêtre Mise à jour du sommaire d'hospitalisation au DSQ s'affiche.


  4. Sous Type de mise à jour, sélectionner l'option Annulation et inscrire la raison de l'annulation dans le champ Raison de la rectification/annulation. Ce champ est obligatoire.
  5. Cliquer sur le bouton OK. Le sommaire ne sera dorénavant plus accessible dans le DSQ. 

Il est alors possible de faire l'action nécessaire en lien avec l'annulation du SH structuré dans le dossier médical du patient, en fonction du contexte de l'annulation.


Rectifier un SH structuré

Il est possible de rectifier un sommaire d'hospitalisation qui a été préalablement envoyé au DSQ. Une rectification peut être apportée à un SH lorsque l'usager fait une demande de modification d'un document contenu dans son dossier médical. Seuls les utilisateurs possédant les droits requis peuvent rectifier un SH structuré.

Pour effectuer une rectification :

  1. Dans DPE > Navigateur, mettre en contexte le patient dont le SH doit être rectifié.
  2. Sélectionner le sommaire d'hospitalisation à rectifier en le cochant dans la liste de tous les documents.


  3. Cliquer sur Action > Sommaire hospitalisation > Mise à jour au DSQ. La fenêtre Mise à jour du sommaire d'hospitalisation au DSQ s'affiche.


  4. Sélectionner le bouton Rectification sous Type de mise à jour et inscrire une raison dans le champ Raison de la rectification/annulation. Ce champ est obligatoire.
  5. Cliquer sur OK.
  6. Effectuer la rectification voulue dans la fenêtre de saisie du formulaire structuré et cliquer sur le bouton Rectifier pour enregistrer la modification. La nouvelle version du SH est envoyée au DSQ et le statut du document est mis à jour.


Remarque

Afin de ne pas avoir à modifier un document une fois qu'il a été rectifié, il est fortement recommandé qu'un dossier soit finalisé avant d'y effectuer une rectification. Si une rectification a été effectuée par un médecin lors de la complétion du dossier, il n'est pas nécessaire de le mettre à jour dans le DSQ. Peu importe le statut d'un dossier incomplet, si le SH n'a pas été envoyé au DSQ, il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour au DSQ après une rectification.

(info) Info : Dès lors que le sommaire d'hospitalisation a été rectifié, son statut ne peut plus changer, même si des modifications sont apportées au document par la suite.