Catalogue – Paramètres en entrée (soins infirmiers)


Introduction

Deux types d'interventions peuvent être créées dans Cristal-Net : une intervention simple ou une intervention avec paramètres en entrée. Le paramètre en entrée (PE) est un champ à remplir qui permet de caractériser une intervention (groupe)En d'autres mots, le paramètre en entrée et ses éléments de réponse ont pour but d'apporter des précisions à une intervention.

La fonction Paramètres en entrée permet la création, la modification et la désactivation du libellé (nom) d'un paramètre en entrée. Il s'agit d'une fonction de pilotage. Ainsi, seuls les intervenants détenant les droits requis peuvent y accéder pour y effectuer des modifications.

La création d'un paramètre en entrée donne accès à une liste d'éléments de réponse (textes codés) qui peuvent lui être associés. Le libellé du PE ne s'affiche ni à l'Image Patient ni à l'impression des rapports; seule la réponse sélectionnée ou saisie est visible.


Capture d'écran : Exemple d'une intervention (« Faire marcher ») avec paramètres en entrée et textes codés



Capture d'écran : Affichage de l'intervention Faire marcher à l'Image Patient


DESCRIPTIONCOMMENTAIRE
1Confort/MobilitéChapitre (secteur d'affichage)
2Faire marcherNom (libellé) de l'intervention
3Avec marchette; 40 mètres; assistance partielle; 1 intervenant; selon toléranceLibellés des textes codés des paramètres en entrée « Matériel requis », « Distance », « Assistance », « Nombre d'intervenant » et « Durée ».

(info) Info : À l'Image Patient, seules les réponses aux paramètres en entrée (textes codés ou autres types de données) s'affichent. L'ordre d'affichage des textes codés dépend du rang qui a été attribué au paramètre en entrée. 


Rang des paramètres en entrée

La position des paramètres en entrée dans une intervention dépend du rang (numéro d'ordre) qui leur a été attribué. Avant de créer une intervention, il est important de réfléchir à un ordre logique pour l'affichage des paramètres en entrée dans l'intervention. Pour déterminer le rang des paramètres en entrée d'une intervention, il faut également considérer le fait qu'à l'Image Patient, seuls les éléments de réponse des paramètres en entrée s'affichent : ils doivent être ordonnés de manière à créer une phrase logique.

Voici le numéro d'ordre (rang) qui a été attribué à chacun des paramètres en entrée de l'intervention « Faire marcher » :

Voici l'ordre d'affichage réel des paramètres en entrée de l'intervention « Faire marcher » :


Comme illustré dans cet exemple, la position des textes codés dépend du rang qui a été attribué au paramètre en entrée. Ils sont affichés en ordre croissant, mais pas forcément consécutif. Ainsi, même si le PE « Assistance » (texte codé assistance partielle) possède le rang 9, il est affiché au 3e rang de l'intervention puisque son rang est supérieur à celui du PE « Distance » (40 mètres) et inférieur à celui du PE « Nombre d'intervenant » (1 intervenant).


Accéder à la fonction « Paramètres en entrée »

  1. Dans le menu principal de Cristal-Net, cliquer sur Catalogue > Paramètres en entrée.


  2. Dans la barre de mise en contexte, sélectionner le Site ainsi que le Service producteur afin de mettre en contexte le catalogue désiré. Seuls les paramètres en entrée du catalogue sélectionné s'afficheront.
                              


Tableau de bord de la fonction « Paramètres en entrée »

L'écran d'accueil de la fonction Paramètres en entrée permet de filtrer ou de rechercher les paramètres en entrée selon différents critères. Il permet aussi de consulter, de modifier ou d'ajouter des paramètres en entrée. Les éléments de l'écran d'accueil sont détaillés dans le tableau qui suit.


DESCRIPTIONCOMMENTAIRE
1SiteFiltre les PE en fonction du site mis en contexte
2Service producteurFiltre les PE en fonction du catalogue mis en contexte
3Mode d'accèsLe mode d'accès Consultation permet de voir la fiche descriptive des paramètres en entrée.
Le mode d'accès Édition permet de créer ou de modifier un paramètre en entrée.
4Outils de recherche

Permet de rechercher un paramètre en entrée par libellé (nom), mnémonique ou rang.

  1. Sélectionner le type de recherche
  2. Saisir le libellé, le mnémonique ou le rang dans la barre de recherche (selon le type de recherche choisi)
  3. Cliquer sur OK.

(lightbulb) Astuce : Il est possible d'enregistrer un type de recherche par défaut. Pour ce faire, sélectionner le type de recherche désiré et cliquer sur le crochet rouge.

5AjouterPermet la création d'un nouveau paramètre en entrée
6Mnémo

Mnémonique du paramètre en entrée

(info) Info : Un mnémonique est un code pouvant être formé de lettres et de chiffres qui identifie une intervention, un paramètre en entrée ou un texte codé.

7LibelléNom du paramètre en entrée
8Rang

Détermine le rang du paramètre en entrée dans une intervention

(warning) Avertissement : Lorsqu'il y a plusieurs paramètres en entrée pour une même intervention, il est important de les afficher dans un ordre logique afin de faciliter la lecture.

9Flèches de navigationFlèches permettant de naviguer entre les pages de résultats
10Liste déroulanteAffiche le libellé du premier et du dernier paramètre en entrée de chaque page de résultats. Permet de se rendre directement à la page désirée.


Sélectionner un paramètre en entrée

Avant de créer un nouveau paramètre en entrée, il est important de vérifier si un PE identique ou synonyme existe déjà pour éviter la création de doublons. Plusieurs paramètres en entrée peuvent avoir le même libellé, par contre, ils ne possèdent pas nécessairement le même rang ni le même contenu. Par exemple, il existe plusieurs paramètres en entrée nommés Assistance, mais leur mnémonique, leur contenu et leur rang sont différents.


Donc, deux critères doivent être considérés pour sélectionner le paramètre en entrée le plus approprié pour une intervention : son contenu (textes codés associés) et son rang. Pour voir les textes codés qui sont associés à un paramètre en entrée, choisir le mode d'accès Édition et cliquer sur l'un des libellés Assistance : la fenêtre qui apparaît permet de visualiser les textes codés associés au paramètre en entrée sélectionné.

Assistance (RA) :

Assistance (PA) :

Assistance (TA) :

  1. Vérifier si les paramètres possèdent les mêmes textes codés et choisir ceux qui conviennent le mieux à l'intervention : Le PE Assistance (RA) contient des textes codés différents des PE Assistance (PA) et Assistance (TA).
  2. Déterminer le rang du paramètre en entrée dans l'intervention : Les mêmes textes codés sont associés aux PE Assistance (PA) et Assistance (TA), mais le premier possède le rang 2 alors que le deuxième possède le rang 9.
  3. Si le contenu et le rang des paramètres existants ne conviennent pas à l'intervention en question, créer un nouveau paramètre en entrée.

(info) Info : Si aucun texte codé n'est associé au paramètre en entrée, le champ Textes codées associées au paramètre ne sera pas visible.


(lightbulb) Astuce :

Avant de commencer la création de paramètres en entrée, voici quelques éléments à considérer :

  • Bien structurer l'intervention est essentiel afin de déterminer le contenu des paramètres en entrée.
  • Il est important de prévoir le nombre de paramètres en entrée qui seront liés à l'intervention.
  • Si la case Éditable est cochée pour le paramètre en entrée, l'utilisateur aura la possibilité de saisir une autre valeur que celles proposées dans la liste déroulante.

    Exemple : Le patient sélectionné doit, à l'aide d'une marchette, parcourir une distance de 30 mètres. Cette distance ne fait pas partie des choix de réponse proposés. L'utilisateur peut alors cliquer sur le champ vide de gauche et y inscrire la distance désirée.

     


Créer un paramètre en entrée

Pour créer un nouveau paramètre en entrée dans le catalogue mis en contexte, cliquer sur Ajouter . La fenêtre Création d'un paramètre en entrée s'affiche. Il est également possible d'accéder à cette fenêtre à partir de la fiche descriptive. Pour ce faire, sélectionner le mode d'accès Consultation et cliquer sur un paramètre en entrée. L'option Ajouter sera disponible au bas de la fenêtre.


DESCRIPTIONCOMMENTAIRE
1Libellé du paramètreNom du paramètre en entrée
2Mnémonique

Code unique attribué au paramètre en entrée. Ce champ est obligatoire.
(info) Info : Un mnémonique peut être utilisé une seule fois dans un même catalogue.

Il est recommandé d'utiliser des lettres majuscules.

Exemple :
Paramètre en entrée : Matériel requis
Mnémonique du PE : MR

Si un paramètre en entrée doit être utilisé plusieurs fois pour une même intervention, ajouter un chiffre au mnémonique des paramètres créés.

Exemple :

Paramètre en entrée 1 : Matériel requis
Mnémonique : MR1

Paramètre en entrée 2 : Matériel requis
Mnémonique : MR2

(warning) Remarque : Si le mnémonique existe déjà, il sera impossible d'enregistrer le paramètre. Modifier alors les lettres choisies pour le paramètre en entrée.

3Numéro d'ordreDétermine le rang du paramètre en entrée dans une intervention.

(info) Info : Le choix du rang est très important lorsqu'il y a plusieurs paramètres en entrée pour une même intervention : il permet de déterminer l'ordre d'apparition des paramètres dans la phrase de l'intervention.
4Étape(s) de saisie

Lieu ou moment où les paramètres en entrée peuvent être complétés ou modifiés.

  • Prescription : Permet la saisie du paramètre en entrée au moment de l'enregistrement de la prescription.
  • Catalogue de service : Permet la saisie du paramètre en entrée à la sélection de l'intervention dans le catalogue de prescription.
    (warning) Remarque : L'étape « Catalogue de service » ne peut être sélectionnée si l'étape « Prescription » n'a pas été cochée préalablement.
  • Examens planifiés : Permet d'afficher et de modifier les paramètres en entrée dans le planning détaillé.
  • Validation : Utilisé uniquement par le laboratoire.

(lightbulb) Astuce : Pour la planification des soins aux usagers, il est recommandé de toujours sélectionner les étapes de saisie « Prescription », « Examens planifiés » et « Catalogue de service ».

5Bilan tableauPermet de faire apparaître les paramètres en entrée sur les outils de visualisation et d'impression ainsi qu'au moment de faire des tests. Cette case doit toujours être cochée.
6Synonymes

Champ non utilisé pour les paramètres en entrée.

Permet d'associer des synonymes aux interventions (groupes) pour faciliter la recherche et éviter la création de doublons dans les catalogues.

7Type de donnéePermet de choisir le format de la réponse du paramètre en entrée. Cette réponse peut prendre les formes suivantes : numérique, texte, texte codé, date, heure/minute, minute/seconde, alphanumérique ou formulaire.
8Unité

L'information inscrite dans ce champ s'affiche à l'Image patient. En effet, comme le paramètre en entrée ne s'affiche pas à l'Image patient, il est possible de répéter le paramètre en entrée dans le champ Unité afin que celui-ci s'affiche à l'écran, sinon l'information seule peut ne pas être suffisante.

Exemple : Pour l'intervention Tube de drainage gastrique, il est possible d'utiliser le paramètre en entrée Date d'installation et d'inscrire une date. Si le libellé « date d'installation » a été saisi dans le champ Unité, il s'affichera à l'Image patient.

9ÉditablePermet de modifier l'information du paramètre en entrée et d'y inscrire du texte manuellement.
10Obligatoire

Rend la saisie des paramètres en entrée obligatoire au moment de la sélection de l'intervention. Si l'un des champs est laissé vide, il est impossible d'enregistrer l'intervention.

(lightbulb) Astuce : Pour les interventions, il est fortement recommandé de ne pas sélectionner cette option. Elle est généralement réservée aux laboratoires.

11Saisie indépendante

Permet la saisie indépendante d'un paramètre en entrée lorsque l'intervention à laquelle le PE est associé est prescrite plus d'une fois. En d'autres mots, si une intervention est prescrite plus d'une fois pour un patient, la saisie indépendante est requise pour pouvoir saisir des valeurs différentes au paramètre en entrée dans chacune des interventions. Pour ce faire, la case à cocher Saisie ind. doit avoir été sélectionnée au moment de la création du PE.

Exemple : Pour l'intervention Perfusion, on doit utiliser le paramètre en entrée Débit. S'il faut saisir deux fois l'intervention Perfusion et que le débit est différent pour chacune des interventions, la saisie indépendante permet de sélectionner une valeur différente dans le paramètre en entrée Débit pour chacune des perfusions.

(lightbulb) Astuce : Il est recommandé de sélectionner la saisie indépendante pour tous les paramètres en entrée afin de faciliter la saisie des interventions.

12Valeur par défaut

Si une seule valeur est possible pour le paramètre en entrée, on peut l'inscrire dans le champ Valeur par défaut. La valeur s'affichera automatiquement dans le champ texte du paramètre. 

(info) Info : Si le type de données sélectionné est « texte codé », le champ Valeur par défaut disparaîtra et la liste des textes codés disponibles s'affichera. Il est alors possible de sélectionner un texte codé dans la liste et de cocher la case Défaut afin que celui-ci soit inscrit par défaut dans le champ texte du paramètre en entrée.

13Inconnu

Lorsque le type de données sélectionné est « h./min. », la case à cocher Inconnu s'affiche. Elle permet d'indiquer que l'information du paramètre en entrée h./min. est inconnue.

Exemple : Pour l'intervention Heure du coucher, il est possible d'utiliser le paramètre en entrée Heure et de préciser que cette information est inconnue.

14Afficher information dans :

Permet de sélectionner où l'on veut voir la réponse du paramètre en entrée s'afficher.

  • Aucun : La réponse au paramètre en entrée n'est jamais affichée.
  • Info. RR : Image Patient, Image Examen, Planning détaillé, Notes de l'infirmière (PSTI et réalisation)
  • Info. Note : Image Patient, Notes de l'infirmière (PSTI et réalisation)
  • Info. Planning : Image Patient, Planning détaillé, Notes de l'infirmière (PSTI et réalisation)
  • Info. Site : Image Patient, Image Examen, Planning détaillé, Notes de l'infirmière (PSTI et réalisation)


    (warning) Remarque : « Info. Site » est utilisé seulement pour les perfusions. Il permet d'afficher le site de la perfusion en premier, avant le libellé de l'intervention


Étapes de saisie

Ce tableau présente le comportement du paramètre en entrée selon les différentes combinaisons des étapes de saisie.

PrescriptionExamens planifiésCatalogue de serviceComportement
(tick)
(tick)

Lors de la prescription d'une intervention, le paramètre doit être complété à la sélection de l'intervention. Le paramètre est non visible et non modifiable à partir du planning détaillé.

(tick)

Lors de la prescription d'une intervention, le paramètre doit être complété à l'enregistrement de la prescription. Le paramètre est non visible et non modifiable à partir du planning détaillé.

(tick)
Le paramètre doit obligatoirement être complété lors de la génération de la requête à partir d'Examens planifiés. Pour une requête avec étiquette, le paramètre demeure obligatoire.
(tick)(tick)(tick)Lors de la prescription d'une intervention, le paramètre doit être complété à la sélection de l'intervention. Le paramètre est visible et modifiable à partir du planning détaillé.
(tick)(tick)
Lors de la prescription d'une intervention, le paramètre doit être complété à l'enregistrement de la prescription. Le paramètre est visible et modifiable à partir du planning détaillé.

Types de données 

L'image suivante illustre les différents types de données d'un paramètre en entrée et leur format. Le type de données détermine la forme que prendra la réponse du paramètre en entrée : chaque type est décrit plus en détail dans le tableau ci-dessous.



Numérique :                                       

Texte :  

Texte codé : 

Date: 

H./min. : 

Min./sec. : 

Alphanumérique : 

Formulaire :                                          


TYPE DE DONNÉEDESCRIPTION
1NumériqueNombre décimal de 0 à 9
2TexteLettre de l'alphabet romain ou nombre décimal entre 0 et 9
3Texte codéÉlément d'une liste déroulante créé grâce à la fonction Textes codés
4DateFormat AAAA-MM-JJ ou choix d'une date dans un calendrier
5H./min. (Heure/minute)Format HH:MM
6Min./sec. (Minute/seconde)Durée en minutes et en secondes
7AlphanumériqueLettre de l'alphabet romain ou nombre décimal entre 0 et 9
8FormulaireNon utilisé


Capture d'écran : Exemple de différents types de données pour les paramètres en entrée de l'intervention Sonde Vésicale.


DESCRIPTIONTYPE DE DONNÉESCOMMENTAIRE
1Foley 2 voiesTexte codéÉlément d'une liste déroulante créé grâce à la fonction Textes codés
2Quantité d'eau dans le ballonnet ___ mlTexte codéÉlément d'une liste déroulante créé grâce à la fonction Textes codés
32017-11-22 DateFormat AAAA-MM-JJ ou choix d'une date dans un calendrier
410:00Heure/minuteFormat HH:MM


Associer un texte codé à un paramètre en entrée

  1. Sélectionner Texte codé dans le champ Type de données.
  2. Dans la liste déroulante Codification, sélectionner le mnémonique du paramètre en entrée pour voir les textes codés qui y sont associés. Puis, sélectionner le ou les textes codés désirés dans le champ « Textes codés disponibles pour ce labo ».
  3. Cliquer sur la flèche jaune du haut  afin d'associer les textes codés sélectionnés au PE.
  4. Les textes codés s'affichent maintenant dans le champ Textes codés associés au paramètre.
  5. Pour retirer un texte codé, le sélectionner dans le champ Textes codés associés au paramètre, puis cliquer sur la flèche du bas .



(lightbulb) Astuce

Lorsqu'un paramètre en entrée nécessite un texte codé, il est recommandé de suivre la procédure suivante :

  1. Vérifier s'il existe déjà un texte codé approprié pour le paramètre en entrée avant d'en créer un nouveau.
  2. Si aucun texte codé ne convient au PE, procéder à la création d'un nouveau texte codé grâce à la fonction Textes codés du module Catalogue.
  3. Créer le paramètre en entrée et y lier les textes codés requis.

Si le texte codé n'a pas été créé préalablement, l'utilisateur devra modifier le paramètre en entrée afin d'y ajouter le nouveau texte codé.


Modifier un paramètre en entrée

Le mode Édition permet d'associer un texte codé à un paramètre en entrée ou de dissocier un texte codé qui y est déjà lié. Il permet aussi de modifier des éléments comme le libellé du paramètre, le numéro d'ordre, le type de données, etc.

  1. Pour modifier un paramètre en entrée, choisir le mode d'accès Édition.


  2. Cliquer sur le libellé du paramètre en entrée à modifier. La fenêtre Modification d'un paramètre en entrée s'affiche. 
    (lightbulb) AstuceIl est également possible d'accéder à cette fenêtre à partir de la fiche descriptive du PE. Pour ce faire, sélectionner le mode d'accès Consultation et cliquer sur un paramètre en entrée. L'option Modifier sera disponible au bas de la fenêtre.


  3. Modifier les champs désirés, puis Enregistrer les modifications.
    (info) Info : Une fois créé, le mnémonique du paramètre en entrée ne peut être modifié.


(warning) Remarque : Avant de modifier le numéro d'ordre (rang) d'un paramètre en entrée, vérifier si d'autres interventions utilisent déjà ce paramètre en entrée. Il est généralement préférable de créer un nouveau paramètre en entrée avec un numéro d'ordre différent plutôt que de modifier le rang d'un paramètre existant.


Consulter la fiche descriptive d'un paramètre en entrée

Pour consulter la fiche descriptive d'un paramètre en entrée, choisir le mode d'accès Consultation et cliquer sur le libellé du paramètre en entrée à consulter. La Fiche descriptive du paramètre en entrée s'affiche.


Capture d'écran : Exemple de fiche descriptive pour le paramètre en entrée Intervenant.

  1. Paramètre : Intervenant (HI)
    • Libellé du paramètre : Nom du paramètre en entrée
    • Mnémonique : Code mnémonique du paramètre en entrée
    • Numéro d'ordre : Rang (ordre) du paramètre en entrée
    • Étapes de saisie: Étapes de saisie sélectionnées pour le paramètre en entrée
    • Type de données : Type de données sélectionné pour le paramètre en entrée (texte, texte codé, heure/minute, etc.)
    • Liste des textes codés : Libellé des textes codés associés paramètre en entrée (visible seulement si le type de données choisi est « texte codé »)
    • Éditable : Indique si le paramètre en entrée est éditable ou non
    • Obligatoire : Indique si le paramètre en entrée est obligatoire ou non
    • Saisie indépendante : Indique si la saisie indépendante est activée ou non


  2. Liens du paramètre : liste des groupements d'analyses ou des interventions (groupes) auxquels est associé le paramètre en entrée
  3. Ajouter un paramètre en entrée
  4. Modifier le paramètre en entrée
  5. Supprimer le paramètre en entrée. (warning) Avertissement : La suppression des paramètres en entrée n'est toutefois pas recommandée.

    (warning) Remarque : Il est impossible de supprimer un paramètre en entrée qui est lié à un groupe/intervention ou à une demande. Le message d'erreur suivant apparaîtra. Pour poursuivre la suppression, dissocier le paramètre en entrée des groupes auxquels il est associé. Par contre, si le paramètre en entrée a déjà été utilisé dans le plan de soins d'un usager (lié à une demande), il sera impossible de le supprimer.