DSQ – Approche de sécurité basée sur la reconnaissance du mécanisme d'authentification local
Qu'est-ce que l'approche basée sur la reconnaissance du mécanisme d'authentification local?
L'utilisation d'une clé individuelle (dispositif d'accès SécurSanté) pour accéder au Dossier santé Québec (DSQ) est souvent perçue par les utilisateurs comme un irritant majeur et met un frein important au déploiement du DSQ dans l'ensemble du Québec. Pour remédier à ces difficultés, une approche de sécurité alternative, qui ne nécessite pas l'utilisation du dispositif d'accès SécurSanté, a été conçue.
Cette approche de sécurité basée sur la reconnaissance du mécanisme d'authentification local repose essentiellement sur la délégation des responsabilités d'authentification des intervenants autorisés aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Considérant ces changements et les besoins des établissements, la fonction d'arrimage a été créée dans Cristal-Net afin de permettre aux intervenants d'interroger le DSQ sans dispositif d'accès. Cristal-Net fournit aux établissements les moyens suivants pour procéder à l'appariement d'une l'identité locale (dans Cristal-Net) et d'une l'identité SécurSanté (au DSQ) :
- DSQ – Arrimage : Appariement des identités en présence d'un agent vérificateur de l'identité (AVI).
- DSQ – Autoarrimage : Appariement des identités d'un intervenant ayant en sa possession un dispositif d'accès SécurSanté.
- Gestion des intervenants : Retrait de l'arrimage d'une identité Cristal-Net et d'une identité SécurSanté.