Les listes de mise en contexte


Dans Cristal-Net, la mise en contexte est le moyen utilisé par les utilisateurs pour, notamment, la sélection des patients. Elle est nécessaire au fonctionnement de la plupart des fonctions dans Cristal-Net. La mise en contexte est possible à partir des listes de mise en contexte situées dans la barre supérieure de Cristal-Net.

Il existe plusieurs types de listes de mise en contexte :

Type de listesDescriptionExemple des listes
Patients

Les listes de type patients permettent la sélection d'un ou de tous les patients se retrouvant dans la barre de mise en contexte. Les patients sont filtrés selon les sélections disponibles dans la barre de mise en contexte. Les listes patients sont les plus utilisées.

Les listes de mise en contexte des patients

Intervenants

Les listes de type intervenants permettent la visualisation des patients reliés à l'intervenant en contexte. Dans la liste des intervenants se trouvent les médecins et les différents professionnels.

Les listes de mise en contexte des intervenants

Structure hospitalière

Les listes de type structure hospitalière contiennent les informations telles que les sites, les unités de soins ou les unités fonctionnelles. Ces listes sont utilisées pour les raisons suivantes :

  • visualiser des patients reliés à la structure hospitalière en contexte.
  • accéder ou effectuer certaines fonctions de pilotage.

Les listes de mise en contexte de structure hospitalière

La disponibilité des listes affichées dans toutes les fonctions de Cristal-Net est influencée par un contexte fonctionnel. Une habilitation par contexte fonctionnel permet l'attribution de fonctions et de listes de mise en contexte pour un groupe d'utilisateurs. Pour plus d'informations, consulter la page sur les contextes fonctionnels. 

La barre de mise en contexte contient un ensemble de listes (filtres) permettant la mise en contexte des patients. Chaque liste contient les filtres nécessaires pour la mise en contexte. Les établissements ne pourront pas configurer (piloter) ni le contenu de ces listes ni les endroits où elles s'affichent dans les fonctions de Cristal-Net. 

Certaines fonctions de Cristal-Net demandent un patient en contexte. Dans ces cas, un message s'affiche à l'utilisateur. 

Avertissement

Les listes de mise en contexte disponibles peuvent différer selon la fonction utilisée, le contexte fonctionnel, le profil et les droits d'accès de l'utilisateur.

Mettre un patient en contexte

Avant d'effectuer la mise en contexte, il est nécessaire d'ouvrir la fonction désirée. Pour ouvrir une fonction, utiliser le menu principal, sous le logo de Cristal-Net.

Capture d'écran : Menu principal de Cristal-Net

  1. Sélectionner l'une des listes disponibles pour le module ou la fonctionnalité dans la liste déroulante Liste. Si elle n'est pas disponible, c'est qu'une seule liste est disponible pour cette fonctionnalité.


  2. Sélectionner les choix des filtres affichés avec la liste pour finaliser la mise en contexte.

  3. La fonctionnalité est maintenant en contexte.

Info

Le patient reste en contexte tout au long de votre navigation dans Cristal-Net, si la liste est configurée pour les autres fonctions utilisées.

Configurer une liste selon vos préférences

Il est possible de configurer les valeurs de préférence par défaut pour une liste. Ainsi, un utilisateur recherchant toujours ses patients à l'aide de la même liste de recherche pourrait faire en sorte que ses préférences soient sélectionnées par défaut. Les préférences sont uniques pour chaque utilisateur. Les préférences sont généralisées pour toutes les fonctions et sont affichées par défaut selon le contexte fonctionnel, le profil et les droits d'accès de l'utilisateur.

 En savoir plus...
  1. Sélectionner les valeurs par défaut désirées dans les différents filtres de la barre de la mise en contexte.


  2. Cliquer sur le crochet affiché au-dessus des listes.


  3. Le choix par défaut est enregistré. Un message de confirmation s'affiche pour en informer l'utilisateur.

Personnaliser une liste de mise en contexte patient

Il est possible d'ajouter des patients manuellement dans certaines listes. Cette fonction est utile pour les utilisateurs qui souhaitent ajouter temporairement un patient dans une liste afin d'accéder rapidement à son dossier.

 En savoir plus...

(warning) Avertissement : La personnalisation est possible si l'icône d'ajout de patient est disponible.

Capture d'écran : Icône activée permettant l'ajout manuel de patients dans une liste

  1. Cliquer sur l'icône liée à l'ajout de patients.

  2. Faire une recherche par numéro de dossier (Par dossier), par nom et prénom (Par nom) ou par numéro d'assurance maladie (Par RAMQ).

    (warning) Remarque : L'onglet de recherche Par nom permet deux types de recherche : la recherche textuelle (recherche par défaut) et la recherche phonétique
    Si, par exemple, le nom recherché est « Marie », la recherche textuelle nous donnerait des résultats qui contiennent exactement « Marie », comme Marie, Marie-Claude, Jean-Marie ou Marielle. Si la recherche phonétique est activée, les usagers nommés Marie, Mary ou Marianne pourraient alors être trouvés. 

  3. Sélectionner un patient dans la liste des résultats de la recherche.


  4. Cliquer sur le Ajouter ou Ajouter et fermer.

  5. Le patient de couleur bleue représente un ajout manuel à la liste.


Avertissement

Les patients ajoutés manuellement à une liste disparaissent s'il y a un changement de la liste de mise en contexte (Pts / ressource, Pts / clinique, etc.), ou une navigation dans les fonctions de Cristal-Net (DPE, Requêtes/Résultats, GDF, etc.) durant la session. Les ajouts manuels sont donc temporaires et ne sont pas visibles par un autre utilisateur. Les changements sont également perdus lors de la déconnexion de la session de l'utilisateur.